Logo Adequancy
Espace Manager
« Vous êtes manager de transition, vous souhaitez vous inscrire ou vous connecter sur votre espace manager. Merci de sélectionner votre domaine d’expertise »

Comment engager l’interne dans les transformations ?

Retour sur la page Expérience

Adequancy, référence digitale du management de transition, est la première communauté en ligne de managers de transition directement accessibles. Directeurs Généraux, DAF, DRH, Directrice de projets… ils sont aujourd’hui plus de 7 000 managers soit plus de 24 000 compétences disponibles en ligne. Entretien avec Nathalie, Directrice de la communication interne des projets stratégiques et RH et manager de transition. Elle est spécialisée dans la réalisation de plans de transformations majeurs – restructurations, réorganisations, innovation – avec une large expérience au sein de la filiale française d’un groupe international. Plan de transformation, gestion de crises, restructuration d’une activité ou encore développement à l’international, les managers sont engagés pour assurer la performance des entreprises et la pérennité de leur modèle. Ils prennent aujourd’hui la parole pour partager les clés de succès, points d’attention lors de la réalisation d’une mission dans leur domaine d’expertise.

Quelle dynamique de communication pour engager l’interne dans les transformations à fort enjeu ?

Spécialiste de la communication interne des projets stratégiques et RH, j’accompagne depuis plus de dix ans des plans de transformations majeurs – restructurations, réorganisations, innovation – avec une large expérience au sein de la filiale française d’un groupe international.

Plan stratégique de relance et de refonte des pratiques : une communication qui mobilise, fédère, incite à être acteur

Une Business Unit de 800 salariés a défini son plan stratégique à trois ans, avec deux enjeux clés : une économie de plusieurs millions d’euros et une refonte complète des pratiques commerciales, logistiques et RH. Un vaste programme de change management et de transformation totale des pratiques avec des tasks forces phares, dans un contexte de baisse d’activité à relancer. Pour faire adhérer et mobiliser les équipes, ma stratégie de communication a été de positionner le projet sous l’angle de l’innovation et de démontrer l’opportunité pour chacun d’être un acteur important qui va construire l’avenir de son entreprise, en y participant. En premier lieu, expliquer la nécessité, l’intérêt, et le sens pour chacun, ce qu’il va apporter, générer. J’ai défini un plan de communication sur-mesure principalement à destination des managers et équipes qui allaient redéfinir les pratiques et embarquer le collectif. Le focus : la confiance. Avec une communication axée sur la transparence des objectifs, pour quels résultats et quels bénéfices, une ligne éditoriale et de prises de parole qui met en avant les avancées et améliorations à ajuster. Et bien sûr, la mise en valeur des initiatives, des résultats, des femmes et des hommes qui ont pris l’initiative, des best practices à partager… avec une grande régularité. En ligne de mire, une communication des dirigeants régulière, fondée sur l’authenticité et la proximité. Les résultats : à l’issue du programme, suite à enquête interne, comme élément de succès, les équipes ont souligné que la communication mise en place avait contribué fortement à actionner les changements.

Quels sont les défis actuels des entreprises ?

La crise Covid et les transformations qu’elle a accélérées nécessitent de donner la priorité à une communication d’engagement, empreinte de sincérité, d’authenticité et de sens. Dans ce contexte sans précédent, la communication a un rôle central à jouer pour réduire l’incertitude et recentrer sur les priorités, rediffuser du positif à travers un projet d’entreprise fort, et maintenir le lien et la confiance.

Quelles sont vos recommandations ? les facteurs clés de succès ? les points d’attention ?

Prioriser 5 axes de communication clés :
  • Repenser le discours des dirigeants qui est déterminant dans le contexte
  • Communiquer moins mais mieux, la communication sera plus que jamais jugée sur son efficacité et sa sincérité
  • S’appuyer sur les valeurs, la raison d’être, porteuse de collectif et de sens
  • Développer plus fortement le rôle de la communication en tant que Business Partner auprès des équipes RH
  • Accompagner plus fortement les managers, un retour à une communication de proximité qui privilégie la relation !
Quelle serait la méthodologie employée ? Quel ROI peut être attendu ? Une stratégie de communication résolument à l’écoute, sur-mesure, qui se réinvente, qui valorise et qui inspire. Pour un résultat qui crée de la valeur dans tout l’écosystème de l’entreprise et pour soutenir les transformations et l’activité.

Le mot de la fin

La fonction communication est plus que jamais clé et à même de montrer sa valeur contributive pour expliquer, faire adhérer aux transformations et appréhender les situations de crise. Elle devra tout particulièrement développer une spécificité de communication sensible pour répondre à tout type de transformation, de la restructuration à l’innovation. Découvrez le profil de Nathalie sur Adequancy Retour sur la page Expérience Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous ! Adequancy, « We connect Talents » : www.adequancy.com