Logo Adequancy
Espace Manager

« Vous êtes manager de transition, vous souhaitez vous inscrire ou vous connecter sur votre espace manager. Merci de sélectionner votre domaine d’expertise »

Devenez le manager de transition qui fait la différence !

rejoignez la 1ère communauté en ligne de managers de transition

Vous êtes ou souhaitez devenir manager de transition ? vous souhaitez devenir acteur de votre recherche et gagner en visibilité ?

Depuis 2016, Adequancy fluidifie le marché du travail des managers de transition en proposant la première plateforme digitale du marché spécialisée par métier. La solution propose ainsi des espaces dédiés à la Direction Générale, Direction Financière, Direction des Ressources Humaines, Direction Industrielle, Direction Logistique, Direction des Achats, Direction Juridique et Fiscale, Direction de projets, Direction des Systèmes d’information et la Direction Commerciale et Marketing. Cet écosystème riche permet à chaque client de trouver une expertise adaptée à ses enjeux tout en offrant à chaque manager une visibilité unique pour trouver ses prochaines missions de management de transition.

Notre modèle s’appuie sur la puissance des technologies, sur la précision de nos méthodes ainsi qu’à l’expertise de nos équipes qui vous guident à chaque étape de votre parcours.

Pour s'inscrire, cliquez ici !

« Vous êtes manager de transition, vous souhaitez vous inscrire ou vous connecter sur votre espace manager. Merci de sélectionner votre domaine d’expertise »

Pourquoi s'inscrire sur Adequancy en tant que manager de transition ?

Bénéficiez d'une visibilité immédiate

Vous disposez d'un espace d'expression unique pour présenter vos savoir-faire et devenir visible dans les recherches clients.

Participez à une aventure communautaire

Vous rejoignez une communauté de managers de transition qui créent des synergies et échangent sur les meilleures pratiques du marché.

Captez les opportunités du marché

Vous capitalisez sur la digitalisation forte des usages des entreprises en vue d'accompagner le marché dans sa transformation.

6000

Managers de transition

59

des missions en top management

7.6

mois de durée moyenne

Une expérience augmentée à chaque étape
de votre parcours de manager de transition

Chief Covid Officer

Dès la création de votre profil de manager de transition

Une fois connecté à la communauté liée à votre expertise métier, vous devenez visible dans les résultats de recherche des décideurs et auprès de notre référentiel de clients. Vous ajoutez votre CV puis précisez vos appétences sectorielles, vos références et vos compétences métiers. Avec le soutien de notre équipe Communautés, vous mettez en avant votre proposition de valeur avec une transparence forte sur votre expertise. Vous actualisez votre profil en totale autonomie et gérez votre disponibilité.

Pendant vos intermissions

Nous propulsons votre présence digitale grâce aux dernières techniques web et l’animation des communautés. Nous proposons un hébergement de vos contenus visibles par l’ensemble des visiteurs. Vos expertises sont valorisées auprès des décideurs via des communications multicanal. Vous participez à des meet-ups, ateliers réservés aux membres inscrits pour créer des émulations entre les communautés et favoriser l’intelligence collective.

manager de transition
Manager de transition DSI

Jusqu'à la mission et son bon déroulement

Les décideurs accèdent à votre profil directement sur la plateforme via un moteur de recherche et des mots clés. Vous recevez régulièrement des opportunités de missions en exclusivité ou êtes directement sélectionnés sur la plateforme. Nous vous accompagnons lors du brief client pour vous faire profiter des meilleures pratiques en vue de faire la différence. Tout au long de votre mission, vous êtes accompagnés pour atteindre les objectifs fixés ou les évolutions en cours de mission.

ils font confiance à nos managers de transition

Continuons à mieux nous connaître ...

Questions récurrentes DEs managers de transition

Notre équipe reste à votre entière disposition pour vous accompagner dans vos démarches...

Quelle est la différence entre Adequancy et un cabinet traditionnel ?

Les cabinets traditionnels de management de transition fonctionnent sur le modèle en réseau. Lorsqu’ils identifient un besoin client, ils vont alors se rapprocher des managers présentant l’expérience et l’appétence sectorielle adaptées. Ce sont les équipes internes qui contactent les managers. Les plateformes digitales telles qu’Adequancy proposent une expérience digitale augmentée pour chaque manager afin qu’ils soient acteurs de sa recherche de mission. Adequancy offre aux managers de transition une visibilité unique dans les recherches des dirigeants.

Est-il possible de rejoindre plusieurs communautés / plateformes métiers ?

Vous pouvez tout à fait rejoindre plusieurs communautés en vue de recevoir les opportunités liées à chaque expertise métier. Assurez-vous de personnaliser votre proposition de valeur pour répondre aux besoins des clients connectés sur la plateforme métier en question.

Quels types de missions et entreprises ?

60% des missions concernent des plans de transformation suivi des missions de gap management (remplacement d’un dirigeant) et de gestion de crises. Adequancy accompagne des grands groupes et ses filiales, des ETI et des startup qui ont levé des fonds. Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir nos références et cas clients.

La plateforme est-elle ouverte et gratuite ?

La plateforme est ouverte et gratuite à l’ensemble des managers de transition. Une fois inscrit sur la communauté métier de votre choix, vous bénéficiez directement d’une visibilité auprès de notre référentiel de client et lors des recherches web. Adequancy se rémunère auprès du client lorsque la mission est contractualisée.

 

Mon profil est-il obligatoirement visible ?

Le modèle digital vous offre la possibilité d’être visible via les moteurs de recherche. Ainsi, vous augmentez les chances de déclencher une demande de contact par les entreprises. A tout moment, lorsque vous entrez en mission par exemple, vous pouvez masquer votre profil de manière simple et rapide via votre espace manager dédié.

Quel est le modèle économique d'Adequancy ?

Adequancy se rémunère lorsque la rencontre entre un manager de transition et un client déclenche un contrat de mission. Le tarif est compris directement dans les honoraires journaliers affichés sur votre profil, pour une totale transparence avec vous et les clients. La marge se situe entre 25% et 30% selon la durée des missions et le type de demande client. 

Notre équipe reste à votre ecoute

Vous souhaitez entrer en relation avec notre service dédié aux Communautés de Managers de transition ? Renseignez vos coordonnées dans le formulaire afin que nous puissions vous recontacter dans les meilleurs délais. Suivez également toutes nos actualités sur Linkedin et Youtube.

eN SAVOIR PLUS SUR LE MANAGEMENT DE TRANSITION

Pourquoi devenir manager de transition ?

Les fluctuations du marché contraignent les entreprises à faire face à des problématiques nouvelles, auxquelles elles doivent s’adapter sans tarder. La flexibilité et la capacité d’adaptation propres au manager de transition vont alors constituer un atout de taille pour accompagner l’entreprise dans ces périodes délicates. De par son expertise sectorielle et sa connaissance métier, il est un renfort ponctuel et stratégique pour l’organisation.

Le manager de transition intervient généralement dans des phases d’urgence managériale. Le plus souvent mandaté pour aider l’organisation à faire face à des problématiques complexes (redressement ou transformation, crise économique ou organisationnelle, fusion-acquisition…), le manager de transition est également missionné pour pallier ponctuellement l’absence d’un manager.

Habitué à agir dans des contextes très tendus, ce cadre dirigeant indépendant met toute son expertise au service de l’entreprise qui le sollicite. L’expérience qu’il a acquise tout au long de ses nombreuses années d’exercice lui confèrent une polyvalence très utile pour mener à bien les missions qui lui sont confiées. Elles y trouvent l’expertise et l’agilité nécessaires pour mener à bien les défis qui les attendent : accompagner leur croissance, et leur transformation, développer de nouvelles activités, renouer avec la rentabilité, etc.

Ni consulting, ni interim, le management de transition constitue une solution efficace et rapide. Dirigeant opérationnel, vous avez occupé des responsabilités stratégiques et managériales, vous souhaitez partager vos compétences et recherchez des missions ? Le management de transition est fait pour vous !

Quel est le fonctionnement du management de transition ?

L’entreprise mandate un(e) expert(e) qui prend la responsabilité d’une mission ponctuelle et en assure l’exécution sur une période déterminée. Le manager de transition est donc pleinement intégré à l’entreprise mais n’a pas pour autant vocation à y rester. 

La durée de la mission 

Elle peut varier de six à neuf mois en moyenne, voire plus selon la nature du projet. Un critère à prendre en compte, lorsque l’on est amené à travailler loin de chez soi, ou à l’international par exemple.

Le statut juridique

Le manager de transition a le choix entre deux formules, le portage salarial ou au travers de sa propre société (SASU, EURL,…), qui présentent chacune des obligations et des avantages différents. Le manager de transition doit se préparer en amont, à la clarification de son statut car les cycles de décision sont courts au regard du caractère souvent urgent des missions. S’il fait le choix du statut de salarié, il aura identifié la société de portage salarial avec laquelle il souhaitera travailler. Pour la création de son entreprise, elle devra être créée avant le démarrage de la mission, notamment pour des raisons de couvertures et d’assurance (ex : RCP).

Quelles sont les qualités attendues d’un manager de transition ?

De la restructuration d’entreprise à la gestion de crise en passant par l’amélioration de performance, le manager de transition est rompu aux situations d’urgence. Ses nombreuses années d’expérience, font de lui un véritable visionnaire, capable de relever les défis qui lui seront lancés, et ce, quelle que soit leur complexité.

Ses compétences techniques et opérationnelles ainsi que sa réactivité notoire, lui permettent de faire face à toutes les problématiques que rencontrent l’entreprise qui le mandate. Le manager de transition aime les challenges et sait s’adapter très rapidement à l’environnement de l’organisation. C’est un homme de résultats : sa principale préoccupation consiste à atteindre les objectifs qui lui sont fixés et à remplir la mission pour laquelle il a été mandaté.

Il porte un regard nouveau sur l’entreprise et détecte rapidement la présence de problème d’ordre humain, technique ou organisationnel.

De fait, dès son entrée en fonction, le manager de transition établit rapidement un audit afin de repérer les points forts et les faiblesses de l’entreprise. Mais il ne se limite pas à faire des constats. Il va rapidement dresser une liste de préconisations, qu’il se chargera par la suite de mettre en oeuvre en impliquant l’ensemble des collaborateurs dont il a la charge.

Comment trouver une mission de management de transition ?

Définir son domaine d’expertise

L’idéal étant d’opter pour un environnement que vous maîtrisez parfaitement afin d’être opérationnel très rapidement. Les clients vont souvent chercher un manager surdimensionné pour bénéficier de son expérience dans des délais courts, sur une prise de poste.

Identifier les contours de la mission

Une mission avec des objectifs clairement définis donnera des gages de succès pour intervenir chez le client. Il est donc important pour le manager de transition de clarifier en amont sa Proposition de Valeur, issue de ses expertises acquises au fil des fonctions qu’il a occupé. L’entretien avec le client, doit démarrer par une reprise du contexte et des enjeux de la mission. Le manager de transition de son côté devra arriver avec un haut de niveau de préparation (informations & actualités de la société, le profil de son interlocuteur, les chiffres clefs, …) et poser des questions ouvertes durant cette phase d’échange, avant de présenter son parcours et sa proposition de valeur.

Cibler ses recherches 

Une fois prêt et les contours de la mission définis, il s’agit pour le manager de transition de passer à la phase de recherche active. Deux types de dispositifs existent : il peut soit se faire accompagner par un cabinet traditionnel ; soit s’enregistrer sur des plateformes dédiées, qui sont le plus souvent spécialisées par grand domaine d’activité. L’avantage de cette dernière option ? L’éventail des postes est accessible très rapidement et la recherche, pour les clients, facilitée, grâce à une gestion dynamique par mot-clé. Une manière de mettre toutes les chances de son côté, à l’heure où les entreprises sont de plus en plus exigeantes !

Préparer l’entretien

Il sert à valider auprès du chef d’entreprise plusieurs points clés : la nature et les objectifs de la mission, bien sûr, mais aussi la culture de l’entreprise, sa situation sociale, etc. Un échange crucial qui permet au candidat d’évaluer si la mission lui convient et de livrer un premier diagnosticN’oublions pas qu’au-delà du savoir-faire, le savoir-être sera le critère décisif dans la prise de décision du client. Donc, préparer sa posture est important en mettant en avant ses qualités relationnelles, son écoute, son empathie, son assertivité et ses capacités de synthèse.