Logo Adequancy
Espace Manager

« Vous êtes manager de transition, vous souhaitez vous inscrire ou vous connecter sur votre espace manager. Merci de sélectionner votre domaine d’expertise »

Pourquoi faire appel à un Chief Covid Officer ?

Publié le

22 juin 2020

dans

Pourquoi faire appel à un Chief Covid Officer ?

 

La crise du Covid-19, baptisée “Grand confinement” par le FMI pourrait bien être à l’origine d’une récession plus importante que lors de la Grande Dépression enregistrée il y a près de dix ans. Malgré leurs compétences avérées, de nombreux chefs d’entreprise se retrouvent seuls pour faire face aux difficultés engendrées par cette crise sanitaire. 

Fort de ce constat, Adequancy a mis en place une cellule de Chief Covid Officer (CCO) regroupant une sélection de dirigeants dans un cadre de mission donné. Ces CCO sont spécialisés en gestion de crise et gestion d’opérations complexes et stratégiques. Ces 15 experts identifiés sont tous mobilisés et engagés pour apporter un renfort ponctuel en vue de donner un nouveau souffle à votre organisation.

Covid-19 : des défis sans précédents

Même en étant doté d’un sens aigu de l’anticipation, il était difficile, pour ne pas dire impossible, d’envisager un tel scénario. La propagation aussi rapide que brutale du Covid-19 a causé la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes à travers le monde. Une crise sanitaire à laquelle s’est rapidement greffée une crise économique, conséquence inévitable des dispositifs de biosécurité instaurés par les gouvernements des pays affectés. TPE, PME et grands groupes ont tous été impactés par l’épidémie du Coronavirus. Les dispositifs de confinement ont asphyxié de nombreuses entreprises, paralysé les échanges commerciaux et installé un climat anxiogène, extrêmement néfaste pour les entreprises. A l’heure de la reprise, les séquelles de la crise sont encore bien présentes. Bon nombre de dirigeants se trouvent confrontés à des problématiques complexes et inédites, qu’ils ne peuvent résoudre en interne. 

Le comité de direction et les équipes en place ne disposent pas toujours des clés pour affronter les difficultés d’ordre économique, humain, organisationnel et juridique que la crise du Covid-19 a fait soudainement émerger. Pour remettre leur entreprise à flots et assurer le succès de leur reprise d’activité, les dirigeants peuvent faire appel à un Chief Covid Officer.

Chief Covid Officer, expert en gestion de crise

Parce qu’être un bon manager, c’est aussi savoir s’entourer des meilleurs, les chefs d’entreprise doivent impérativement sortir de l’isolement et se tourner vers des experts qualifiés pour assurer la pérennité de leur organisation. Le Chief Covid Officer dispose de toutes les compétences techniques et humaines nécessaires à la gestion de crise liée au Covid-19. En cette période troublée, il constitue un renfort ponctuel et stratégique pour l’entreprise et participe activement au succès de la reprise d’activité de cette dernière. 

Véritable manager de l’extrême, le CCO conçoit et implémente une stratégie de sauvegarde pour faire sortir l’entreprise de l’impasse. Ce leader charismatique et expérimenté est un excellent communiquant. Il s’impose comme une figure de référence au sein de l’organisation, aussi bien vis à vis des équipes – qu’il dirige et forme pour leur permettre d’atteindre les objectifs définis en amont, que du dirigeant – qu’il conseille, rassure et accompagne tout au long de cette période difficile.

CCO, véritable homme d’actions

Le Chief Covid Officer occupe un poste stratégique au sein de l’entreprise. Les missions qui lui sont confiées sont aussi complexes que variées, ce qui ne perturbe en rien cet expert surdimensionné, rompu aux situations d’urgence. 

  • Grâce à ses compétences relationnelles et son sens de la médiation, le CCO va rétablir la confiance entre l’entreprise et ses actionnaires, clients et fournisseurs. 
  • Le CCO informe le comité de direction et les équipes dont il la charge de l’évolution de l’épidémie et de ses impacts sur l’entreprise aussi bien au niveau sanitaire que juridique. Il réajuste alors sa stratégie en fonction des recommandations gouvernementales afin d’assurer la sécurité des employés et de maintenir l’entreprise dans la légalité.
  • Le CCO joue aussi le rôle de formateur. Il n’intervient que de manière ponctuelle au sein de l’entreprise mais veille à ce que celle-ci soit apte à “voler de ses propres ailes” après son départ. Dans cette optique, il use de pédagogie pour transmettre son savoir à ses collaborateurs et permettre à l’entreprise de faire face à une éventuelle prochaine crise.
  • En accord avec la direction, le Chief Covid Officer conçoit et implémente une stratégie efficiente afin de garantir un retour durable à la rentabilité et assurer la pérennité de l’organisation. Il effectue des reporting réguliers pour évaluer la performance de son plan d’action et anticiper une éventuelle complication.
  • Pour les entreprises, la crise du Covid-19 est aussi l’occasion de repenser leur modèle économique et organisationnel et d’enclencher voire de renforcer la transformation digitale. Le CCO accompagne l’organisation dans sa démarche d’innovation et l’aide à adopter des modèles plus responsables, plus digitaux, agiles et humains.

La méthodologie d’un Chief Covid Officer

Dès son arrivée, le CCO réalisera une analyse 360° en vue de mesurer le climat de l’entreprise, comprendre la feuille de route actuelle, évaluer la situation financière tout en identifiant sa capacité de rebond et de transformation. Dans un temps premier, il sera question notamment de sécuriser quatre points clés : la partie sanitaire, la finance, les opérations et bien sûr l’humain.

Il formalisera ainsi une feuille de route validée par les dirigeants de l’entreprise et le comité de direction.

Cette même feuille de route présentera l’ensemble des objectifs et des moyens à mettre en œuvre pour basculer l’organisation dans le monde d’après.

Il en sera le chef d’orchestre et avancera de manière régulière avec une équipe dédiée pour l’accompagner : la Task Force Covid.

En effet, ce type d’intervention nécessite la mobilisation de l’ensemble des ressources Finance, RH, IT, Commerce, Opérations etc. Tous seront tournés vers l’innovation et la projection post-crise pour embarquer l’ensemble de l’organisation et accélérer la reprise d’activité.

Régulièrement, le Chief Covid Officer assurera le suivi de l’état d’avancement des projets, en gérant les priorités et veillera à l’atteinte des objectifs fixés et KPI.

Enfin, au terme de sa mission, le CCO réalisera une passation aux équipes afin que chacun s’approprie les actions délivrées et les nouveaux modèles mis en place.

En résumé, pourquoi faire appel à un Chief Covid Officer ?

  • Capitaliser sur l’expérience de managers rompus aux opérations complexes et stratégiques
  • Accompagner et faciliter le retournement ou la transformation de vos activités
  • Identifier de nouveaux leviers de création de valeur et de réduction des coûts
  • Faire face à un manque de ressources en interne en bénéficiant d’une expertise ponctuelle pour gérer la crise
  • Soulager vos équipes internes et redonner confiance en les aidant à adresser ces enjeux inédits

Chefs d’entreprise, il est temps de penser à l’avenir. En cette période troublée, vous soutenir est plus que jamais notre vocation.

Vous recherchez un Chief Covid Officer pour assurer le succès de votre reprise d’activité et envisager l’avenir de votre entreprise avec sérénité ? Grâce à Adequancy, trouvez dès aujourd’hui un Chief Covid Officer adapté à vos besoins et à vos problématiques 

 

Adequancy, we connect talents.

 

Découvrez également les plateformes Adequancy, spécialisées par métier réunissant plus de 6000 managers de transition.

– Finance

– Direction Générale

– Ressources humaines

– Projets

– Achats

– Logistique & supply chain

 – Industrie

– Juridique & fiscal

– Commerce & marketing

– DSI

 

Adequancy, « We connect Talents » : www.adequancy.com