Engagez un Manager de transition
en Direction
Projet

Veuillez sélectionner une ville valide

Bénéficiez immédiatement de l’expertise d’un manager de transition projet


1

Définissez vos critères directement dans le moteur de recherche ou diffusez votre offre de mission auprès de nos Communautés

2

L’algorithme de recherche et notre équipe vous sélectionnent les profils les plus pertinents

3

Nous vous accompagnons à chaque étape de la mission jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés

Sélectionnez un manager de transition selon vos besoins sur la fonction projets


Transformation Transformation
PMO - Direction de programme PMO - Direction de programme
Systemes Systemes
Performance metier Performance metier
Fusions Acquisitions Fusions Acquisitions
International International

Les entreprises qui font confiance à nos managers de transition projets




Le rôle du directeur de projets en tant que manager de transition


1

EN SAVOIR PLUS SUR UN MANAGER DE TRANSITION



Tout au long de son existence, une entreprise passe forcément par des périodes de crise, ou à l’inverse, par de fortes périodes de croissance. Dans un cas, comme dans l’autre, le comité de direction doit agir rapidement pour gérer ces situations délicates. Mais l’organisation ne dispose pas forcément des ressources humaines internes pour répondre à toutes les problématiques auxquelles elle est confrontée…

Qu’il s’agisse d’accompagner la transformation et le développement de l’entreprise, de redresser une activité en péril, ou de pallier à un poste vacant, faire appel à manager de transition, s’avère être une solution efficace et adaptée. Opérationnel rapidement, cet expert de pointe va mettre tout son talent au service de l’entreprise afin de la structurer et de la pérenniser dans le temps.


2

LES MISSIONS CONFIÉES A UN MANAGER DE TRANSITION PROJET



Planifier, analyser, communiquer, superviser, contrôler… Le Directeur de Projet, également appelé PMO, se doit avant tout d’être un leader polyvalent, doté de compétences techniques et de qualités humaines adaptés à son rôle de chef d’orchestre. Sa mission consiste à mener à bien le projet qui lui est confié, de sa conception à sa clôture en tenant compte du triptyque : le coût, la qualité et le délai.

  • Etablir un cahier des charges : ce document, essentiel à la phase de conception, permet de traduire les besoins du client et de lister les exigences inhérentes au projet afin de les présenter aux différents acteurs.
  • Cadrer le projet : c’est au Directeur de Projet d’identifier les compétences nécessaires à la concrétisation du projet et de constituer une équipe d’exécution opérationnelle qu’il supervisera tout au long des étapes aboutissant à la clôture de ce projet.
  • Anticiper les coûts, les délais et les risques : le Directeur de Projet doit se soumettre à des contraintes temporelles et financières. Il doit en effet respecter le délai imparti et s’en tenir au budget qui lui est alloué.
  • Manager et coordonner une équipe : le Directeur de Projet est amené à manager le maître d’œuvre et une équipe de chefs de projets pour mener à bien le projet.
  • Communiquer : le Directeur de Projet est en contact avec l’ensemble des parties prenantes concernées par le projet. Il va également réaliser des briefs à son équipe à chaque moment clé et tenir le client au courant de la progression du projet.
  • Organiser un retour d’expériences : après avoir livré le projet, le Directeur de Projet et son équipe vont analyser le cycle de vie du projet clôturé et en tirer des enseignements de manière à être plus efficient la prochaine fois. Le retour d’expériences (REX) permet de mettre en avant les réussites et bonnes pratiques et de cibler les problématiques, défaillances ou échecs auxquels ont été confrontés les différents intervenants.


3

COMMENT SÉLECTIONNER SON MANAGER DE TRANSITION PROJET ?



Le Directeur de Projet doit amener son équipe vers la réussite. Cela nécessite de posséder bon nombre de compétences techniques, mais également de qualités humaines indispensables pour exercer cette profession.

 
  • Être un bon communiquant : il assure l’interface avec le client auquel il expose le plan de réalisation du projet, fait des comptes-rendus réguliers, fournit les livrables etc. Il entretient de bons rapports avec son équipe et veille à ce que le client sente une véritable prise en charge et implication de l’entreprise.
  • Être un bon leader : le Directeur de Projet doit fédérer son équipe autour du projet et des objectifs fixés. Il doit être disponible, accessible, diplomate et adopter une attitude positive de manière à insuffler de l’énergie et créer une dynamique positive autour du projet.
  • Savoir s’adapter : Le Directeur de Projet doit donc s’adapter à chaque contexte et situation des entreprises pour mener à bien chaque projet qui lui est confié. Savoir s’adapter à toutes les spécificités inhérentes aux missions dont il la charge est donc primordial.
  • Être réactif : malgré l’élaboration d’un registre des risques, il peut arriver qu’une nouvelle contrainte, impondérable oblige le Directeur de Projet à reconsidérer son plan d’action initial. Il doit réagir vite pour trouver une solution à la problématique posée.
  • Avoir une bonne gestion du stress : le Directeur de Projet est la pierre angulaire du projet. De ce fait, il est en permanence sollicité par les différents acteurs du projet : direction, client, experts, fournisseurs… Il doit être capable de travailler sous pression.