Je ne peux pas vivre sans champagne. Après une victoire, je le mérite, après une défaite, j'en ai besoin. WC

Note Globale    

David

50 ans

75009

David
Transformation Digitale - Développement Opérationnel Projets

Expériences professionnelles

 


Paris, Lausanne, Monaco

Conseil Digital Indépendant

Mars 2017 - Aujourd'hui

Accompagnement de dirigeants et de comexs : cadrage stratégique, définition et mise en œuvre du plan de transformation, structuration et organisation, notamment pour les médias et les fédérations sportives internationales multisport.

Fédération Internationale des Sports Universitaires (FISU, Lausanne) : Définition de la stratégie digitale et programme de transformation, présentation au comité exécutif, structuration et déploiement de la stratégie OTT, triplement de la couverture des événements, analytics.

Association mondiale des fédérations internationales de sport (Global Association of International Sport Federations - GAISF, Lausanne) : En charge du programme analytics pour la 1ère édition des World Urban Games (Sept 2019). En cours de discussion pour un accompagnement stratégique jusqu’en 2021.

Groupe Banijay (leader mondial de la production de contenus TV et multiplateformes) : Evaluation, faisabilité financière (P&L), stratégie partenariat et lancement d’un projet d’innovation sur mobile à forts enjeux pour le groupe.

World Athletics (Fédération Internationale d’Athlétisme, ex-IAAF, Monaco) : Définition et déploiement de la stratégie OTT, d’engagement et de croissance organique, pilotage du partenariat Microsoft (Chatbot), intégré aux championnats du monde de Londres 2017. Croissance de 40% du reach.


Paris&Co
Paris, France

Mentoring de Startups

Oct 2019 - Aujourd'hui

Paris&Co est l’incubateur et accélérateur de la ville de Paris et accompagne plus de 500 startups.

• Accompagnement de 4 startups de la division sport (Le Tremplin) : définition de l’offre, stratégie de partenariat, plan de développement, business models, pitch de présentation.


Monterosa
Londres, Paris

Directeur du Business Development Broadcast

Nov 2015 - Mars 2017

Monterosa est une startup mature installée à Londres (20 personnes, CA 2M£), qui conçoit et développe des expériences interactives d’engagement et monétisation d'audience pour les médias et les organisations sportives.

• Elaboration et pitching des offres, stratégie partenariats, pilotage grands comptes existants, développement commercial, analyse marché, négociation, suivi du déploiement opérationnel des solutions.


EMO Entertainment
Paris, Londres

Co-Fondateur d’une startup

Mars 2015 - Oct 2015

Conception d’une application mobile pour une nouvelle expérience vidéo de co-watching, intégrant un moteur de reconnaissance permettant d’identifier le contenu TV regardé par l’utilisateur, la capture et la valorisation de la data émotionnelle produite par les utilisateurs.

• Elaboration du pitch investisseurs, management du projet de développement MVP, partenariats.


Groupe Endemol
Paris, Londres

Global Head of Digital - Entertainment Brands

Jan 2009 - Fév 2015

Le Groupe Endemol (Black Mirror, Big Brother, Money Drop…) est un acteur majeur dans la production et la distribution de contenus audiovisuels pour la TV et les plateformes digitales, présent dans plus de 30 pays et un CA de plus de 2Md€.

Rattaché au président de la nouvelle division internationale du groupe (25 personnes réparties dans une vingtaine de pays), dans un contexte de changement récent de gouvernance.

• Proposition, structuration et lancement d’un programme de développement et de mise à disposition d’assets digitaux pour les filiales internationales, dans le cadre du plan de transformation digitale du groupe.

• Mise en place d’une stratégie omnicanale B2C de croissance, par la monétisation de composants digitaux innovants intégrés dans les programmes de flux du catalogue international.

• Pilotage d’une BU et son P&L, recrutement d’un CTO, coordination permanente avec les équipes distantes (plus de 20 nationalités), une à deux semaines/mois à Londres en moyenne, nombreux déplacements à l’étranger.

• Création d’une nouvelle offre de contenus et d’une plateforme digitale multi-pays.

• Management des projets de développement d’applications innovantes temps réel, d'outils de back-office CMS, et des prestataires externes.

• Business Development, pitching diffuseurs, participation à la négociation des deals locaux, mise en place du plan de licensing et guidelines d’identité marques.

• Alignement de la stratégie, accompagnement des dirigeants des filiales, rôle de point de contact digital, training des équipes cross-fonctionnelles locales et management des opérations sur site, dans les studios d'enregistrement.

• Supervision du déploiement et de la localisation des contenus dans les pays.

• Adaptation des business models aux contraintes commerciales/juridiques locales.

• Pilotage de la performance, analytics et reporting.

Résultats

• Déploiement et localisation d'applications dans 25 pays (USA, Europe, Brésil, Afrique du Sud, Asie), plus de 20M d’utilisateurs actifs, nouveau revenu de plus d’1M€/an.

• Près de 1500 épisodes diffusés avec applications de second écran activées.

• Applications en tête des downloads dans les stores de 12 pays


Groupe TF1
Boulogne-Billancourt, France

Head of Digital Gaming

Sep 2001 - Août 2008

Rattaché au directeur général de la division digitale du groupe (e-TF1).

• Elaboration, proposition et déploiement d’une stratégie multicanale B2C de croissance par le développement de contenus digitaux pour engager, convertir et monétiser les fans des émissions de jeux et divertissement.

• Création et direction d’une nouvelle BU et son P&L.

• Recrutement et encadrement d’une équipe pluridisciplinaire de 15 ETP.

• Management de projet, pilotage prestataires internes et externes (agences créatives, fournisseurs de technologie, développeurs), organisation de l’activité couvrant tout le cycle - conception, développement et exploitation technique, marketing, contenus, CRM, partenariats.

• Développement d’une offre freemium/pay-per-play de contenus digitaux, sous forme de jeux avec dotations sur web, mobiles et télévision interactive, déclinés des émissions Qui Veut Gagner des Millions - A prendre ou à Laisser - Une Famille en Or - Attention à la Marche - Le Juste Prix - Le Maillon Faible - Le Grand Concours - Star Academy (…).

• Pilotage transversal de l’activité en lien avec les unités de programmes, les directions du groupe (juridique, technique, marketing, régie publicitaire, communication, antenne, conformité, innovation) et leurs dirigeants.

• Négociation des droits digitaux, pilotage de la relation ayants-droit.

• Conception et lancement des campagnes marketing de cross-promotion antenne/web, mesure et analyse d’impact sur la croissance organique.

• Déploiement d’un programme d’activation, acquisition et fidélisation.

• Développement d’une offre de plus de 400 jeux gratuits par des partenariats.

• Développement du programme CRM et ses outils, organisation de la gestion des gains et du service clients.

• Supervision du développement de la plateforme de transactions.

• Suivi quotidien de la performance, reporting.

Résultats

• Création d'un nouveau revenu cumulé de 13,5M€ de 2002 à 2008, plus de 4M€ de gains distribués.

• Plus de 100 millions de parties jouées en ligne et plus de 4M de comptes créés.

• Croissance de 40% du revenu par la mise en place de partenariats de distribution (Gameloft, Orange, Bouygues Telecom, SFR, TPS, Yahoo!, Eurosport, Tiscali, AOL, Neuf, Cegetel, Alice).

• TF1 a été le seul groupe audiovisuel au monde à proposer autant de versions digitales jouables déclinées de ses émissions de jeux et divertissement, avec un modèle freemium/pay-per-play.


Groupe TF1
Boulogne-Billancourt, France

Head of Digital Partnerships

Sep 1999 - Août 2001

Rattaché au directeur des contenus de la division digitale du groupe (e-TF1).

• Initialisation et pilotage des partenariats de contenus transverses à toutes les chaînes thématiques du site tf1.fr

• Création et pilotage de deux pôles thématiques, encadrement de 4 ETP.

• Management des projets d’intégration des contenus dans l’univers TF1.

Résultats

• Activation et suivi de plusieurs dizaines de partenariats de co-branding.

• Croissance de 30% de l’audience globale du site.


EDS France
Nanterre, France

Consultant Digital

Sep 1998 - Juil 1999

EDS France était la filiale française du groupe EDS, ex-leader mondial des ESN avec 144 000 collaborateurs, rachetée par AT Kearney puis le groupe HP.

Rattaché au directeur du département Nouveaux Médias.

• Management de projets, production/pitching des propositions commerciales.

• Point de contact avec les équipes américaines.

• Pilotage sur site du projet de refonte intégrale de l’intranet du Groupe Framatome et du site internet de l’Agefi.


Comité d'Organisation de la Coupe du Monde de la la FIFA France 98
Paris

Chef de Projet Digital

Sep 1997 - Juil 1998

Composé d’environ 500 collaborateurs, le Comité avait la charge d’organiser la Coupe du Monde de Football France 98.

Rattaché au responsable numérique de la Direction de la Communication.

• Conception/développement du site officiel, déployé en trois langues.

• Encadrement de 3 ETP, liaison permanente avec les équipes américaines de développement back et front office.

• Le site france98.com a été inscrit au Guiness des records pour la plus forte audience générée par un site événementiel sportif.


Infonie
Paris-La Défense, France

Community Manager

Nov 1995 - Août 1997

Filiale du groupe Infogrames (aujourd’hui Atari) qui fut un leader mondial des jeux vidéos, Infonie était l’un des pionniers des FAI en France avec une centaine de collaborateurs basés à Paris, et des équipes de développement à Lyon.

Rattaché au directeur des Programmes.

• Animation et monitoring des espaces sociaux de la plateforme.

• Participation active au design des interfaces et fonctionnalités.

• Analyse du feedback abonnés, reporting.


Formation

 

1993     Ecole Supérieure de Commerce Imade - Bac + 4 - Spécialisation Marketing

Langues

 

Anglais : Courant

Chargement...