Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer
Valérie : PMO RSE
720 € HT par jour
Disponibilité : Dispo : Maintenant
Disponible en part-time: Oui

Profil mis à jour le : 14/05/2021

Mobile en france

Contacter Valérie  Ajouter aux favoris Publier un avis
720 € HT/j
Disponibilité : Dispo : Maintenant
Mobile en france

Note Globale    

Valérie

37 ans

Rouen

Valérie
PMO RSE

Expériences professionnelles

 

Société de Conseil et de Management de Transition
Paris Normandie

Consultante RSE / Indépendante

Oct 2020 - Aujourd'hui

Activité de conseil et d'accompagnement des entreprises sur des projets de :

  • Stratégie RSE : analyse de matérialité, feuille de route, indicateurs, formation du personnel, accompagnement au changement, etc.
  • DPEF : processus de reporting, audit OTI, collecte et rédaction de la déclaration de performance extra-financière obligatoire.
  • Emission des gaz à effet de serre : calcul et évaluation annuelle des émissions CO2 sur les 3 scopes, accompagnement des correspondants, préconisations politique climatique.
  • Plan de vigilance risques ESG : audit, accompagnement et évaluation du plan de vigilance RSE obligatoire (maisons mères et donneurs d'ordre).
  • Evaluation et mesure d'impact : qualification et quatification des impacts liés aux activités, identification de la raison d'être, calcul du SROI, indicateurs et feuille de route "impact", etc.

Orange Bank
Montreuil

Responsable de Projets RSE

Sep 2017 - Oct 2020

Piloter la conduite des projets confiés dans le but de contribuer au développement de la banque et de la stratégie RSE et en assurer le cadrage formalisé pour les instances de décision de la banque :

  • Elaboration de la stratégie RSE : diagnostic initial avec les équipes (RH, Achats, Finance, DSI, Marketing, Crédits & Titres..), mapping parties prenantes et dialogue parties prenantes (150 pp interviewées sur les axes RSE et l'offre de la banque), analyse de matérialité RSE, clarification des objectifs RSE, établissement des indicateurs prioritaires et roadmap d'actions (implications sur les stratégies marketing de l'offre, politiques d'achat, cycle de vie des produits vendus et politiques RH notamment).
  • Elaboration du Plan de Vigilance ESG banque et succursales : mapping des risques environnementaux, de gouvernance et humains sur plusieurs niveaux de sous-traitance et fournisseurs.
  • Reporting ESG et DPEF : amélioration et la mise en place de processus de reportings des critères ESG, consolidation mensuelle des indicateurs, suivi des résultats, pilotage des audits par l'organisme tiers indépendant (ici : KPMG).
  • Formation et pédagogie interne : conception et animation de dispositifs pédagogiques (journées à thème, conférences, webinaires et ateliers auprès d'équipes (marketing, RH, achats) sur les thèmes "choix positif", "transparence", "confiance" et "économie circulaire").
  • Veille et benchmark : animation d'une veille sectorielle sur les pratiques, innovations ou initiatives RSE.

Ritz Paris
Paris

Responsable RSE

Déc 2014 - Sep 2017

Accompagner la mise en oeuvre et l'amélioration de la RSE pour l'hôtel :

  • Stratégie RSE : conception d'une stratégie RSE adaptée à la culture haut de gamme de l'hôtel, accompagnement à la définition des valeurs internes et externes, co-création avec tous les métiers.
  • Projet réduction des déchets : élaboration d'une feuille de route déchets (pole hôtel et pôle restauration), accompagnement et pédagogies des opérationnels (femmes de chambres et employés des cuisines), élaboration d'un AO d'enlèvement des déchets triés, suivi des pesées, visite des ateliers de tri et valorisation, etc...
  • Animation Comité DD : animation et coordination du comité transverse de suivi et évaluation des actions RSE avec les départements de front et back office, mais aussi les fonctions support.

ILIAD
Paris

Chargée de missions

Sep 2012 - Déc 2014

Création de poste. Appui opérationnel transverse des services RH, Moyens Généraux :

  • Politique handicap : accompagnement, maintien dans l'emploi, adaptation des postes, suivi et relations avec les organismes tiers (AGEFIPH, Cap emploi, Adapt, MDPH, ESAT...)
  • Risques professionnels et QVT : évolution des risques AT/MP et RPS, pilotage des programmes de prévention. Animation d'ateliers QVT.
  • Déchets : gestion de projet tri des déchets : circuit, installation de bornes, gestion des prestataires (ménage, mobiliers de tri, collecte).
  • Communication interne : création de contenus de communication interne sur les sujets RH, santé et environnement.

Formation

 

2021     ESSEC Business School - Mesure d'impact

2020     HEC Paris - Business Model Innovation

2018     Cnam Paris - Master 2 Management des risques RSE et QSE

2015     Cnam Paris - (VAE) Titre Bac+5 Hygiéntiste du travail et de l'environnement

2012     Cegos - Management risques professionnels

2005     Paris XVIII - Licence Sciences de l'information & communication

Langues

 

Chargement...