Qu’est-ce que le management relais ?

Publié le

13 mai 2020

dans

Absence, arrêt maladie, mutation… comment gérer la transition managériale ? Retour sur le management relais 

 

Départ à la retraite, arrêt maladie de longue durée, congé maternité, mutation… Aucune entreprise n’est à l’abri de l’absence plus ou moins soudaine d’un cadre dirigeant. Or, tous les chefs d’entreprise le savent : un poste vacant peut rapidement perturber l’équilibre de l’organisation, surtout s’il s’agit d’un poste stratégique tel que celui de Directeur Général, de Directeur Financier ou de DRH. Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’urgence managériale, il est important de pallier rapidement cette absence de manière à assurer la continuité de l’activité de l’entreprise. C’est là qu’intervient le manager de relais, également appelé manager de transition.

Qu’est-ce que le management relais ? Quels avantages cette solution présente-t-elle pour l’entreprise ? Comment trouver un manager de transition ?

  

Management relais : qu’est-ce que c’est ?

Si les ressources humaines constituent l’une des principales forces de l’entreprise, elles peuvent aussi la mettre en difficulté. C’est le cas notamment lorsqu’un collaborateur quitte soudainement l’entreprise, de manière ponctuelle ou définitive. Cette situation est d’autant plus délicate pour l’organisation lorsque cet employé occupait une fonction clé au sein de l’entreprise. Le comité de direction n’a alors d’autre choix que de trouver rapidement un remplaçant disposant des compétences et expertises nécessaires pour occuper le poste à pourvoir. Plusieurs options sont alors envisageables :

  • Recruter en interne, ce qui consiste à attribuer la fonction vacante à un manager exerçant au sein de l’entreprise et disposant des compétences techniques et humaines pour réaliser les missions qui lui seront confiées.
  • Recruter un cadre en CDD, afin de disposer du temps nécessaire pour trouver le manager idéal. Il faudra toutefois franchir toutes les étapes du processus de recrutement (publication d’annonces, analyse de CV, entretien d’embauche…) pour avoir l’assurance d’engager un professionnel compétent, en phase avec la culture de l’entreprise. Et il faudra prévoir également quelques semaines, voire quelques mois, avant que ce dernier ne prenne ses marques et entre pleinement dans ses fonctions…
  • Avoir recours à un manager relais, pour reprendre les rênes du poste vacant sur une durée prédéfinie. En plus d’atteindre les objectifs qui lui seront fixés , cet expert surdimensionné apporte une véritable valeur ajoutée à l’entreprise.

Quels sont les avantages du management relais ?

Le manager de transition n’est autre qu’un expert surdimensionné, doté d’une importante expérience professionnelle. Ses compétences techniques et managériales avérées, lui permettent de résoudre rapidement les problématiques auxquelles l’entreprise est confrontée. Il peut s’agir d’intervenir lors d’une situation d’urgence managériale (désamorcer une crise, accompagner une organisation lors d’une période de croissance, gérer la mise en oeuvre d’une fusion-acquisition), ou d’occuper un poste vacant au sein d’une entreprise.

Le management relais présente de nombreux avantages: il permet en effet à la société de disposer rapidement d’un professionnel ultra-compétent, opérationnel dans l’immédiat, capable de relever avec brio tous les défis qui lui seront lancés dans la limite du temps qui lui est imparti. 

Quand faire appel à un manager relais ?

Le manager relais intervient dans différents cas de figure : 

  • Remplacer un manager absent sur une durée prédéfinie : le manager de transition va alors assurer la continuité d’un poste laissé vacant par un cadre en arrêt maladie ou en congé maternité par exemple.
  • Occuper un poste en attente de recrutement : l’entreprise peut alors mettre ce temps à profit pour recruter sans précipitation, un manager qui pourra occuper sur le long terme le poste à pourvoir. 
  • Accompagner le manager entrant sur sa prise de poste : le manager relais va aider la nouvelle recrue à prendre ses fonction et à adopter rapidement de bonnes pratiques pour assurer le développement de l’entreprise et booster sa rentabilité.

Manager absent ? Trouvez un manager de relais sur Adequancy !

Manager absent ? Poste vacant ? Trouvez rapidement un manager relais performant et disponible sur Adequancy. Conçu pour vous aider à trouver le profil qui correspond à vos attentes, Adequancy est une plateforme ergonomique qui regroupe des milliers de managers de talent pour vous accompagner dans le remplacement de vos dirigeants et vous aider à adresser vos enjeux de performance et de transformation.

Découvrez notre écosystème de plateformes réunissant plus de 5 000 managers de transition disponibles pour réaliser des missions :

 

– Managers de transition Finance

– Managers de transition Direction Générale

– Managers de transition Ressources humaines

– Managers de transition Projets

– Managers de transition Achats

– Managers de transition Logistique & supply chain

 – Managers de transition Industrie

– Managers de transition Juridique & fiscal

– Managers de transition Commerce & marketing

– Managers de transition DSI

Vous avez besoin d’informations supplémentaires, contactez-nous !

 

 

Adequancy, « We connect Talents » : www.adequancy.com