Relevez tous les défis de votre entreprise grâce à l’expérience d’un directeur RH de transition
Recourir à l’expertise d’un DRH de transition : une solution vertueuse pour votre entreprise
Votre entreprise a besoin d’un renfort ponctuel pour traverser une période de développement, de transformation ou de crise ? Quel que soit votre contexte, le management de transition est une solution agile visant à assurer la pérennité de votre entreprise. À travers cet article, abordons de manière exhaustive une fonction centrale dans chaque organisation : le directeur RH de transition.
Amélioration de la compétitivité, gestion de la croissance ou de la décroissance, restructuration ou transformations, le recours au manager de transition RH permet d’atteindre ces objectifs notamment en termes de performances sur une durée de mission limitée dans le temps.
À propos du directeur RH de transition
Globalement, le directeur RH de transition est chargé de définir et de piloter la stratégie RH de l’organisation. Entre le recrutement du personnel, la mise en œuvre de la politique de formation, la gestion de la paie et la communication interne, le directeur RH de transition prend en charge une grande variété de missions. Or, ce dernier est confronté à des défis qu’il se doit de relever avec une grande agilité : pénurie de talents observée sur des postes spécifiques, concurrence de plus en plus forte, digitalisation des entreprises, prise en compte des risques psychosociaux…
En bref, le DRH de transition a la lourde responsabilité d’optimiser le capital humain de l’entreprise. Rattaché à la direction générale, le DRH de transition est un Business Partner incontournable à la bonne marche de l’entreprise.
S’il peut être sollicité pour limiter la dégradation du climat social et de la culture d’entreprise dans des contextes de crise (PSE par exemple), le directeur RH de transition peut intervenir dans des contextes très différents : amélioration de la performance, remplacement d’un DRH absent.
Grâce au réseau Adequancy, chaque entreprise a la possibilité de bénéficier en quelques clics de l’expertise d’un directeur RH de transition qualifié, flexible et immédiatement disponible.
Quelles sont les missions du directeur RH de transition ?
Missions liées à la gestion du personnel :
- Recrutement de salariés et de prestataires capables d’apporter une plus-value significative à l’entreprise
- Gestion administrative : contrats de travail, paies, congés, absences, notes de frais…
- Constitution et modification des équipes internes
- Gestion des carrières (GPEC) : suivi et renforcement des compétences des salariés, proposition de changement de poste via la formation
- Organisation et pilotage des entretiens annuels d’évaluation
- Mise en place et gestion du SIRH (Système d’Information Ressources Humaines)
Missions liées à la performance de l’entreprise :
- Mise en place d’objectifs précis et facilement mesurables
- Optimisation des méthodes de management
- Accompagnement des salariés dans la mise en place de nouvelles manières de travailler (télétravail par exemple)
Missions liées à la protection des salariés :
- Mise en place d’une politique de gestion des risques psychosociaux
- Adaptation des postes de travail aux normes réglementaires
- Respect des normes en matière de protection des données personnelles (RGPD)
Missions liées au dialogue social :
- Représentation de la direction lors des réunions avec les salariés et les IRP (Comité Social et Économique, Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail…)
- Négociations d’accords avec les partenaires sociaux
- Communication interne visant à fluidifier la circulation des informations, fédérer les équipes autour d’une vision commune, instaurer une culture d’entreprise forte et fidéliser les collaborateurs
Quels sont les contextes d’intervention d’un directeur RH de transition ?
- Digitalisation du service RH à travers la mise en place d’un outil SIRH
- Gestion de crise impliquant le dialogue avec les partenaires sociaux, la mise en place d’accords, le déploiement d’outils et le maintien d’un climat social apaisé
- Amélioration des performances RH dans un rôle de Business Partner
- Accompagnement lors d’opérations de restructurations
- Gestion RH des fusions-acquisitions.
Rapidité
Gagnez du temps dans l'identification de vos talents pour une intégration en 48 heures
Choix
Bénéficiez d'une visibilité immédiate sur plus de 9000 managers disponibles
Transparence
Identifiez les DRH de transition disponibles, où et à quel prix directement sur notre plateforme dédiée
Identifiez votre prochain Manager de transition DRH en sélectionnant l'expertise recherchée
3 défis qui justifient de recourir à un directeur RH de transition
Accompagner les nouvelles méthodes de travail, assurer le développement des compétences des collaborateurs, créer des synergies entre chaque acteur de l’entreprise… voici le trio gagnant d’une stratégie RH efficiente.
Réinventer les modes de travail
Selon une étude du cabinet de conseil Mercer menée auprès de 11 000 participants (directeurs généraux, DRH et salariés), 68 % des interrogés estiment que l’impossibilité de travailler à distance constitue un frein majeur à leur recrutement. En parallèle, 88 % des DRH s’inquiètent de l’impact négatif du télétravail sur la culture d’entreprise.
Ces deux statistiques nous renseignent sur le premier enjeu du directeur RH de transition : répondre à une aspiration de plus en plus profonde des collaborateurs sans négliger la construction d’une culture d’entreprise forte. Pour servir ces deux objectifs, la méthode de travail hybride, qui combine le télétravail et le présentiel, est un compromis judicieux.
Renforcer l’employabilité des collaborateurs
Selon Mercer, chaque département ressources humaines a intérêt à concevoir une politique de formation efficace en vue d’aligner les compétences de chaque salarié sur les besoins actuels et futurs du marché du travail.
Au-delà de l’acquisition de connaissances techniques et de compétences métiers spécifiques, l’agenda de formation fixé par le directeur RH de transition se concentre également sur le développement de soft skills. Il est question ici de l’ensemble des compétences humaines et transversales d’un salarié, comme :
- sa capacité d’adaptation ;
- sa flexibilité ;
- sa prise d’initiative ;
- sa gestion du stress…
Aussi, 75 % des collaborateurs ont une vision précise du type de compétences à acquérir pour renforcer leur employabilité actuelle et future. Une phase d’écoute et de concertation est donc indispensable à la création d’une offre de formations adaptée.
Si votre souhait est d’améliorer votre politique de formation, le directeur RH de transition réalisera un audit de la situation avant d’impulser certaines améliorations : plan de développement des compétences, proposition de formation en e-learning…
Créer les conditions d’une transformation réussie
Il s’agit de la statistique la plus explicite de l’étude réalisée par le cabinet Mercer : 96 % des entreprises envisagent d’initier une période de transformation dans l’année à venir (2022).
Malgré cette volonté quasi-unanime, de nombreux obstacles se dressent sur la route des DRH :
- selon la majorité des sondés, l’épuisement des collaborateurs constitue le principal frein à la mise en œuvre d’une transformation réussie
- 22 % des salariés estiment que la complexité organisationnelle rend difficile le succès d’une période de transformation
- 34 % des collaborateurs ressentent de la démotivation dans l’exercice de leurs fonctions
Expert dans la conduite du changement, le directeur RH de transition a un rôle clé à jouer dans la réussite d’une transformation d’entreprise. Grâce à ses qualités de communicant, son leadership et sa capacité à fédérer des équipes autour d’un projet commun, le DRH de transition est en mesure de créer une émulation collective en vue d’accélérer un projet de transformation.
Dénichez votre futur DRH de transition grâce à Adequancy
Adequancy, plateforme digitale dédiée au management de transition, mise sur le potentiel du digital pour mettre en relation les entreprises à la recherche d’une expertise spécifique et des managers de transition expérimentés.
Afin de mobiliser les compétences dont vous avez besoin, naviguez à travers nos 10 plateformes communautaires classées par fonction : directeur RH de transition, directeur général de transition, directeur marketing de transition, directeur juridique et fiscal de transition…
Après avoir indiqué vos critères sur la plateforme Adequancy (lieu d’intervention, secteur d’activité, budget, fonction visée…), vous disposez d’une visibilité sur de nombreux DRH de transition. À chaque profil de directeur RH de transition correspond d’ailleurs une page dédiée, sur laquelle figurent des informations cruciales, comme :
- les différentes expertises ;
- les secteurs préférentiels ;
- l’ensemble des expériences et les résultats obtenus pour chaque entreprise accompagnée ;
- la mobilité géographique ;
- le taux journalier moyen ;
- la disponibilité.
Besoin de remplacer un cadre RH temporairement absent, d’accompagner en douceur la transformation digitale ou d’assurer la gestion d’une période de crise ? Connectez-vous dès maintenant au réseau Adequancy et trouvez un directeur RH de transition adapté à votre contexte !
Autres fonctions adressées par Adequancy :
- Manager de transition Directeur Financier
- Manager de transition Directeur de Projets
- Manager de transition Directeur Général
- Manager de transition DSI
- Manager de transition Directeur Industriel
- Manager de transition Directeur Logistique
- Manager de transition Directeur Juridique
- Manager de transition Directeur Commercial & Marketing
- Manager de transition Directeur des Achats