Logo Adequancy
Espace Manager
« Vous êtes manager de transition, vous souhaitez vous inscrire ou vous connecter sur votre espace manager. Merci de sélectionner votre domaine d’expertise »

Vous recherchez un manager de transition expert en restructuration d'entreprise ?

Identifiez le bon manager de transition au bon moment

Trouvez votre prochain manager de transition spécialisé en restructuration

 Entre 50 000 et 60 000 dossiers de cessation de paiements sont ouverts chaque année en France… et 90% d’entre eux terminent directement en liquidation judiciaire, et par conséquent, une perte totale pour les actionnaires. Ces chiffres n’ont pas pour vocation d’alarmer mais plutôt d’affirmer une prise de conscience nécessaire pour agir le plus rapidement possible sur ces difficultés, avec la mise en place de solutions et le recours aux compétences adéquates. De nombreuses solutions en termes de prévention et de recours amiables existent.

Ainsi, la mise en place d’un plan de redressement à temps permettra de sauver l’entreprise :

  • Optimiser la situation du cash en activant l’ensemble des leviers disponibles
  • Maîtriser et prévenir les risques
  • Revenir à une génération de cash-flow positive
  • Rassurer les parties prenantes de l’organisation et veiller à l’efficacité opérationnelle

Nombre d’entreprises se tournent alors vers l’extérieur pour gérer cette situation périlleuse. Plus rapide et moins complexe qu’un recrutement, le management de transition permet de bénéficier de toute l’expertise d’un professionnel aguerri, apte à gérer des situations stratégiques et complexes. Expert surdimensionné, fort de longues années d’expérience, le manager de transition va rapidement élaborer un diagnostic global de l’entreprise, avant d’émettre des recommandations et de les mettre en œuvre. Outre leur technicité sans faille, les managers de transition apportent conseil et soutien au dirigeant tout au long de de la restructuration d’entreprise.

Rapidité

Gagnez du temps dans l'identification de vos talents pour une intégration en 48 heures 

Choix

Bénéficiez d'une visibilité immédiate sur plus de 6500 managers disponibles

Transparence

Identifiez les profils disponibles, où et à quel prix directement sur nos plateformes

Identifiez votre prochain manager de transition en restructuration

L'approche Adequancy pour vous accompagner dans votre recherche de manager de transition

Adequancy a développé un réseau de 10 plateformes communautaires permettant de rendre visibles les managers de transition et de faciliter la mise en relation avec les dirigeants. 

Grâce à un algorithme pointu, obtenez rapidement des résultats optimisés répondant à vos critères de recherche (où, quand, qui et à quel prix ?). Vous accédez ainsi à des milliers de profils de managers de transition expérimentés et disponibles.

Connectez-vous dès maintenant aux managers de transition les plus performants tout en bénéficiant d’un accompagnement dédié avec nos experts pour identifier rapidement le manager qu’il vous faut parmi les centaines de profils accessibles via notre plateforme.


La restructuration via le management de transition

Approche du manager de transition expert en restructuration

Le redressement de l’entreprise implique la mise en place d’un plan structuré, articulé dans un processus technique et bien maîtrisé. Le manager de transition connaît parfaitement les dispositifs et solutions pour gérer ce type d’opération. Que ces enjeux soient d’une part, liés au management humain ou liés à des enjeux d’ordre organisationnel et fonctionnel au sein de l’entreprise, il orchestrera le plan de restructuration. 

Concrètement, l’objectif sera de présenter un plan de redressement, argumenté et pragmatique, pour assurer la pérennité de l’organisation tout en remportant l’adhésion et surtout la bienveillance de toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Vision globale, flexibilité, adaptation, prise de décisions stratégiques, lui permettront de se montrer comme étant l’acteur bénéfique pour mener à bien la restructuration.

Mode d'intervention du manager lors d'une mission de restructuration

Analyse et diagnostic

La mise en place d’un audit est la première étape. Il conviendra ici de faire l’analyse précise et objective des centres de perte ou de sous performance. Cet état des lieux permettra de repérer les failles, les axes de progrès et leviers à activer pour déployer la stratégie de redressement / restructuration de l’entreprise.  

Communication

La communication avec l’ensemble des parties prenantes engagées dans le plan est indispensable. Elle permettra une coopération totale notamment lors de la phase de transition qui consistera à remodeler l’organisation interne de l’entreprise.

Cette étape doit être mener avec bienveillance et écoute. Les réponses apportées seront faire face aux réactions qu’elles peuvent engendrer.

Conduite du plan de restructuration

Après avoir identifié les mesures qui s’imposent pour rétablir la rentabilité et le cas échéant pour adapter les charges d’exploitation de l’unité analysée : la phase de déploiement du plan de restructuration est activée.

Au cours de cette étape, toutes les parties prenantes sont engagées dans ce processus pour atteindre les objectifs.

Il conviendra également de suivre les indicateurs de performance liés à la santé financière, l’EBE étant le KPI principal.

Ajustement et suivi

Cette étape n’est pas à négliger. Elle permettra de faire évoluer l’organisation mise en place en fonction du retour sur les objectifs et sur la façon dont s’adapte les équipes internes face à ces nouveautés. 

On peut considérer la mission terminée, une fois l’entreprise stabilisée tant au niveau financier qu’opérationnel avec une structure de gouvernance pérenne. 

Les avantages du management de transition en cas de restructuration d'entreprise

Pour atteindre les objectifs fixés, une restructuration d’entreprise doit se faire dans la sérénité mais sans perdre de temps. Une réaction tardive ou inadaptée à ces problématiques peut mettre en péril l’ensemble de l’organisation. Sans expérience dans des contextes de restructuration, les actionnaires et le chef d’entreprise peuvent trouver dans le management de transition une issue pour sortir de cette crise. 

Faire appel à un manager de transition est la solution idéale pour faire face à des situations d’urgences. Professionnel surdimensionné, ce manager de transition en restructuration apportera à l’entreprise l’accompagnement et le savoir-faire nécessaires en période de crise.

Véritable homme de vision, le manager de transition porte un regard global sur l’organisation et la stratégie de l’entreprise. Opérationnel immédiatement, il s’attelle à atteindre les objectifs fixés et à mener à bien les missions confiées.

N’ayant ni passé, ni futur au sein dans l’organisation, le manager de transition est autonome pour mener à bien sa mission avec les moyens mis à sa disposition. Sa seule préoccupation est de sauver l’entreprise.

Vous recherchez un manager expert en gestion de crise ? discutons-en !

Ils font confiance à nos managers de transition