Relever les défis de l’aéronautique avec le management de transition

Le secteur de l’aéronautique a subi la crise économique liée au coronavirus de plein fouet, alors qu’il menait déjà sa transition écologique. En effet, l’année 2020 a été le théâtre d’un confinement mondial inédit, ayant provoqué l’annulation de millions de vols. La production et les carnets de commande des avionneurs ont alors été touchés de plein fouet.

Pourtant, cette crise permet aujourd’hui aux acteurs du secteur de saisir de nouvelles opportunités tant en termes d’organisation que d’innovation technologique. Les enjeux environnementaux et énergétiques deviennent ainsi des défis à relever pour assurer la pérennité des acteurs du secteur.

L’aéronautique, touché de plein fouet par la crise, face à de nouvelles opportunités

La crise sanitaire qui se poursuit a affecté le secteur aéronautique, et particulièrement l’aéronautique civile et spatial. Le domaine de la défense, quant à lui, semble avoir été moins touché par la crise économique liée à l’épidémie de coronavirus, les investissements se faisant bien souvent sur le long terme.

L’aéronautique civile, comme dit plus haut, a pu ressentir l’impact de la crise de façon quasi immédiate. Baisse drastique du trafic aérien, de la production, mais surtout des carnets de commande : l’effet de la pandémie ne s’est pas fait attendre. Mais la crise liée au coronavirus n’est pas le seul enjeux auquel fait face le secteur. Les nouveaux défis environnementaux, et l’objectif zéro carbone sur le long terme, sont autant de nouvelles opportunités à saisir pour permettre aux entreprises d’innover tout en restant compétitives.

Car l’avion reste le moyen de transport, d’hommes et de marchandises, le plus polluant existant. Utilisation de kérozène, rejet de dioxyde de carbone, matériaux nocifs utilisés pour la construction des avions : les problématiques sont nombreuses pour le secteur de l’aéronautique. De plus, le trafic aérien ne cesse de croître, malgré un gros passage à vide en 2020. Tous les acteurs du secteur, avionneurs, motoristes ou compagnies aériennes, doivent aujourd’hui repenser leur approche et s’adapter aux nouvelles normes. Les consommateurs eux-mêmes attendent un verdissement du secteur.

Si de nombreuses innovations sont à envisager, des progrès allant dans le sens de la neutralité carbone ont déjà été menés et certaines avancées technologiques semblent très prometteuses. Les projets d’avions complètement verts à l’horizon 2050 sont déjà à l’étude. Le célèbre Solar Impulse, dévoilé en 2003, est par ailleurs un bel exemple de la prise de conscience des acteurs de l’industrie en faveur de l’écologie.

Le changement, le renouvellement des flottes ou même la production à grande échelle d’équipements propres ne se feront pas en un jour, mais dès aujourd’hui, les acteurs du secteur envisagent un avenir plus vert. Le développement de moteurs hybrides, liant moteurs thermiques et électriques est par exemple très avancé. Airbus, Daher et Safran devraient ainsi faire voler le premier prototype du projet EcoPulse dès l’été 2022.

Les aéroports eux-mêmes entament leur virage écologique, tout en essayant de sortir grandis de la crise qu’ils viennent de subir. A Toulouse, l’aéroport s’engage en développant un site de production et de distribution d’hydrogène alors qu’un aéroport réputé 100% écologique a récemment vu le jour sur les îles Galapagos, au large de l’Equateur.

Alors que le secteur vient de vivre une période difficile, l’avenir qui s’offre à lui se trouve rempli d’opportunités à saisir. Repenser l’avion en lui-même, telle est la grande mutation à laquelle doivent s’atteler les acteurs du secteur de l’aéronautique.

Dans cette optique, rester à la pointe de l’innovation technologique est primordial pour les acteurs de l’aéronautique. Cette volonté des entreprises est d’ailleurs soutenue par l’Etat, en France. Pour soutenir le secteur au sortir de la crise liée au Covid-19, le gouvernement a ainsi annoncé un plan d’aide de 15 milliards d’euros afin d’inciter chacun à accélérer la mutation technologique et atteindre les objectifs environnementaux fixés.

Choisissez le domaine d'expertise et identifiez votre prochain Manager de transition dans l'aéronautique

Rapidité

Gagnez du temps dans l'identification de vos talents pour une intégration en 48 heures 

Choix

Bénéficiez d'une visibilité immédiate sur plus de 8 000 managers disponibles

Transparence

Identifiez les profils disponibles, où et à quel prix directement sur nos plateformes

Le management de transition pour accompagner les transformations du secteur de l’aéronautique

Les opportunités pour le secteur de l’aéronautique sont nombreuses, mais il est parfois difficile pour les entreprises de les saisir. En effet, toutes ne disposent pas des ressources en interne pour relever les défis qui les attendent.

C’est là qu’entrent en jeu les managers de transition de la plateforme Adequancy

Disponibles rapidement, ces experts sont rompus aux missions complexes et sont spécialisés dans le domaine de l’aéronautique. Ils accompagnent temporairement les entreprises qui souhaitent, pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs et ainsi rester compétitives. Dès aujourd’hui, faites appel à un manager expert dans son domaine, la finance, le marketing, les ressources humaines ou encore les systèmes d’information, et amorcez la transformation de votre entreprise.

Sur la plateforme Adequancy, les managers de transition spécialisés dans le secteur de l’aéronautique accompagnent les entreprises dans leur transition énergétique et digitale. Ils sont aussi les mieux placés pour relever les défis des entreprises du secteur de l’aéronautique dans des contextes de réorganisation, de développement, de conduite du changement, de crise financière ou encore de fusion acquisition.

Depuis 2016, la plateforme Adequancy a un objectif : mettre en relation des managers de transition expert avec des entreprises en phase de transformation, pour leur permettre de relever les défis sectoriels auxquels elles font face. En quelques clics, et grâce à un algorithme de recherche pointu, trouvez le manager de transition idéal pour les problématiques rencontrées par votre entreprise parmi les 8 000 profils disponibles.

Qu’ils soient DRH, directeurs marketing, directeurs financiers ou encore directeurs des systèmes d’information, les managers apportent un regard neuf à la situation des entreprises. Capables de rapidement mettre en place des stratégies efficaces et personnalisées. 

Débutez la transformation de votre entreprise aux côtés de professionnels de confiance avec Adequancy.

advanced divider
Un conseil ? Des questions ? Adequancy est là pour vous.