Pourquoi recourir au manager de transition dans le secteur aéronautique ?
L’industrie aéronautique a subi de plein fouet la crise économique liée au coronavirus. De 2020 à 2022, la production et les carnets de commande des avionneurs ont connu des perturbations majeures. Quelques années plus tard, les entreprises aéronautiques doivent saisir de nouvelles opportunités pour assurer leur pérennité.
Alors, quels sont les enjeux et les difficultés de la filière ? Comment le manager de transition aéronautique peut-il assurer la compétitivité des entreprises du secteur ? Décryptage…
Manager de transition et industrie aéronautique : zoom sur les enjeux et les opportunités du secteur
Adapter la production aéronautique à la croissance du trafic aérien
Depuis de nombreuses années, le secteur aéronautique est porté par l’augmentation constante du trafic aérien. En moyenne, depuis 1994, l’industrie aéronautique voit sa croissance augmenter de 6 % par an (en dehors des années de crise liées au Covid).
Entre l’essor des pays émergents, le développement des compagnies low-cost et l’apparition d’un marché stimulé par les vols régionaux en Asie et en Afrique, les perspectives de développement sont nombreuses.
Pour les entreprises et les groupes évoluant dans l’aéronautique, l’enjeu majeur est donc de répondre à une demande croissante au fil des années. Dans cette optique, nombreux sont les défis à surmonter pour la filière, dont voici trois exemples significatifs :
- Réduire le temps de production via la transformation digitale : à l’image de l’industrie automobile, la robotisation des usines de production, l’optimisation de la supply chain et le développement de la maintenance prédictive sont autant de projets à mettre en place pour renforcer la performance des entreprises de l’aéronautique.
- Résoudre les problèmes d’approvisionnement : utilisé dans les trains d’atterrissage, la structure et les moteurs des avions, le titane fait l’objet d’une pénurie résultant de la guerre en Ukraine (sur les 70 000 tonnes de titane importées en France, 10 000 proviennent de la Russie).
- Faire face à la crise du recrutement sur des profils spécialisés (expert en cybersécurité, expert en intelligence artificielle, responsable et ingénieur qualité…).
Assurer la transition écologique
Les défis environnementaux actuels, et l’objectif zéro carbone sur le long terme, sont autant de nouvelles opportunités à saisir pour permettre aux entreprises d’innover tout en restant compétitives.
L’avion reste le moyen de transport d’hommes et de marchandises le plus polluant existant. Utilisation de kérosène, rejet de dioxyde de carbone, matériaux nocifs utilisés pour la construction des avions… les problématiques sont nombreuses pour le secteur de l’aéronautique.
Après trois années de pertes dans le domaine du trafic passager (2020, 2021 et 2022), la situation de l’industrie aéronautique s’améliore en 2023. Selon les prévisions de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), la fréquentation des avions dépassera les niveaux recensés en 2019, année précédant la crise sanitaire.
Tous les acteurs du secteur (avionneurs, motoristes, compagnies aériennes…) doivent aujourd’hui repenser leur stratégie pour s’adapter aux nouvelles normes. De plus, les consommateurs étant nombreux à attendre un verdissement de la filière aéronautique, la transition écologique est un enjeu de transformation influençant la compétitivité des entreprises du secteur (image de marque, fidélisation des clients…).
Affecter efficacement les aides de l’État
Alors que le secteur aéronautique sort tout juste d’une période de crise majeure, l’avenir qui s’offre à lui fourmille d’opportunités à saisir. Repenser l’avion à proprement parler : telle est la grande transformation à laquelle doivent s’atteler les entreprises du secteur de l’aéronautique.
Dans cette optique, rester à la pointe de l’innovation technologique est primordial. En France, cette volonté des entreprises est d’ailleurs soutenue par l’État.
Pour accompagner le secteur à mener des projets technologiques d’envergure, le gouvernement a ainsi débloqué une enveloppe de 15 milliards d’euros en 2020. Cette aide financière répond à trois objectifs majeurs :
- Protéger les salariés des entreprises les plus impactées sur le plan financier ;
- Accompagner la transformation de la filière aéronautique en soutenant les entreprises de type PME/ETI ;
- Accélérer le rayonnement technologique de la France en soutenant les investissements dirigés vers les avions propres (réduction de la consommation de carburant, remplacement du kérosène par des énergies neutres en carbone comme l’hydrogène).
Quelques exemples de transition écologique réussie ou à venir dans l’industrie aéronautique
Si de nombreuses innovations sont encore à envisager, des progrès allant dans le sens de la neutralité carbone sont visibles, et certaines avancées technologiques apportent des réponses prometteuses.
Les projets d’avions 100 % verts à l’horizon 2050 sont déjà à l’étude. Le célèbre Solar Impulse 2, un avion à énergie solaire équipé de 27 000 cellules photovoltaïques, a d’ailleurs réussi l’exploit de réaliser un tour du monde sans utiliser de kérosène.
Le changement, le renouvellement des flottes et la production d’équipements propres à grande échelle prendront quelques années, mais dès aujourd’hui, les entreprises du secteur aéronautique envisagent un avenir plus vert.
Les aéroports eux-mêmes entament leur transformation écologique. En voici trois exemples marquants :
- La plus grande infrastructure européenne dédiée aux avions verts sortira de terre à proximité de l’aéroport Toulouse-Francazal en 2025.
- L’aéroport de Beauvais-Tillé a remplacé deux avions appartenant à la compagnie Ryanair par deux Boeings 737-8200 Gamechanger, des aéronefs dont la technologie permet de réduire de 16 % la consommation de carburant et la pollution sonore de 40 %.
Sur les îles Galàpagos, au large de l’Équateur, un aéroport fonctionnant à 100 % via des énergies renouvelables a vu le jour en 2015.
Choisissez le domaine d'expertise et identifiez votre prochain Manager de transition dans l'aéronautique
Rapidité
Gagnez du temps dans l'identification de vos talents pour une intégration en 48 heures
Choix
Bénéficiez d'une visibilité immédiate sur plus de 9 000 managers disponibles
Transparence
Identifiez les profils disponibles, où et à quel prix directement sur nos plateformes
Le management de transition pour accompagner les transformations du secteur de l’aéronautique
Même si les opportunités pour le secteur de l’aéronautique sont nombreuses, il est parfois difficile pour les entreprises de les saisir. En effet, toutes les organisations ne disposent pas des compétences en interne pour relever les défis qui se dressent sur leur route.
Intérêt du management de transition dans l’accompagnement des entreprises aéronautiques
Disponible rapidement, le manager de transition dans le secteur aéronautique est un expert parfaitement capable de piloter des projets complexes. Sa mission ? Accompagner temporairement les organisations désireuses de gagner en agilité sur des missions à forte valeur ajoutée, afin d’atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis et, in fine, renforcer la compétitivité et la pérennité des entreprises du secteur aéronautique.
Dès aujourd’hui, faites appel à un manager de transition dans l’industrie aéronautique, peu importe la compétence métier recherchée. De la finance au marketing en passant par le juridique, la logistique & supply chain, les ressources humaines et les systèmes d’information, chaque manager de transition aéronautique dispose d’une expertise spécifique.
À ce titre, afin d’apporter des solutions efficaces et ciblées à chaque client, le réseau Adequancy a constitué une communauté de plus de 9 000 managers de transition, chacun d’entre eux étant doté d’une solide expérience et d’une expertise avérée.
Quel est le champ d’intervention d’un manager de transition aéronautique ?
Connaissant les spécificités du secteur sur le bout des doigts, le manager de transition aéronautique est un expert de la conduite du changement. Ainsi, contrairement aux idées reçues, les managers de transition ne se cantonnent pas à intervenir dans des contextes de crise, et peuvent apporter leur expertise pour :
- répondre à une situation de gap management
En cas d’absence prolongée d’un cadre stratégique de votre entreprise, la continuité des opérations et des projets en cours peut être compromise.
Pour éviter de mettre en péril la croissance de son client, le manager de transition aéronautique est donc régulièrement sollicité pour occuper des postes vacants.
- améliorer la performance de l’entreprise
Grâce à son excellente communication, son leadership naturel et sa longue expérience, le manager de transition aéronautique est le professionnel idéal pour renforcer la performance de la supply chain, optimiser le rendement de la production industrielle ou trouver des solutions face aux difficultés d’approvisionnement et de recrutement.
- assurer le succès d’une phase de transformation
Qu’il s’agisse d’une transformation organisationnelle (développement international de nouveaux services), managériale (instauration d’une approche Lean), digitale (construction d’une stratégie omnicanale) ou financière (opération de fusion-acquisition), le manager de transition aéronautique dispose d’une expérience suffisamment étoffée pour opérer des changements indispensables à la pérennité d’une entreprise ou d’un groupe.
Adequancy : une plateforme digitale offrant un accès direct au management de transition
Depuis 2016, Adequancy, plateforme digitale spécialisée dans le management de transition, s’est fixée un objectif : mettre en relation des managers de transition avec des entreprises en phase de transformation, afin de permettre à ces dernières de relever les défis sectoriels auxquels elles font face.
En quelques clics, et grâce à un algorithme de recherche pointu, trouvez le manager de transition aéronautique idéal pour résoudre les problématiques rencontrées par votre entreprise parmi 9 000 profils disponibles.
Qu’il soit directeur général, directeur des ressources humaines, directeur marketing, directeur financier ou encore directeur des systèmes d’information, le manager de transition aéronautique apporte un regard neuf et objectif sur la situation des entreprises qui le mandatent.
Comment se déroule une mission de management de transition dans le secteur de l’aéronautique ?
Après avoir réalisé un audit des forces et des faiblesses de l’entreprise cliente, le manager de transition aéronautique met en place un plan d’actions efficace.
Contrairement aux consultants, le manager de transition aéronautique assure lui-même le pilotage du plan d’actions, en concertation avec les équipes internes.
À travers la construction de KPI pertinents, le manager de transition aéronautique assure un suivi régulier de l’efficacité des actions menées.
Enfin, une fois les objectifs atteints, la mission de management de transition s’achève. Avant son départ, le manager de transition aéronautique transmet sa méthodologie et son savoir-faire à l’entreprise accompagnée, afin que cette dernière puisse maintenir le cap une fois la mission terminée.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les atouts du management de transition dans le secteur de l’aéronautique ? Contactez l’équipe Adequancy et bénéficiez d’un accompagnement de A à Z.
Le management de transition dans l’aéronautique attire votre curiosité ? Découvrez rapidement et gratuitement les nombreux profils disponibles sur la plateforme Adequancy et dénichez la perle rare pour votre organisation !
Autres secteurs :
- Manager de transition dans le luxe
- Manager de transition dans l’environnement
- Manager de transition dans le retail
- Manager de transition dans le médico-social
- Manager de transition dans la banque et l’assurance
- Manager de transition dans l’industrie
- Manager de transition dans l’énergie
- Manager de transition dans le e-commerce
- Manager de transition dans les relations sociales
- Manager de transition dans la défense
- Manager de transition dans l’agroalimentaire
- Manager de transition transition dans le secteur des cosmétiques
- Manager de transition d’une association
- Manager de transition dans l’IT