Relever les défis du ecommerce avec le management de transition

S’il fallait citer des secteurs à enjeux, le e-commerce en fait assurément partie. La vente sur Internet ne cesse de gagner du terrain. Et aujourd’hui, aucun commerce ne peut passer à côté. Petite ou grosse organisation commerciale : le site de vente en ligne est un atout incontournable.

Et les enjeux sont multiples : les retardataires s’attèlent à leur transformation digitale, alors que d’autres réfléchissent déjà à de nouveaux défis logistiques tout en repensant leurs relations clients. Marché dense et en constante mutation, la vente en ligne a explosé, en France et dans le monde, lors de la pandémie de la Covid-19.

Incontournable donc, le secteur vit également une période de transformation plus que notable, qui devrait se poursuivre pour des dizaines d’années encore. Poussé par des volontés politiques nationales et supranationales, le secteur entame sa transition écologique et découvre une multitude d’opportunités à saisir.

Le e-commerce, secteur dense en constante mutation

Chaque année, le e-commerce gagne du terrain, et si le secteur avait le vent en poupe auparavant, la pandémie de la covid-19 n’a fait qu’accroître son importance. Ainsi en Europe, le chiffre d’affaires du e-commerce représentait 757 milliards d’euros en 2020 : une hausse de 10% par rapport à l’année précédente, soulignait alors un rapport publié par l’université des sciences appliquées d’Amsterdam. Et pourtant, le chiffre aurait pu être encore plus élevé, selon l’étude, en raison de la baisse drastique des ventes pour le secteur du tourisme par exemple.

Illustration des profonds bouleversements provoqués par la crise sanitaire, le e-commerce est aussi le résultat de l’avènement du digital. Plus qu’une mode, le e-commerce s’est imposé, au fil des années, comme un outil économique primordial. Et plus question de revenir en arrière, même pour les plus petites structures qui, il y a quelques mois encore, n’étaient pas préparées à la vague du commerce en ligne. La pratique est dorénavant rentrée dans les mœurs des consommateurs comme des entreprises, bien que ces dernières ont parfois subi les premières heures de leur transition.

Permettant de toucher un nombre (quasi) illimité de nouveaux clients, le e-commerce s’est aussi révélé être un formidable moyen de rester en lien avec des consommateurs déjà connus.

Le e-commerce a ainsi indéniablement été un accélérateur de la digitalisation des commerces. Petites ou grandes entreprises sont concernées tant les attentes des consommateurs sont dorénavant élevées : d’après la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, 75% des Français attendent aujourd’hui que les commerces de proximité soient dotés d’un site internet. Les grandes structures avaient pour la plupart déjà amorcé le virage digital, mais ce sont des enjeux logistiques et organisationnels qui se présentent désormais à elles. 

Tournant digital, défis logistiques et organisationnels : l’avènement du e-commerce est une opportunité sans précédent pour toutes les entreprises françaises, quel que soit leur secteur d’activité et leur taille.

Toujours d’après le rapport d’activité 2021 publié par la fédération du ecommerce et de la vente à distance, il est temps pour les entreprises françaises de créer un modèle unique de e-commerce plus responsable. Dès aujourd’hui, pour répondre aux attentes des consommateurs mais aussi pour concurrencer les leaders étrangers du secteur, il est possible pour elles de renforcer les initiatives en faveur du développement durable, tant en matière de production que d’un point de vue logistique.

Car si l’avènement du e-commerce est bien souvent synonyme de consommation à outrance, cette révolution peut aussi être celle du choix de la production locale. L’essor des circuits courts, de l’économie circulaire ou la montée des produits de seconde main et reconditionnés sont autant de signes que les consommateurs, mais aussi les pouvoirs publics, sont prêts à encourager de telles initiatives.

En termes de logistique aussi, les acteurs du e-commerce ont un rôle primordial à jouer. D’ailleurs, certaines entreprises s’efforcent déjà de réduire leur impact sur le monde qui les entoure en choisissant des emballages plus adaptés ou contenant moins de plastique, mais aussi en faisant le choix de parcours de livraison plus propres et à bord de véhicules à moindre impact environnemental.

Amorcer ou poursuivre la transition numérique tout en s’engageant dans des démarches RSE, autant de grands enjeux auxquels font face les entreprises du e-commerce. Ces opportunités sont cependant parfois difficiles à saisir pour les entreprises, qui ne disposent pas toujours des ressources en interne pour rester compétitives. C’est là que le management de transition entre en jeu.

Choisissez le domaine d'expertise et identifiez votre prochain Manager de transition dans le secteur du e-commerce

Rapidité

Gagnez du temps dans l'identification de vos talents pour une intégration en 48 heures 

Choix

Bénéficiez d'une visibilité immédiate sur plus de 8000 managers disponibles

Transparence

Identifiez les profils disponibles, où et à quel prix directement sur nos plateformes

Le management de transition pour accompagner les transformations du secteur du e-commerce

Les mutations profondes du secteur du e-commerce ne sont pas toujours faciles à suivre pour les entreprises, c’est pour cela qu’un bon nombre d’entre elles ont recours au management de transition. La pratique consiste à collaborer avec un manager extérieur à l’entreprise, expert dans un domaine d’activité, en l’occurrence dans le secteur du e-commerce. Le manager de transition guide alors l’entreprise pour lui permettre de relever les défis qui se dressent devant elle : conduite du changement, plan de développement, opération de transformation, etc…

Expert dans son domaine, le manager de transition est le plus à même de conseiller les entreprises du e-commerce pour les accompagner dans leur transition. Il pose un regard neuf sur la situation des entreprises et peut développer par la suite des stratégies gagnantes, adaptées au secteur, même dans des circonstances complexes.

Avec la plateforme en ligne Adequancy, trouver le manager de transition idéal se fait en quelques clics. Directeurs généraux, directeurs marketing, directeurs des services d’information, DAF ou DRH : plus de 8 000 profils sont actuellement disponibles. Simple d’utilisation et transparent, le moteur de recherche de la plateforme Adequancy vous permet de cibler les profils qui vous intéressent grâce à différents critères, notamment budgétaires ou géographiques.

N’attendez plus et amorcez dès maintenant la transformation de votre entreprise du secteur du e-commerce grâce à un manager de transition expert du service Adequancy.

advanced divider

Déléguez la gestion de votre recherche
en la confiant aux experts Adequancy

Ils font confiance à nos Managers de transition