Relever les défis de l’énergie avec le management de transition

Si un secteur est concerné lorsque l’on évoque le terme transition, c’est bien celui de l’énergie. Secteur primordial, l’énergie emploie directement des milliers de personnes en France et représente 2% de la valeur ajoutée de la France, selon les chiffres 2020 du ministère de la Transition écologique.

Incontournable donc, le secteur vit également une période de transformation plus que notable, qui devrait se poursuivre pour des dizaines d’années encore. Poussé par des volontés politiques nationales et supranationales, le secteur entame sa transition écologique et découvre une multitude d’opportunités à saisir.

L’énergie, un secteur clé en pleine transition

Difficile d’échapper à ce sujet brûlant : l’énergie est bien souvent au cœur du débat en France. Secteur stratégique employant directement ou indirectement des dizaines de milliers de personnes, l’énergie est aussi au centre de bon nombre d’innovations et de projets d’avenir.

Le monde de demain ne s’imagine pas sans penser à l’énergie, à sa production ou encore son utilisation. C’est pourquoi la transition énergétique est au cœur de toutes les préoccupations et s’est imposée, depuis plusieurs années déjà, comme un thème central dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. C’est ainsi que les entreprises du secteur font face à des changements considérables, impulsés par la volonté des États et des consommateurs, mais aussi par des considérations plus pragmatiques comme la baisse des ressources en termes d’énergies fossiles.

Ces changements entraînent de nombreuses opportunités pour les entreprises de l’énergie, en termes d’innovations mais aussi de développement. Car si la consommation future sera plus “verte”, avec l’appui de l’éolien, du solaire, ou encore la création de centrales nucléaires de nouvelle génération, elle sera aussi bien plus importante. Les besoins mondiaux en énergie ne cessent de croître, et la tendance ne risque pas de s’arrêter.

Pourtant, en 2019, seulement 17,5% de la consommation finale d’énergie provenait de l’énergie renouvelable, indiquait l’ONU dans un rapport. Les entreprises du secteur ont encore devant elles des défis passionnants à relever, tant en termes d’innovations que de développement dans le domaine du bas carbone.

Si le secteur de l‘énergie a déjà entamé sa transition vers un futur moins carboné, il doit aussi penser à sa digitalisation. Comme dans tous les domaines, le digital prend aujourd’hui une place si importante que l’éluder serait une erreur. 

Le digital permet ainsi de développer de nouvelles solutions, souvent plus vertes, ce qui rejoint le premier enjeu du secteur, mais aussi plus efficaces. Les réseaux intelligents, aussi appelés “smart grids”, voient le jour, le digital permet aussi d’imaginer des moyens de gérer l’autoconsommation. La fameuse blockchain est aussi envisagée dans le cadre de l’accélération de la désintermédiation entre producteurs d’énergies et consommateurs. Au-delà des entreprises, le digital permet dès aujourd’hui aux villes, et même aux particuliers, de repenser leur gestion de l’énergie et d’inventer de nouvelles Smart cities.

Le secteur de l’énergie, en plus d’être très régulièrement sous le feu des projecteurs, fait aujourd’hui face à deux défis majeurs. Il est en effet confronté à la transition énergétique et digitale, simultanément : des changements sans précédents vecteurs d’opportunités et d’innovations. Pour rester dans la course, les entreprises de l’énergie poursuivent d’ores et déjà un parcours de transformation leur permettant de rester compétitives et en adéquation avec les réalités de terrain et les attentes des différents acteurs du secteur.

Choisissez le domaine d'expertise et identifiez votre prochain Manager de transition dans le secteur de l'énergie

Rapidité

Gagnez du temps dans l'identification de vos talents pour une intégration en 48 heures 

Choix

Bénéficiez d'une visibilité immédiate sur plus de 7500 managers disponibles

Transparence

Identifiez les profils disponibles, où et à quel prix directement sur nos plateformes

Le management de transition pour accompagner les transformations du secteur de l’énergie

Producteurs, fournisseurs et gestionnaires d’énergie font face à l’évolution profonde du secteur.  Mais comment accompagner une double transition, à la fois énergétique et digitale ? Les entreprises n’ont pas forcément les ressources en interne pour répondre stratégiquement à cette épineuse question.

C’est là qu’entre en jeu le management de transition. La pratique permet à toute entreprise du secteur de l’énergie ayant la volonté d’amorcer une transformation profonde en étant accompagnée temporairement par un professionnel, expert du secteur.

Solution flexible, le recours au management de transition a comme avantage de temporairement intégrer à ses équipes un manager expert dans son domaine, la finance, les ressources humaines ou même le marketing, et immédiatement opérationnel, quelle que soit la problématique à aborder.

Sur la plateforme Adequancy, les managers de transition spécialisés dans le secteur de l’énergie accompagnent les entreprises dans leur transition énergétique et digitale. Ils sont aussi les mieux placés pour relever les défis des entreprises du secteur de l’énergie dans des contextes de réorganisation, de développement, de conduite du changement, de crise financière ou encore de fusion acquisition.

En 2016, Adequancy s’est donné comme objectif de mettre en relation des entreprises de l’énergie en phase de transformation avec des managers de transition expérimentés et immédiatement disponibles pour des collaborations temporaires.

Rompu aux missions complexes, chacun d’entre eux apporte un regard neuf à la situation de votre entreprise, afin de pouvoir vous aider à relever les défis qui se dressent face à vous. Directeurs généraux, DRH, directeurs marketing, directeurs des systèmes d’information ou encore DAF : tous ont une spécialité bien précise, pour pouvoir vous conseiller au mieux. Au total, plus de 8 000 profils de managers de transition sont en ligne sur la plateforme Adequancy. Un moteur de recherche vous permet de trouver le meilleur d’entre eux, selon vos critères budgétaires, géographiques ou encore selon vos enjeux stratégiques.

Entreprise du secteur de l’énergie en phase de transformation, n’attendez plus et trouvez dès aujourd’hui, en quelques clics, le manager de transition idéal avec Adequancy.

Habitué aux missions flexibles, le manager de transition ne recule pas non plus face à la complexité. Disponible immédiatement pour collaborer avec les entreprises en phase de transformation, il apporte un regard neuf à leur situation et est capable de rapidement développer et mettre en place des stratégies gagnantes.

Dans le secteur bancaire et dans l’assurance comme dans d’autres domaines, le meilleur moyen de trouver un manager de transition compétent est la société Adequancy. En quelques clics, la plateforme vous permet d’entrer en contact avec le professionnel de votre choix, et selon vos critères géographiques, budgétaires ou encore d’après vos enjeux.

advanced divider

Déléguez la gestion de votre recherche
en la confiant aux experts Adequancy

Ils font confiance à nos Managers de transition