Espace Manager

« Choisissez une fonction et connectez-vous
aux managers qui font la différence »

Remplacement en urgence : trouver un Directeur Général

Publié le

13 May 2020

dans

Remplacement en urgence : comment trouver un nouveau dirigeant d’entreprise ? 

 

Le Directeur Général ou DG, occupe un rôle central au sein de l’entreprise. En qualité de leader, il crée une émulation au sein de l’organisation tout en exploitant au mieux les ressources humaines et financières dont il dispose. Il conçoit et met en oeuvre la stratégie et la vision de l’entreprise. Les missions du Directeur Général sont aussi nombreuses que variées et requièrent des compétences techniques et qualités humaines précises.

Quel est le rôle du Directeur Général ? Comment trouver un dirigeant d’entreprise lorsqu’une situation d’urgence se présente ?

Décryptage par Adequancy.

Dirigeant d’entreprise, pilier de l’organisation

S’il est un poste clé au sein de l’entreprise, c’est bien celui de Directeur Général. Ses compétences techniques et managériales font de lui un véritable leader, agissant dans une optique de développement et de performance. Le Directeur Général occupe un rôle transversal au sein de l’entreprise dont il supervise l’ensemble des départements.

En accord avec le conseil d’administration, le DG élabore et implémente une stratégie globale efficiente afin d’atteindre les objectifs que vise la société, tout en exploitant au mieux les ressources humaines et financières dont il dispose. Véritable homme de vision, le DG doit savoir saisir les opportunités qui contribueront au développement de l’entreprise.

Un Directeur Général doit aussi être un bon communiquant, capable de fédérer et d’impliquer ses collaborateurs autour des missions de l’organisation. Il est en quelque sorte le moteur de l’entreprise, la locomotive qui s’efforce au quotidien d’entraîner l’ensemble des collaborateurs sur la voie de la réussite avec comme principal objectif, celui de servir au mieux les intérêts de l’organisation au sein de laquelle il exerce.

Remplacement en urgence  : comment trouver un dirigeant d’entreprise ?

Les missions inhérentes à cette fonction stratégique requièrent d’importantes compétences techniques et humaines mais aussi de longues années d’expérience. Trouver la perle rare n’est pas chose aisée, attendu que chaque organisation possède ses propres critères et sa propre culture. Par ailleurs, l’entreprise étant une entité en perpétuelle évolution, il arrive parfois que le comité de direction se trouve contraint de remplacer le Directeur Général en place. Cela arrive notamment lorsque l’organisation se trouve face à une situation complexe qu’elle ne parvient pas à résoudre en interne. Il devient alors urgent de recruter un professionnel capable de solutionner des problématiques humaines, techniques ou structurelles que rencontre l’entreprise.

Plusieurs solutions existent pour trouver un dirigeant d’entreprise :

  • Le sourcing par anticipation : pour éviter d’être prises aux dépourvu lorsqu’une urgence managériale se présente, certaines entreprises possèdent un vivier de talents, qu’elles actualisent et enrichissent régulièrement. Le sourcing par anticipation facilite et accélère le processus de recrutement, à condition bien entendu, d’avoir trouvé LE profil de manager qui correspond aux besoins de l’entreprise. 
  • Le recrutement “classique” : pour trouver le manager idéal, il est possible de procéder à un recrutement dit “classique”, en respectant différentes étapes allant de la définition des missions du poste, à l’entretien d’embauche, en passant par la phase de présélection des candidats à travers l’analyse de leur CV. Il est parfois nécessaire de faire passer un test ou un entretien additionnel aux favoris afin de les départager. Après avoir embauché votre nouveau collaborateur, il faudra compter plusieurs mois avant que celui prenne ses marques au sein de l’entreprise et n’entre pleinement dans ses fonctions. Le processus de recrutement traditionnel demande donc du temps. Et puis, l’on n’est jamais à l’abri d’une erreur de recrutement, qui pourrait avoir de lourds impacts sur l’activité de l’entreprise. 
  • Le recours au management de transition : lorsque l’entreprise fait face à une problématique complexe, et qu’elle a déjà épuisé tous les recours dont elle disposait en interne, faire appel à un manager de transition peut être salutaire. Expert surdimensionné, doté de compétences techniques et managériales incontestables, ce professionnel est rompu aux situations d’urgence managériale. Qu’il s’agisse d’occuper un poste vacant, d’accompagner l’entreprise durant une période à fort enjeu, de gérer une fusion-acquisition, le manager de transition est l’homme de la situation. Opérationnel dans l’immédiat, il ne lui faut que quelques jours pour cerner les besoins de l’entreprise, établir un audit et proposer des préconisations pour résoudre les problématiques rencontrées.

Besoin d’un recrutement urgent ? Trouvez rapidement un dirigeant d’entreprise indépendant disponible sur Adequancy. Innovante, pratique et ergonomique, notre plateforme vous donne accès aux profils des meilleurs managers de transition en toute transparence et de façon entièrement autonome. 

Découvrir les profils de nos managers de transition DG en cliquant ici.

 

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

 

Adequancy, we connect talents

 

 

 

Adequancy, « We connect Talents » : www.adequancy.com