Reprise d’activité post covid-19 : les entreprises pourront compter sur les managers de transition

Publié le

9 avril 2020

dans

Reprise d’activité post covid-19 : les entreprises pourront compter sur les managers de transition

 

Adequancy, société digitale spécialisée dans le management de transition, a proposé des alternatives aux entreprises pour faire face à l’arrêt brutal de leur activité. Elles pourront aussi compter sur les managers de transition pour la reprise post covid-19.

 

Paris, le 09 avril 2020

La crise liée au covid-19 aura des impacts sans précédents sur la société, les femmes et les hommes, l’organisation et les activités des entreprises.

L’arrêt soudain de l’économie, le déficit du PIB, l’endettement élevé de certaines sociétés, l’augmentation des défaillances, le chômage… en ces temps incertains et difficiles, il est clé de favoriser l’intelligence collective afin d’apporter des solutions adaptées à chaque situation, chaque typologie de client, de collaborateur et de partenaire. Aussi, veiller à une stabilité managériale est primordial en portant une attention particulière au capital humain en vue de préparer les caps à venir.

Dans ce sens, nous ne pouvons que saluer les mesures inédites prises par le gouvernement, tant pour le soutien aux salariés, qu’aux indépendants et aux entreprises de toutes tailles.

Dans ces conditions et malgré les difficultés ressenties selon les secteurs d’activité, nous nous montrons optimistes quant à une reprise rapide post confinement.

Selon certains économistes, la croissance remontera de 6 à 7 % à la reprise, malgré une récession de 6 à 10% en 2020. Il faut espérer également une inflation limitée qui engendrerait une remontée des taux d’intérêts, donc un accès au financement bancaire plus coûteux pour se relancer.

Les entreprises devront saisir les nouvelles opportunités du marché et capitaliser sur les bienfaits de la crise tels que l’accélération de leur transformation, notamment digitale, le renforcement de leur agilité et la souplesse dans la gestion de leur « workforce ».

 

Transformation, agilité et digital sont les maîtres-mots…

 

Pour beaucoup d’entreprises, l’annonce de la mise en place du confinement le 17 mars dernier a amorcé une baisse considérable des activités. A notre échelle, nous veillons à apporter notre soutien et à trouver des modèles plus flexibles pour les missions de management de transition en cours. Toutes les options sont envisagées : report de la mission, chômage partiel de nos managers, temps partagé ou encore internalisation.

Pour celles qui étaient organisées en cas de rupture d’activité, elles ont immédiatement appliqué leur plan de continuité (PCA). Pour d’autres, nous constatons qu’elles ont mis tout en œuvre pour encourager et conserver leurs compétences.

Ces entreprises ont un dénominateur commun : elles ont entrepris des plans de transformation et ont créé de la valeur, de l’agilité en engageant des changements dans leur façon de travailler, dans leurs processus et dans la mise en place d’outils digitaux.

Ces pratiques, nouvelles pour certaines d’entre elles, validées pour d’autres, doivent pouvoir s’étendre à plus grande échelle parce qu’elles sont la solution pour appréhender une reprise de l’activité avec sérénité et audace. Se repenser, se transformer est aujourd’hui essentiel pour adresser les enjeux des entreprises à venir.

 

Capitaliser sur l’expertise immédiatement opérationnelle…

 

Le repli de l’activité va, de facto, agir sur la création d’emplois, l’arrivée des nouveaux entrants sur le marché du travail et le gel des recrutements.

Pour autant, les entreprises auront besoin d’aller plus vite pour rattraper le retard tout en retrouvant de la croissance et en répondant à leurs enjeux financiers, de risques et de performance opérationnelle.

Un des leviers disponibles et immédiatement opérationnels pour les dirigeants est le management de transition. Historiquement utilisé pour des gestions de crise, le management de transition consacre 70 % des missions à des plans de transformation, depuis ces cinq dernières années.

A l’instar des plateformes de mise en relation avec des freelances comme MALT ou encore YOSS, Adequancy propose un réseau de plateformes digitales permettant un accès direct à plus de 4 400 managers de transition disponibles en top et middle management répartis sur 10 périmètres métiers : Direction Générale, RH, Finance, Industrie, DSI, Commerce & Marketing, Juridique & Fiscal, Logistique, Achats et Projets.

Le management de transition se positionne comme un accélérateur de la performance, essentiel pour faciliter la reprise. Il y a un coût associé mais nous sommes convaincus que les acteurs du marché feront l’effort nécessaire pour rendre les expertises de pointes accessibles aux entreprises en difficulté.

Télécharger le communiqué de presse

 

Adequancy, « We Connect Talents » : www.adequancy.com