Engagez un Manager de transition
en Ressources
Humaines

Veuillez sélectionner une ville valide

Bénéficiez immédiatement de l’expertise d’un manager de transition rh


1

Définissez vos critères directement dans le moteur de recherche ou diffusez votre offre de mission auprès de nos Communautés

2

L’algorithme de recherche et notre équipe vous sélectionnent les profils les plus pertinents

3

Nous vous accompagnons à chaque étape de la mission jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés

Sélectionnez un manager de transition selon vos besoins sur la fonction rh


Management de Transition Management de transition
Direction RH Direction RH
Relations Sociales Relations Sociales
SIRH, Paie et Administratif SIRH, Paie et Administratif
Développement RH Développement RH
Autres Fonction RH Autres Fonctions RH

Les entreprises qui font confiance à nos managers de transition RH




Le rôle du directeur des ressources humaines en tant que manager de transition


1

EN SAVOIR PLUS SUR UN MANAGER DE TRANSITION



Tout au long de son existence, une entreprise passe forcément par des périodes de crise, ou à l’inverse, par de fortes périodes de croissance. Dans un cas, comme dans l’autre, le comité de direction doit agir rapidement pour gérer ces situations délicates. Mais l’organisation ne dispose pas forcément des ressources humaines internes pour répondre à toutes les problématiques auxquelles elle est confrontée…

Qu’il s’agisse d’accompagner la transformation et le développement de l’entreprise, de redresser une activité en péril, ou de pallier à un poste vacant, faire appel à manager de transition, s’avère être une solution efficace et adaptée. Opérationnel rapidement, cet expert de pointe va mettre tout son talent au service de l’entreprise afin de la structurer et de la pérenniser dans le temps.


2

LES MISSIONS CONFIÉES A UN MANAGER DE TRANSITION RH



Le Directeur des Ressources Humaines (DRH) est chargé de la gestion du capital humain de l’entreprise. Ce poste stratégique comporte plusieurs facettes :

  • Gestion administrative : l’aspect administratif reste incontournable dans la fonction de DRH avec les contrats de travail, la politique de rémunération des salariés, les horaires de travail et les congés.
  • Développement des ressources humaines : c’est au DRH que revient la mission de recruter les talents susceptibles de contribuer activement au développement de la société. C’est également au DRH de proposer aux employés des formations destinées à accroître l’étendue de leurs compétences.
  • Gestion de carrière : le DRH suit le parcours professionnel des collaborateurs et évalue leurs performances grâce aux éléments quantitatifs et qualitatifs dont il dispose. Il est alors à même d’élaborer une stratégie d’évolution des carrières et de favoriser la promotion interne. Il peut également mettre en place un processus de mobilité interne pour motiver les employés.
  • Conditions de travail et bien-être des collaborateurs : synonyme d’engagement, de performance et d’épanouissement, le bien-être des salariés est un enjeu important pour les entreprises. Un environnement où il fait bon travailler permet de réduire significativement l’absentéisme et le turn-over au sein de l’entreprise et améliore la productivité des collaborateurs.
  • Relations sociales : En tant que médiateur, le DRH doit être capable de résoudre les éventuels conflits entre les salariés et la direction. Il veille à ce qu’un climat harmonieux règne au sein de l’entreprise.
  • Gestion du SIRH : le système d’information de gestion des ressources humaines (aussi appelé SIRH) est un écosystème applicatif permettant aux équipes RH de gérer et faciliter la centralisation des informations sur le recrutement, la gestion de la paie, la gestion administrative, la gestion des compétences et le bien-être des salariés. Il existe de nombreuses solutions sur le marché et c’est à la DRH que reviendra la décision d’implémenter tel ou tel outil.
  • Communication interne : fluidifier la circulation d’informations au sein de l'organisation, fédérer les équipes autour d’une vision commune, instaurer et maintenir une culture d’entreprise forte, favoriser l’engagement et la fidélisation des collaborateurs… Les enjeux de la communication interne sont nombreux et constituent un défi permanent pour le DRH.


3

COMMENT SÉLECTIONNER SON MANAGER DE TRANSITION RH ?



Gestion de carrières, administration du personnel, communication interne, stratégie de formation… Pour remplir les nombreuses missions qui lui sont confiées, le DRH doit mobiliser des compétences opérationnelles, techniques et juridiques.

A cela s’ajoutent les qualités humaines spécifiques que possède généralement le Directeur des Ressources Humaines, parmi lesquelles on note :

 
  • Avoir du leadership : en qualité de manager, le Directeur des Ressources Humaines doit fédérer ses équipes autour d’objectifs communs et insuffler une dynamique positive au sein de l’entreprise.
  • Être organisé : le DRH doit être à même de cibler et de prioriser les tâches importantes afin d’optimiser son temps et celui de ses collaborateurs, et de gagner en productivité.
  • Avoir un bon esprit d’analyse : l’exploitation des données fournies par le Big Data permet aux DRH d’avoir une vision plus complète et plus précise sur les performances, l’implication et la productivité des collaborateurs au sein de l’entreprise.
  • Être diplomate : de par la fonction qu’il occupe, le DRH est amené à régler les conflits et à résoudre les litiges avec objectivité et impartialité. Une attitude proactive lui permettra de gagner la confiance de ses collaborateurs.
  • Faire preuve d’innovation et de créativité : le DRH doit faire preuve d’ingéniosité et d’innovation pour régler des problématiques liées à la gestion des ressources humaines. Il doit également mettre à profit les outils et logiciels dernières générations pour optimiser sa productivité.