Focus sur les nombreux avantages du management de transition

Véritable femme ou homme de vision, le manager de transition apporte à une entreprise le renfort ponctuel et stratégique dont elle a besoin pour franchir un cap ou relever le défi auquel elle est confrontée. 

Découvrez dans cet article les 10 principaux avantages du management de transition.

 

Le management de transition : une solution flexible et opérationnelle immédiatement 

Le management de transition consiste à mandater un manager externe surqualifié au sein d’une entreprise afin de l’aider à traverser avec brio une période à fort enjeu.

Pour une entreprise ou un groupe, nombreux sont les avantages du management de transition. Expérimentés, réactifs et pragmatiques, les managers de transition mobilisent leur savoir-faire pour aider l’entreprise à : 

Le manager de transition intervient dans des phases d’urgence managériale et s’emploie à résoudre les problèmes humains, techniques et organisationnels auxquels l’entreprise est confrontée. Il dispose d’une période définie et limitée dans le temps pour mener à bien les missions stratégiques et complexes ou les projets d’envergure qui lui sont confiés.

Il œuvre en tant que leader au sein de l’équipe, qu’il dirige et accompagne tout au long de sa mission. En fonction de sa spécialité et des besoins de l’entreprise, il incarne le rôle de directeur général, directeur financier, directeur des systèmes d’information, chef de projet

 

Management de transition : une solution riche en avantages

La croissance d’une entreprise exige de réaliser régulièrement des choix stratégiques. Dans cette optique, les avantages du management de transition sont multiples, puisqu’il s’agit d’une solution flexible et adaptée aux besoins de chaque entreprise désireuse d’assurer leur pérennité. 

Les avantages du management de transition liés aux compétences du manager  

Les 3 premiers avantages du management de transition sont liés aux qualités intrinsèques du manager de transition, à savoir : 

  • sa surqualification 

Fort d’une expérience riche et variée, le manager de transition a déjà été confronté à des problématiques similaires à celles de votre entreprise. Il s’appuie sur son savoir-faire et son expertise avérée pour résoudre un problème complexe et atteindre – voire dépasser – les objectifs fixés par l’entreprise.

  • son leadership 

Puisque le manager de transition intervient de manière ponctuelle dans une entreprise, ce dernier dispose d’un temps limité pour atteindre les résultats escomptés.

De plus, dans certains cas, cet expert du changement est amené à intervenir dans des contextes urgents. Ce dernier s’appuie donc sur son leadership naturel pour convaincre l’ensemble des collaborateurs à travers des argumentaires précis. Pour éviter d’être considéré comme un mercenaire au sein des équipes internes, le manager de transition impulse le changement tout en faisant preuve d’une écoute attentive. 

  • sa capacité à galvaniser les équipes

Solliciter l’expertise d’un manager de transition extérieur entraîne  un pic de motivation sur une période donnée. 

Un manager de transition est un spécialiste de la communication. Il doit, de concert avec la direction interne de l’entreprise, expliquer les tenants et les aboutissants de la mission de management de transition afin d’obtenir l’adhésion d’un maximum de collaborateurs autour d’un projet commun. 

Il faut noter que son statut d’externe peut aider le manager de transition dans cette quête, dans la mesure où les collaborateurs ne se sentent pas menacés dans leurs intérêts personnels.

Les avantages du management de transition liés au statut de manager de transition 

Outre ces qualités intrinsèques, le statut de “manager de transition” est extrêmement bénéfique à une entreprise, dans la mesure où cette dernière bénéficie d’experts : 

  • réactifs  

Pour s’adapter à l’évolution rapide des marchés, les entreprises doivent mobiliser des compétences spécifiques dont elles ne disposent pas forcément en interne. 

Recourir à des managers de transition permet à chaque entreprise de bénéficier rapidement de l’expertise dont elle a besoin. En effet, une semaine à 15 jours suffisent aux managers de transition pour réaliser un audit et poser un diagnostic. Il s’agit d’un des principaux avantages du management de transition.

  • objectifs 

Par définition, les managers de transition n’entretiennent pas de lien durable avec l’entreprise. Même si leur investissement est incontestable, les managers de transition se placent davantage dans une logique d’accompagnement que dans une logique de carrière. 

Cette indépendance leur assure de porter un regard parfaitement objectif sur l’entreprise et les équipes en interne. Déconnectés des tensions qui règnent en interne, les managers de transition disposent d’une puissance d’intervention supérieure et d’une importante liberté de parole.

  • opérationnels 

C’est probablement l’un des avantages du management de transition le plus recherché par les entreprises. 

Contrairement à un consultant qui établit un constat et dresse une liste de préconisations, la mission du manager de transition va bien au-delà. En plus d’élaborer un diagnostic et de dévoiler ses pistes d’actions, le manager de transition participe au succès des objectifs de manière immédiate. 

Une valeur ajoutée incontestable dans la mesure où le recrutement d’un cadre prend en moyenne 9 semaines…

Les avantages du management de transition à l’issue de la mission 

Les avantages du management de transition ne se limitent pas au cadre temporel de la mission. En effet, lors de sa mission, le manager de transition réunit toutes les conditions pour assurer la pérennité de l’entreprise dans une logique à long terme. 

Ainsi, une fois sa mission achevée, l’entreprise récolte certains bénéfices, comme : 

  • sa méthodologie  

Le haut niveau d’expérience du manager de transition, couplé à ses compétences techniques et humaines, permet à cet expert d’élaborer une méthodologie efficace et adaptée aux besoins de l’entreprise. 

À ce titre, la méthodologie importée par le manager de transition est d’autant plus légitime qu’elle a été vérifiée sur le terrain, lors d’expériences professionnelles passées. À l’issue de sa mission, l’entreprise est donc susceptible de s’inspirer des méthodes mises en place par le manager de transition. 

  • les bienfaits de son accompagnement 

Le manager de transition est un précurseur du changement. Il apporte une véritable valeur ajoutée à l’entreprise lorsque cette dernière doit relever un défi ou faire face à une situation d’urgence. 

Il peut s’agir d’améliorer les performances d’une entreprise en optimisant sa rentabilité, de conduire un redressement ou une transformation, ou encore de l’accompagner dans le cadre d’une fusion-acquisition. 

Pour une société, l’un des avantages du management de transition consiste à reprendre les meilleures pratiques importées par le manager de transition pour gérer avec efficacité des situations similaires.

  • le transfert de compétences

Si le manager de transition intervient de manière ponctuelle au sein de l’entreprise, les avantages du management de transition perdurent bien au-delà de sa mission. 

En véritable leader, ce mentor inspirant transfère ses compétences à l’équipe qu’il dirige tout au long de sa mission, ce qui permet à l’entreprise de maintenir le cap suite à son départ. 

Par ailleurs, lorsque le manager de transition est mandaté pour compenser le départ d’un cadre, il participe activement au processus de recrutement de son successeur et le forme de manière à ce qu’il soit rapidement opérationnel. 

  • un excellent retour sur investissement

Faire appel à un manager de transition a un coût. Toutefois, puisqu’il s’agit d’une mission dont les contours et la durée sont définis en amont, les entreprises maîtrisent les dépenses. 

De plus, il s’agit d’un investissement rentable, dans la mesure où l’intervention de cet expert permet à l’entreprise qui le mandate de booster sa productivité et son chiffre d’affaires sur le long terme. 

 

Adequancy : une solution digitale sur-mesure dédiée au management de transition 

Faire appel à un manager de transition revient à profiter de toute l’expertise d’un professionnel surqualifié pour répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise tout en assurant sa pérennité. 

Animé par une logique de résultats, ce cadre indépendant met toutes ses compétences aux services de l’entreprise qui le missionne. Son intervention rapide et extrêmement précise est salvatrice pour les start-up ou les grands groupes internationaux.

Votre entreprise s’apprête à franchir un cap ? Vous êtes confronté à une problématique complexe ? Bénéficiez des avantages du management de transition et gagnez en agilité grâce à Adequancy ! 

Conçue pour vous aider à trouver rapidement le profil qui correspond à vos attentes, Adequancy est une plateforme qui regroupe des milliers de managers de transition dotés d’une véritable expertise sectorielle.

Alors n’hésitez plus, contactez-nous !

Adequancy, « We connect Talents » : www.adequancy.com

advanced divider
Un conseil ? Des questions ? Adequancy est là pour vous.