Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont une âme
Pascal CHARGÉ DE SÉCURITÉ - SÛRETÉ
Contacter Pascal
Disponibilité : Dispo : Maintenant
Disponible en part-time: Non

Profil mis à jour le : 22/06/2023

Mobile en france

1220 € HT par jour
 Ajouter aux favoris Publier un avis
1220 € HT/j
Disponibilité : Dispo : Maintenant
Mobile en france

Note Globale    

Pascal

52 ans

Albens

Pascal
CHARGÉ DE SÉCURITÉ - SÛRETÉ

Expériences professionnelles

 

ONERA Centre de Modane-Avrieux

Officier de Sécurité Établissement

Fév 2023 - Aujourd'hui

d'emblée pris en compte les missions d'un officier de sécurité en établissement. Préparer et sécuriser des visites sur le site tout en travaillant sur des dossiers sécurité - sûreté importants (procédure sûreté, plan global de gestion de crise, etc.).

DRSD expert contre - ingérence sécurité de La Défense au poste de Lyon

Jan 2022 - Fév 2023

Durant près d'une année j'ai eu l'occasion de former nos plus jeunes inspecteurs de sécurité de Défense (ISD) en contre-ingérences économique. Officier recherche, j'ai managé une équipe de 15 personnels (civils et militaires) dans des actions diverses au sein de la région. J'ai participé à plusieurs périodes de recrutement de personnels et animer des sensibilisations de cadres dirigeants en entreprise.

DRSD chef de section zonale en contre - ingérence économique de Lyon

Jan 2017 - Jan 2022

Implanté à la direction zonale de Lyon, il s'agit de manager des cadres et spécialistes dans le domaine de la contre - ingérence économique en lien avec les industriels de défense. J'ai réalisé de nombreuses inspections et contre inspections en entreprise. J'ai utilisé mes compétences dans le domaine de la protection physique pour apporter des solutions concrètes et réalisables en matière de sécurité et sûreté à la fois à de grands groupes industriels de Défense mais aussi à de petites et moyennes entreprises ou encore start-ups naissantes. J'ai développé depuis 2018 différents séminaires pour les industriels de défense mais aussi pour les PME et ETI de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du plan ACTION PME au profit de notre Service mais aussi de nos partenaires (CCI, DAR, DGA). J'ai, durant le 1er semestre 2020 profité d'une mission en contre-inférence de 6 mois au Mali (GAO) où j'ai pu mettre à profit mon expérience dans le domaine de la sécurité-sûreté auprès d'entreprises françaises, européennes mais aussi 2 maliennes. Durant cette période, j'ai managé une vingtaine de personnes directement dans le domaine de la contre - ingérence économique et autant de personnel lors de mes déplacements et missions à l'étranger.

DRSD chef de la cellule opération du Service à la direction centrale. Implanté

Jan 2015 - Jan 2017

veille opérationnelle (gestion de crise). Responsable de la cellule de suivi des opérations « renseignement » du Service pendant une année et demie, j'ai rapidement pris la dimension des attendus de mon Service au travers des différents évènements traversés par notre pays (Thalys - Bataclan). Le développement des procédures et du mode d'emploi des différents moyens mis en place m'ont permis de prendre en compte la dimension conception - réalisation des différentes procédures. Par la suite, j'ai eu la responsabilité de créer et de développer une cellule en charge des demandes de techniques de recueil de renseignement liées à la loi renseignement de juillet 2015. Officier de liaison sur plusieurs évènements du Service, j'ai eu l'opportunité de diriger plusieurs équipes de personnes civiles et militaires.

BCA (bataillon de chasseurs alpin, Annecy)

Jan 2013 - Jan 2015

commandé durant deux années une compagnie d'éclairage et d'appui avec un effectif de 196 personnels. L'avancement, le management de personnel, la mise en formation, le recrutement et la RH sont parties prenantes dans le temps de commandement d'un capitaine. J'ai eu la chance de partir en opération extérieure en Côte d'Ivoire sur un poste de conseiller renseignement (CONSRENS) à la plus haute autorité militaire française de la Force stationnée en Côte d'Ivoire (COMANFOR). Une des missions principales était de préparer, planifier et contrôler une possible évacuation de ressortissants français et européens du pays.

RIMa (régiment d'infanterie de Marine, Guyane)

Officier instruction

Jan 2011 - Jan 2013

bureau opération instruction (BOI) « harpie » contre orpaillage. Je suis parti en famille pendant deux années en Guyane. Disponible et volontaire, j'ai, durant mon séjour, développé les cursus de formation de tous les personnels militaires et civils de la défense permanents (stationnement de 1 à 3 années) et non permanents (stationnement de 3 à 6 mois). En tant qu'officier instruction, j'ai commandé 4 cellules composées de 25 personnes dont l'objectif était d'apporter un appui, conseil, formation dans les domaines du sport, du secourisme, du combat en milieu équatorial et du tir en zone confinée. Durant deux années, j'ai profité de mon positionnement pour collaborer avec les armées Brésilienne, Surinamaise, Mexicaine et instruit plusieurs détachements d'armées internationales (suédoise, néo-zélandaise, espagnole) avec mes cellules.
En tant qu'officier opération, j'ai assuré la coordination des actions et la liaison des moyens en 2012 lors de l'opération DORLIN entre les différents Services participants à l'opération (Forces spéciales, GIGN et entités IRCGN, média, secours civil). J'ai enfin planifié et conduit trois exercices de sécurité opérationnels sur des lancements spatiaux (Ariane V5 et SOYOUZ) de type gestion de crise.

27ème BCA

Chef de section tireur d'élite

Jan 2005 - Jan 2011

formation dans le milieu alpin, j'ai réalisé un total de 6 opérations extérieures en l'Afrique et au Moyen Orient (Tchad, RCA, Afghanistan, etc.). J'ai commandé une section de 40 personnels militaires qualifiés dans les domaines du tir de précision et tir de longue distance et participé à de nombreuses évaluations opérationnelles. J'ai eu la chance de mener des actions de formations au profit de soldats Afghans mais aussi Tchadien ou Centrafricain et de manager des détachements spécialisés dans des zones particulièrement sensibles (Uruzgan en Afghanistan ou Birao en Centrafrique).

ENSOA (Ecole nationale des sous-officiers d'active)

Formateur et encadrants de jeunes engagés sous-officiers

Jan 2003 - Déc 2004

mettant à profit mon savoir-faire et mon savoir-être auprès des jeunes recrues. Durant cette 3 période, j'ai participé à la formation directe de plus de 250 jeunes sous-officiers.

RPIMa (Régiment des forces spéciales Armée de Terre)

Qualifié RAPAS

Jan 1995 - Déc 2002

(Recherche Action en Profondeur et Actions Spécialisées), j'ai développé mes compétences dans

le domaine de la protection humaine sur des autorités militaires et civiles (Ambassadeur) ainsi que dans la sécurisation des environnements des familles d'autorité.

Certification

 

2022 : METHODE EBIOS RISK MANAGER ANSSI - M2i LYON

2018 : CT CERIC - VERNON

Formation

 

2022     CCI de Chambéry - Formation « Devenir chef d'entreprise »

2021     institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) - Stage « SECURITE ECONOMIQUE ET PROTECTION DU PATRIMOINE »

2018     M2i Lyon - Formation M2i « Analyse de risques cyber EBIOS RM; Certification PECB

2018     CNPP CT CERIC - Diplôme CFPA Europe « Security : Technical Cycle » « Lutte contre la malveillance » identifier et réduire le risque de malveillance dans les entreprises et les collectivités. Validation du 1er bloc de compétences du titre de niveau 1 « Manager des risques sûreté et malveillance »

2017     formatex - business France - Formation RENSEIGNEMENT ECONOMIQUE ET ANALYSE FINANCIERE

2017     - Formation SECURITE INDUSTRIELLE ET PROTECTION PHYSIQUE (interne DRSD)

2017     - Formation SECURITE ECONOMIQUE (interne DRSD)

Langues

 

Allemand : Intermédiaire

Anglais : Près de La langue maternelle

Chargement...