Engagez un Manager de transition
en Direction
Financière

Veuillez sélectionner une ville valide

Bénéficiez immédiatement de l’expertise d’un manager de transition finance


1

Définissez vos critères directement dans le moteur de recherche ou diffusez votre offre de mission auprès de nos Communautés

2

L’algorithme de recherche et notre équipe vous sélectionnent les profils les plus pertinents

3

Nous vous accompagnons à chaque étape de la mission jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés

Sélectionnez un manager de transition selon vos besoins sur la fonction finance


Management de Transition Management de transition
Direction Financière Direction Financière
Comptabilité Comptabilité
Contrôle de Gestion Contrôle de Gestion
Trésorerie Trésorerie
Audit et Conseil Audit et Conseil

Les entreprises qui font confiance à nos managers de transition finance




Le rôle du directeur financier en tant que manager de transition


1

EN SAVOIR PLUS SUR UN MANAGER DE TRANSITION



Tout au long de son existence, une entreprise passe forcément par des périodes de crise, ou à l’inverse, par de fortes périodes de croissance. Dans un cas, comme dans l’autre, le comité de direction doit agir rapidement pour gérer ces situations délicates. Mais l’organisation ne dispose pas forcément des ressources humaines internes pour répondre à toutes les problématiques auxquelles elle est confrontée…

Qu’il s’agisse d’accompagner la transformation et le développement de l’entreprise, de redresser une activité en péril, ou de pallier à un poste vacant, faire appel à manager de transition, s’avère être une solution efficace et adaptée. Opérationnel rapidement, cet expert de pointe va mettre tout son talent au service de l’entreprise afin de la structurer et de la pérenniser dans le temps.


2

LES MISSIONS CONFIÉES A UN MANAGER DE TRANSITION FINANCE



Le Directeur Administratif et Financier, communément appelé DAF, joue un rôle majeur au sein de l’entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec le Directeur Général afin d’assurer le développement stratégique et financier de la société.
Ses missions sont multiples et variées mais peuvent être regroupées autour de cinq axes principaux :

  • Comptabilité : il supervise le service comptable et administratif de l’entreprise.
  • Planification et Analyse financière (FP&A) : il analyse la situation financière de l’entreprise pour en améliorer la solvabilité, faciliter la prise de décision, évaluer les possibilités d’investissement et concevoir des stratégies.
  • Droit des affaires et fiscalité : il joue un rôle principal dans le cadre de litiges, ou d’opérations de fusion/acquisition/cession. Il valide les contrats émis par l’entreprise. Il veille au respect des normes fiscales et comptables de la société et assure une veille juridique.
  • Management : le DAF supervise l’équipe comptable et administrative de l’entreprise. Il doit exploiter ses compétences managériales pour animer ses équipes et fédérer ses collaborateurs autour de la vision actuelle et future de l’entreprise.


3

COMMENT SÉLECTIONNER SON MANAGER DE TRANSITION FINANCE ?



Outre une maîtrise parfaite des techniques de comptabilité et de finances, le DAF doit impérativement posséder certaines qualités pour assumer le poste à hautes responsabilités qu’il occupe.

 
  • Compétences techniques : le DAF doit connaître toutes les règles de comptabilité et de finances. Il doit également avoir les connaissances juridiques et sociales que nécessitent sa fonction. Il peut être amené à échanger avec des interlocuteurs à l’international, la maîtrise de la langue anglaise peut parfois s’avérer nécessaire. Il doit maîtriser les outils informatiques et logiciels de gestion qu’il utilise au quotidien.
  • Qualités : le Directeur Administratif et Financier doit faire preuve de rigueur et d’organisation pour gérer l’ensemble des tâches qu’il doit accomplir au quotidien et être capable de travailler sous pression. En tant que manager, il doit également avoir un bon leadership afin de guider et d’inspirer ses collaborateurs.
    Un sens aigu du relationnel et une capacité à argumenter, convaincre et négocier lui sont également indispensables pour échanger avec ses divers interlocuteurs et intervenir auprès des banques et des partenaires financiers.
    En tant que Business Partner, il doit guider l’entreprise vers un avenir fructueux en partageant sa vision stratégique.