Deux avis valent mieux qu'un.

Note Globale    

Manuel Rafael

67 ans

Lyon

Manuel Rafael
Manager de transition .

Expériences professionnelles

 

Sociétés de Management de Transition
Lyon

Manager de transition.

Mai 2023 - Aujourd'hui

Le secteur dans lequel mon expertise doit être focalisée est le secteur industriel manufacturier de produits métalliques en acier, en particulier chez les fabricants de tuyaux et tubes pour l’industrie pétrolière et le BTP, ainsi que de feuillards pour l’emballage industriel.

Dans ce secteur, je peux intervenir dans les missions suivantes :

  • Le remplacement d’un dirigeant ou d’un manager opérationnel.
  • Le management et le pilotage de projets d’envergure, tels que : transformation industrielle, expansion du marché, nouvelles lignes de production, amélioration continue de processus de fabrication.
  • La gestion d’une situation de crise, telles que : fortes fluctuations macro-économiques, une rentabilité insuffisante, un management non expérimenté.
  • En ce qui concerne ma mobilité, je peux travailler dans toute la France, de préférence à Lyon et à Paris, sans écarter ma disponibilité à travailler à l’international dans un pays hispanophone, car ma langue maternelle est l’espagnol.

France Travail
Lyon

Développement du projet professionnel en France

Juil 2017 - Mai 2023

  • 2022-2023. Programme d’accompagnement chez RESSORT pour accélérer mon insertion au marché français. Recherche de mise en relation avec le secteur industriel et d’ingénierie en France
  • 2021. Formation FLE Pro B2 (français langue étrangère) chez AFPA de Lyon. Stage dans l’ULM du VDR chez EDF.
  • 2017-2020. Démarche carte résidence, obtenue en août 2020. FLE B1 chez l’ENS de Lyon. FLE B chez l’Association Fil à Lyon. FLE A2 dans un lycée d’adultes de la mairie de Paris.

SERVICIOS OXO
Caracas

Fondateur et Directeur Général

Mai 1994 - Juil 2017

Société d'ingénierie et de projets, dans les domaines: mécanique, électrique et civil. Installations industrielles. Services de maintenance et projets d'investissement. Chiffre d’affaires 3,50 M€. Salariés 20 (ingénieurs, architectes, techniciens).

En tant que Directeur Général de ma propre société :

1.- Je dirigeais l'administration financière ainsi que les activités quotidiennes de l'entreprise, je prenais des décisions clés, je définissais des objectifs et des stratégies.

2.- Je faisais aussi le développement de business, la mise en place de politiques et d'actions pour la prospection et fidélisation des clients, de façon d'assurer la continuité des activités de la société au cours de chaque année, y compris son adaptation en fonction des changements du marché, soit par l'apparition de nouvelles technologies, de nouveaux concurrents ou à cause de fortes fluctuations économiques telles que : une contraction du marché, une inflation à tendance haussière ou une dévaluation de la monnaie.

3.- J'ai pris en charge la direction de projets industriels du début à la fin, ce qui comprennent les études pour définir le projet et sa faisabilité, l'ingénierie de détails, la coordination du montage ou la mise en œuvre, les essais, la mise en service ou la mise en exploitation, y compris le service aux clients.

4.- Je prenais en charge la gestion pour fournir le service d'ingénierie aux entreprises du secteur : pétrolier, industriel manufacturier, laitier, immobilier, hospitalier, commercial, sportifs et gouvernemental, pour évaluer et améliorer les processus de fabrication, de produits, de services et de gestions, ainsi que pour superviser, inspecter et évaluer le développement de divers chantiers.

5.- Tous les projets et services s'exécutaient d'accord à une planification stratégique et de logistique préalablement (en amont) bien analysée, dans laquelle j’étudiais tous les scénarios possibles depuis le meilleur jusqu'au pire. De cette façon, j’avais une procédure à suivre pour garantir la réussite de nos interventions.

Concernant les missions réalisées :

  • 2017. Mettre en œuvre la stratégie conçue afin d’offrir les services d’ingénierie et de projets industriels en France.
  • 2017. FUNDECA, service d’ingénierie pour étudier, évaluer et programmer l’entretien préventif, correctif mineur et majeur des climatiseurs à détente directe existants au siège (210KW), à Caracas au Venezuela.
  • 2015–2016 / 2011–2012. IPSOPOL, service d’entretien préventif, correctif mineur et majeur des climatiseurs à détente directe existants au siège (187KW), à la clinique (154KW), à l’école maternelle (65KW) et au club (53KW), à Caracas au Venezuela.
  • 2015. Fondo Global Construcción, projet « conception d’installation industrielle pour approvisionner le combustible diesel à 4 électrogènes 220KVA et 4 chaudières 150BHP. Usine de panneaux de grillage en polystyrène expansé», à Yare, Venezuela.
  • 2013. Groupe Maralac, service d’ingénierie pour évaluer et améliorer les processus dans l’usine laitière Kempis, au Venezuela.
  • 2012. Ministère de l’environnement, service d’ingénierie pour étudier, analyser, évaluer et améliorer les processus de potabilisation d’eau de l’aqueduc (capacité 765 l/sec) qui approvisionne la ville de Puerto Ayacucho, Amazonas au Venezuela.
  • 2010-2011. Ministère des sciences et technologies, service d’ingénierie pour évaluer, renforcer, automatiser et maintenir le système de pompage d’eau potable à pression constante qui approvisionne le bâtiment siège (20étages), à Caracas au Venezuela.
  • 2009-2011. IPSOPOL, projet « conception et mise en œuvre des installations électriques à basse tension (208Y/120V/100KVA/ 3F+neutre+terre) dans le bâtiment siège et (208Y/120V/60KVA/3F+neutre+terre) dans l’école maternelle»,à Caracas, Venezuela
  • 2007-2008. Comité Olympique du Venezuela, service d’ingénierie pour superviser, inspecter et évaluer 31 chantiers sportifs dans l’état Portuguesa et 29 dans l’état Guárico, dans le cadre des « XVIIe jeux sportifs nationaux, Llanos2007» au Venezuela.
  • 2007-2008. Institut national des sports, IND, service de maintenance préventive, corrective mineur et majeur des systèmes de climatisation par eau glacée (2000KW) et détente directe dans le siège, le vélodrome et le stade de foot, à Caracas au Venezuela.
  • 2005-2006. Ministère de l’éducation et des sports, service d’ingénierie pour évaluer, rénover, automatiser et entretenir les systèmes de climatisation (5600KW) par eau glacée (chillers, umas, tours de refroidissement) du bât. siège,à Caracas, Venezuela
  • 2005-2006. Centre commercial Uslar, service d’ingénierie pour évaluer et remettre en état 3 tours de refroidissement (Baltimore, modèle CFT-2415 / 300TR) du système de climatisation (2200KW) par eau glacée, à Caracas au Venezuela.
  • 2003-2004. Halliburton de Venezuela, projet « conception d’installation industrielle pour stocker et mélanger 13000BBL de boues de forage de 16lpg », à Maturín au Venezuela.
  • 2001-2003. Halliburton de Venezuela, service de maintenance bases El Tigre, Anaco et Maturín, 2001-2003, au Venezuela.
  • 2001–2002. Baroid de Venezuela, projet« conception d’installation industrielle pour stocker, récupérer et mélanger 10000BBL de boues de forage de 16lpg », à Maturín au Venezuela.
  • 2000. Ministère de l’ hábitat, projet de logement « Ciudad hábitat Los Cisnes » par 3638 unités d’habitation, au Venezuela.
  • 1996. Conception et mise en service de sa propre usine de feuillards en acier pour l’emballage industriel. Capacité installée 3500tonnes/an, couvrant 20% du marché vénézuélien.
  • 1994. Signode, Corp, désassemblage, emballage et expédition à Signode Australie (voie maritime) « Contrax Plastic Cerclage Line », capacité 454 tonnes/an, à Caracas au Venezuela.

DERIVADOS DEL ACERO
Caracas

Directeur d'Usine

Avr 1982 - Avr 1994

Entreprise de fabrication de feuillards en acier (cap. 6000 tonnes/an), de feuillards en plastique (cap. 454 tonnes/an) et des joints (scellés) métalliques pour l’emballage industriel, couvrant 60% du marché vénézuélien. Chiffre d’affaires 30 M€. Salariés 42.

En tant que Directeur d’Usine :

Je prenais en charge la gestion de production, qui était composée par des fonctions de production, d’ingénierie, de logistique, de maintenance, de l’organisation des ressources humaines et matérielles. De façon d’assurer les objectifs de l’entreprise qui sont établis par la direction de la société. En plus, une partie de mes responsabilités consistait à appliquer des méthodologies et des outils pour améliorer, de manière continue, les processus de fabrication, de produits, de services, etc. Visant l’excellence , non seulement à l’intérieur de l’entreprise, sinon chez nos fournisseurs et nos clients.

En ce qui concerne les principales réalisations, je peux citer les suivantes:

  • Conception, installation et mise en service les lignes de production de feuillards en acier (cap. 6000 tonnes/an) et en plastique (cap. 454 tonnes/an), couvrant 60% du marché vénézuélien, 1982-1983-1984.
  • Conception, développement et mise en service d'un processus de fabrication innovant pour manufacturer un nouveau type de feuillard en acier qui a permis de remplacer 35 % du feuillard importé au Venezuela. 1987 - 1989.
  • Amélioration continue des processus de fabrication, des produits, des service aux clients et de gestion, 1982 – 1994.
  • Assumer la responsabilité de la direction générale durant l’absence du directeur général.

C.A. Conduven
La Victoria

Ingénieur de Maintenance et de Production

Fév 1979 - Mars 1982

Entreprise de fabrication de tuyaux et de tubes en acier sous les normes API, ASTM et ECO pour l’industrie pétrolière et le BTP. Capacité installée +700.000 tonnes/an. Salariés 5000.

1.- En tant que ingénieur de maintenance :

Audit et surveillance, gestion budgétaire, rapports de suivi, organisation du travail, programmer les arrêts de maintenance préventive et corrective, formations du ressources humaines.

2.- En tant que ingénieur de production :

Supervision de lignes de production, contrôles de processus de fabrication, coordination des opérations, amélioration de la productivité, garantir la qualité, formations du ressources humaines.

En ce qui concerne les principales réalisations :

  • Concevoir et mettre en service détecteur de soudure hors norme qui a permis de réduire 95% les rebuts de tuyaux pétroliers.
  • Amélioration continue des processus de fabrication, des produits et des procédures de maintenance depuis 1979 jusqu'en 1982.
  • Participer à l’élaboration de manuels de fabrication pour pipelines API. Procédés de production et spécifications physiques, chimiques, mécaniques et métallurgiques de la matière première et du produit fini. Obtention du label "Covenin", norme "Norven" vénézuélienne et du label international ISO 9000.
  • Assumer la gestion des opérations durant l'absence du directeur de l'usine.

En général :

  • Appliquer les connaissances acquises et la maîtrise des normes API et ASTM à la fabrication des pipelines pour l'industrie pétrolière et des HSS structurels pour l'industrie de la construction.
  • Mise en œuvre d'améliorations des processus pour augmenter les rendements, améliorer la qualité et réduire les temps d'arrêt

Certification

 

1994 : Master Spécialisé en Ingénierie des Affaires - Gestion Financière

1989 : Master Spécialisé en Génie Mécanique-Procédés de Fabrication

1978 : Ingénieur Mécanique (BAC+5 / Master 2)

Formation

 

1990     - Master Spécialisé en Ingénierie des Affaires - Gestion Financière

1985     - Master Spécialisé en Génie Mécanique - Procédés de Fabrication

1973     - Ingénieur Mécanique; BAC+5 / Master 2

     Université Simon Bolivar de Caracas, Venezuela -

Langues

 

Anglais : Moyen

Espagnole : Bilingue ou langue maternelle

Francais : Courant

Chargement...