Podcast : Les Afters de la Transformation

Chaque jeudi, nous réunissons les dirigeants autour des thématiques centrales de l’entreprise de demain pour partager les clés de succès des transformations engagées.

A la une

#26 – Prévenir les risques de cyberattaques 

Dirigeant d’entreprises de technologies, entrepreneur et investisseur depuis 25 ans, David Ofer est spécialiste de la croissance des entreprises et de l’internationalisation. Il est actuellement Vice-président d’Itrust, société spécialisée en technologie de cybersécurité mais également en charge de la relation entre les investisseurs et les startups de cybersécurité à l’European Cybersecurity Organisation où il a créé les cyber investor days au niveau européen.

Spécialiste des nouvelles technologies, de l’IA et de la cybersécurité, David est président de la Fédération Française de la Cybersécurité.

  • Définition d’une cyberattaque et des types de malveillances 
  • Etat des lieux sur le nombre de cyberattaques
  • Enjeux de la sécurité informatique
  • Solutions disponibles pour se prémunir des risques de cyberattaques
Recevez une alerte lorsque le prochain épisode est disponible...

Les acteurs de la transformation prennent la parole

#25 – Préparer 2022 avec efficacité et résilience

Directeur des Opérations de transition, Jean-Marc bénéficie d’une solide expérience dans la gestion d’opérations de transformation et de développement des organisations en vue d’accroître la rentabilité, de réduire les coûts et de maîtriser les risques.

Ancien Consultant de McKinsey et Boston Consulting Group, il a notamment apporté sa vision stratégique à Carrefour et SwissCom.

  • Les priorités des dirigeants (RSE, digitalisation, recentrage client, la data,…)
  • La raison d’être et l’attachement des collaborateurs aux valeurs de l’entreprise
  • Les défis et risques en 2022
  • Préparer son plan d’action : la stratégie d’investissement, le recrutement et la rétention des talents

#24 – La Transformation du Groupe Planet Sushi

Gilles Piquet-Pellorce est Président du conseil d’administration de 2 MX Organic, une société d’investissement (S.P.A.C) cotée en bourse de Paris. Il a débuté sa carrière dans le domaine du transport et de la logistique. Il devient Directeur Général de Biocoop de 2011 à 2017 et rejoint ensuite la société d’investissement indépendante Samfi-Invest en tant que Vice-Président Exécutif. En août 2019, il est nommé Directeur Général du groupe Planet Sushi.

Depuis octobre 2021, Gilles Piquet-Pellorce est le Président du Directoire du Groupe Planet Sushi.

  • Les nouvelles aspirations des consommateurs : zoom sur le marché du bio
  • Le plan de transformation de Planet Sushi
  • Les 3 piliers d’une politique RSE

#23 – Préserver les entreprise fragiles

Médiateur National du crédit à la Banque de France, Frédéric Visnovsky est au cœur de la gestion de la crise de la Covid-19, notamment à travers le pilotage et le déploiement d’un vaste plan d’accompagnement et de soutien aux entreprises faisant face à des difficultés de financement avec leurs banques.

Parallèlement à ce mandat, Frédéric Visnovsky est également Secrétaire Général Adjoint de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). En charge de la résolution, il est un expert national et international des crises bancaires et de leur gestion, à l’instar de celles de 2008 ou de 2011, lorsqu’il était alors le responsable du contrôle bancaire.

  • Le rôle du Médiateur du Crédit
  • Etat des lieux sur le nombre de dossiers déposés et les défaillances d’entreprises
  • L’enjeu : anticiper le remboursement des aides de l’état
  • Les mesures et solutions disponibles
  • Le rôle de l’ACPR, des banques et de la BCE

#22 – Réinventer le travail

Fanny Potier-Koninckx est un membre actif du centre d’expertise Stratégie RH et Organisation du Boston Consulting Group. Avant de rejoindre le BCG en 2015, Fanny a été Senior Partner et Managing Director de l’activité RH chez Towers Watson pendant 12 ans. Auparavant, elle a travaillé pour le Groupe Euler Hermes (Groupe Allianz), dans les Directions Financières et des Ventes.

Fanny est force d’innovation et de changement. Elle croit dans le pouvoir de l’humain et de la créativité pour résoudre les problèmes complexes.

  • L’humain au cœur du futur du travail
  • Les axes de transformation de la fonction RH
  • La culture de l’innovation
  • La consommation du bureau
 

#21 – Transformation de la Supply Chain et des Achats : Risques & Opportunités

Laurent Leschi est directeur achats & supply-chain, consultant et board member. Laurent a notamment occupé ces postes dans cinq grands groupes industriels internationaux, dans l’automobile, l’électronique, les matériaux de construction et les services industriels. Transformation collaborative des organisations, amélioration de la performance financière et extra-financière et développement des équipes constituent le fil rouge des actions de Laurent. Laurent a vécu et travaillé en France, aux USA, en Grèce, en Malaisie et en Indonésie. Il a également créé et dirige Leb Management, société de conseil en achats et supply-chain.

  • Les 4 grandes tendances externes : le climat, la technologie, la conformité et la régionalisation du business 
  • La digitalisation, levier de création de valeur
  • Les 6 axes au cœur de la stratégie des Achats & de la Supply 
  • Zoom sur la relocalisation et les circuits courts

#20 – Nouveau levier de fidélisation : l’expérience clients & collaborateurs

Laurent TROJANI travaille depuis plus de 20 ans dans le monde de la qualité et de l’expérience client. Après un début de carrière dans le conseil, Laurent a développé sa prise de conscience du pouvoir grandissant des clients et de leurs exigences au sein de grandes entreprises françaises et internationales telles que neuf Cegetel dans les années 2000 en passant par Telecom Italia puis plus récemment Bouygues Telecom Entreprises où il a co-développé le programme d’expérience client de la marque.

Il est actuellement Directeur de l’expérience client et collaborateur du groupe iQera où depuis bientôt 4 ans il conjugue l’écoute des collaborateurs, l’écoute des clients ainsi que l’écoute du monde qui nous entoure (RSE) afin de transformer la culture du groupe vers une approche plus « care » dans le métier du recouvrement de créances.

  • L’expérience clients et collaborateurs & la RSE au cœur de la transformation du groupe iQera
  • Le feedback management pour embarquer les collaborateurs et préserver le capital client
  • La RSE : donner du sens et agir concrètement – la mission Empreinte d’iQera

#19 – La symbiocratie pour transformer son entreprise

Franco-Canadien avec des origines familiales suisses alémaniques, Didier Reinach est conférencier, formateur et coach.

Il intervient pour les organisations afin d’assurer la création de valeurs, la création de sens, le développement des potentiels, particulièrement en situation délicate, en période de chaos et de transformation.

Didier Reinach oeuvre également en coaching individuel et collectif auprès des comités de directions pour manager la résilience, développer la créativité, créer des produits et des services nouveaux.

Sa multiculturalité et son expérience professionnelle dans plus de 8 pays francophones pendant plus de 25 ans lui confèrent une solide compréhension des personnes et des systèmes.

  • La symbiocratie ou la capacité de mettre en symbiose le pouvoir d’un manager et celui de ses collaborateurs 
  • La quête de sens 
  • La transformation des entreprises : le nouveau duo RH & Marketing  

#18 – Quelles actions pour les indépendants ?

Sylvie Joseph a effectué l’essentiel de sa carrière dans le marketing et la communication, imprégnée de culture client et mue par les logiques d’usage. Elle accompagne depuis 20 ans les mutations numériques de grandes entreprises. 
  
En 2018, la CFDT-F3C lui propose de participer à l’aventure d’UNION-Indépendants. Avec Stéphane Chevet, elle développe et organise l’expérimentation qui deviendra en septembre 2019 une association loi 1901 et une plateforme de revendication pour les 3 millions de travailleurs indépendants solos et les slasheurs (salariés ou retraités ET indépendants) exerçant en France. Elle en devient la Secrétaire Générale à l’issue de l’assemblée générale de mars 2021. 
 
Stéphane Chevet est Président d’UNION-Indépendants et slasheur (salarié et indépendant en activité de conseil), il est également membre du conseil d’administration d’une grande entreprise française.  
 
  • Présentation et mission de l’UNION-Indépendants 
  • La quête de sens pousse à la reconversion  
  • Le rôle de l’Etat et des régions dans la relance économique des indépendants  
  • Les actions mises en place par l’UNION  

#17 – Quelles conditions de succès pour une opération de transformation ?

Anne-Marie Costet accompagne depuis 20 ans des entreprises internationales dans des contextes de transformation. Elle est membre active d’IWF France (International Women’s Forum) et est engagée en faveur de la parité au sein des instances de gouvernance. Anne-Marie est également investie dans le mentoring de startups et de jeunes femmes en début de carrière.

“Chaque projet est l’opportunité d’un renouveau de succès et sa réussite avant tout le résultat d’une aventure humaine”.

  • « Réinventer l’entreprise est une aventure collective et humaine »
  • Les contextes de transformation 
  • Les 5 clés de réussite : le sens, l’humain au cœur du projet, l’environnement, le collectif et l’esprit de conquête

#16 – Indépendants : quel cadre et quelles évolutions juridiques ?

Avocate au sein du cabinet EY Avocats et exerçant depuis plus de 25 ans, Marie-Pascale Piot est titulaire des mentions de spécialisation en droit du travail et en droit de la sécurité sociale.
 
Elle assiste et conseille les entreprises sur tous les aspects collectifs et individuels : la gestion des ressources humaines et des relations sociales, le dialogue social et la stratégie en politique RH. Elle accompagne plus particulièrement les employeurs sur des projets de réorganisation interne ou de restructuration (fusion, filialisation, etc. avec ou sans réduction d’effectif), la négociation d’accords collectifs et la définition de politique de rémunération.
 
Marie-Pascale est également responsable de la Direction Technique du département droit social du Cabinet EY Avocats et membre du Conseil de l’Ordre du Barreau des Hauts-de-Seine.
 
  • L’impact de la crise et les évolutions sociétales fondamentales sur le monde du travail
  • L’évolution des indépendants, l’intérêt du statut et le rôle des plateformes de mise en relation
  • Entreprise : les conseils pour l’intégration des indépendants 

#15 – Se projeter dans l’entreprise de demain

De formation en gestion et école de commerce, Anthony Baron débute son parcours dans le conseil en organisation et dans l’édition de logiciel en France et à l’international (Hong-Kong, Londres). En 2010, il créé une société de management dont il assure la direction et son développement soutenu pendant près de 10 ans sur la France et le UK.
 
Fort de cette expérience enrichissante, doté d’une culture entrepreneuriale et de l’innovation, il opère dès 2018 une transformation numérique sur le secteur du management de transition en créant le premier écosystème digital avec Adequancy. 
 
  • Les actualités d’Adequancy  
  • La genèse du livre blanc « Se projeter dans l’entreprise de demain » 
  • Les enseignements clés du livre blanc sur les entreprises de demain  

#14 – Comment se porte le marché des M&A ?

Thierry Chetrit est le fondateur et dirigeant de Clairfield International en France. Il est l’un des cofondateurs et actuel executive vice-chairman de Clairfield International. Il a accompagné de nombreuses opérations de M&A, aussi bien locales qu’internationales, impliquant des acquéreurs stratégiques et des fonds de private equity.  
Thierry est souvent conseil de long-terme auprès de groupes, comme Schneider Consumer Group (depuis 2018, électroménager), Madrange (Charcuterie, 2009-2011), en tant qu’administrateur ou membre du conseil de surveillance. A travers la société d’investissement Intuitucapital qu’il a fondée en 1998, il a investi dans des sociétés de technologie pour les accompagner dans leur développement.  Il est également engagé dans l’impact investing. 
 
Auparavant, Thierry a été Directeur général & finances au sein de Omnicom Group, NYSE. Il a débuté sa carrière au sein de PwC. 
 
  • Parcours entrepreneurial et présentation de Clairfield International 
  • Situation du marché des M&A 
  • L’attractivité du digital et de la RSE 
  • Perspectives et mutations des banques d’affaires  

#13 – DRH, partenaire du changement

Avec plus de 28 ans d’expérience dont 20 ans en Direction des Ressources Humaines au sein de comités de direction de filiales françaises de groupes internationaux ou d’ETI, Pascal Robert a travaillé dans de nombreux secteurs du service (retail, mode & fashion, loisirs, fitness, inspection réglementaire, presse et service de traiteurs). Et ce, dans des contextes multi-sites (réseaux, agences) en phase de restructuration, de retournement ou de croissance.
 
Ses expertises lui permettent de couvrir l’étendue des problématiques RH et d’accompagner le volet social de nombreuses transformations : de l’ingénierie sociale à l’accompagnement du changement, jusqu’à sa mise en œuvre pour le compte de structures de 500 à 4 000 salariés avec le management direct ou fonctionnel d’équipes RH importantes.
 
  • Le rôle du DRH dans un groupe en transformation
  • Comment entrer dans une action de transformation ?
  • L’accélération de la transformation de la fonction RH
  • Les mutations à venir

#12 – Quelles sont les grandes avancées technologiques à venir ?

François Barrault est un entrepreneur, investisseur et membre de nombreux conseils d’administration. Passionné de nouvelles technologies, il a créé de nombreuses sociétés, dirigé des grands groupes internationaux (Lucent Technologies, British Telecom, …) et travaillé dans la Silicon Valley dès 1998 au démarrage d’Internet. Il est également Président de l’Idate Digiworld (Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe), le premier Think Tank Européen dédié au numérique, créé en 1977. 
 
  • La genèse et le parcours entrepreneurial et technologique de François Barrault 
  • Le cercle vertueux de l’innovation – « Les usages changent les business models » 
  • Zoom sur les actuelles et prochaines avancées technologiques majeures  
 

#11 – Réenchanter l’expérience collaborateur : l’environnement de travail sur-mesure

Diplômé de HEC en 2003, Lawrence Knights travaille dans différents cabinets de conseil et stratégie en communication jusqu’en 2011. Il rejoint alors à New York le cabinet d’architecture et de design d’Albert Angel, cofondateur de Kwerk. Ils créent ensemble également une entreprise de sourcing et de création de meubles en Indonésie. Il revient en France en 2015 où ils lancent Kwerk. 
  
  • Présentation de Kwerk et son origine 
  • Réveiller l’envie des collaborateurs de revenir au bureau post-crise 
  • Le rôle de l’environnement de travail dans la performance de l’entreprise  

#10 – + 1,5 milliard de levées de fonds pour les Fintechs en France

Fort d’une longue expérience dans le secteur financier, Alain Clot a notamment exercé des fonctions de responsable de la salle des marchés de la Société Générale à Londres, mais aussi directeur de la stratégie du Groupe SG puis PDG de SG Asset Management et enfin directeur général délégué du Crédit du Nord. 
 
Alain est aujourd’hui Business Angel, Président-fondateur de France FinTech, l’association des start-ups du secteur financier digital mais aussi conseiller de nombreux chefs d’entreprise. 
 
  • Attractivité du marché français et sa place sur le marché européen,
  • Moteurs conjoncturels et sociétaux : évolutions des usages et des exigences de consommation, 
  • Impacts et évolutions de la réglementation. 

Retrouvez-nous sur vos plateformes d'écoute préférées

Adequancy, référence digitale du management de transition, lançait en début d’année 2021 le dispositif Expérience qui réunissait jusqu’alors des articles témoignages et des conférences en ligne réalisées avec des acteurs économiques.

Aujourd’hui, Adequancy capitalise sur la voix des dirigeants avec le lancement de sa chaîne podcast « Les Afters de la Transformation ».

Un nouveau rendez-vous dont l’ambition est de fédérer la plus grande communauté des dirigeants et managers de transition autour des thématiques centrales de l’entreprise de demain et de partager les clés de succès des transformations engagées au plus grand nombre.