Podcast : Les Afters de la Transformation

Chaque jeudi, nous réunissons les dirigeants autour des thématiques centrales de l’entreprise de demain pour partager les clés de succès des transformations engagées.

A la une

#15 – Se projeter dans l’entreprise de demain

De formation en gestion et école de commerce, Anthony Baron débute son parcours dans le conseil en organisation et dans l’édition de logiciel en France et à l’international (Hong-Kong, Londres). En 2010, il créé une société de management dont il assure la direction et son développement soutenu pendant près de 10 ans sur la France et le UK.
 
Fort de cette expérience enrichissante, doté d’une culture entrepreneuriale et de l’innovation, il opère dès 2018 une transformation numérique sur le secteur du management de transition en créant le premier écosystème digital avec Adequancy. 
 
  • Les actualités d’Adequancy  
  • La genèse du livre blanc « Se projeter dans l’entreprise de demain » 
  • Les enseignements clés du livre blanc sur les entreprises de demain  
Recevez une alerte lorsque le prochain épisode est disponible...

Les acteurs de la transformation prennent la parole

#14 – Comment se porte le marché des M&A ?

Thierry Chetrit est le fondateur et dirigeant de Clairfield International en France. Il est l’un des cofondateurs et actuel executive vice-chairman de Clairfield International. Il a accompagné de nombreuses opérations de M&A, aussi bien locales qu’internationales, impliquant des acquéreurs stratégiques et des fonds de private equity.  
Thierry est souvent conseil de long-terme auprès de groupes, comme Schneider Consumer Group (depuis 2018, électroménager), Madrange (Charcuterie, 2009-2011), en tant qu’administrateur ou membre du conseil de surveillance. A travers la société d’investissement Intuitucapital qu’il a fondée en 1998, il a investi dans des sociétés de technologie pour les accompagner dans leur développement.  Il est également engagé dans l’impact investing. 
 
Auparavant, Thierry a été Directeur général & finances au sein de Omnicom Group, NYSE. Il a débuté sa carrière au sein de PwC. 
 
  • Parcours entrepreneurial et présentation de Clairfield International 
  • Situation du marché des M&A 
  • L’attractivité du digital et de la RSE 
  • Perspectives et mutations des banques d’affaires  

#13 – DRH, partenaire du changement

Avec plus de 28 ans d’expérience dont 20 ans en Direction des Ressources Humaines au sein de comités de direction de filiales françaises de groupes internationaux ou d’ETI, Pascal Robert a travaillé dans de nombreux secteurs du service (retail, mode & fashion, loisirs, fitness, inspection réglementaire, presse et service de traiteurs). Et ce, dans des contextes multi-sites (réseaux, agences) en phase de restructuration, de retournement ou de croissance.
 
Ses expertises lui permettent de couvrir l’étendue des problématiques RH et d’accompagner le volet social de nombreuses transformations : de l’ingénierie sociale à l’accompagnement du changement, jusqu’à sa mise en œuvre pour le compte de structures de 500 à 4 000 salariés avec le management direct ou fonctionnel d’équipes RH importantes.
 
  • Le rôle du DRH dans un groupe en transformation
  • Comment entrer dans une action de transformation ?
  • L’accélération de la transformation de la fonction RH
  • Les mutations à venir

#12 – Quelles sont les grandes avancées technologiques à venir ?

François Barrault est un entrepreneur, investisseur et membre de nombreux conseils d’administration. Passionné de nouvelles technologies, il a créé de nombreuses sociétés, dirigé des grands groupes internationaux (Lucent Technologies, British Telecom, …) et travaillé dans la Silicon Valley dès 1998 au démarrage d’Internet. Il est également Président de l’Idate Digiworld (Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe), le premier Think Tank Européen dédié au numérique, créé en 1977. 
 
  • La genèse et le parcours entrepreneurial et technologique de François Barrault 
  • Le cercle vertueux de l’innovation – « Les usages changent les business models » 
  • Zoom sur les actuelles et prochaines avancées technologiques majeures  
 

#11 – Réenchanter l’expérience collaborateur : l’environnement de travail sur-mesure

Diplômé de HEC en 2003, Lawrence Knights travaille dans différents cabinets de conseil et stratégie en communication jusqu’en 2011. Il rejoint alors à New York le cabinet d’architecture et de design d’Albert Angel, cofondateur de Kwerk. Ils créent ensemble également une entreprise de sourcing et de création de meubles en Indonésie. Il revient en France en 2015 où ils lancent Kwerk. 
  
  • Présentation de Kwerk et son origine 
  • Réveiller l’envie des collaborateurs de revenir au bureau post-crise 
  • Le rôle de l’environnement de travail dans la performance de l’entreprise  

#10 – + 1,5 milliard de levées de fonds pour les Fintechs en France

Fort d’une longue expérience dans le secteur financier, Alain Clot a notamment exercé des fonctions de responsable de la salle des marchés de la Société Générale à Londres, mais aussi directeur de la stratégie du Groupe SG puis PDG de SG Asset Management et enfin directeur général délégué du Crédit du Nord. 
 
Alain est aujourd’hui Business Angel, Président-fondateur de France FinTech, l’association des start-ups du secteur financier digital mais aussi conseiller de nombreux chefs d’entreprise. 
 
  • Attractivité du marché français et sa place sur le marché européen,
  • Moteurs conjoncturels et sociétaux : évolutions des usages et des exigences de consommation, 
  • Impacts et évolutions de la réglementation. 

#9 – Rôle & approche d’un DAF de transition

Patrick Yzerman est Directeur Financier de transition. Il a été Secrétaire Général et manager de fonctions Support (RH, juridique, IT, administration des ventes, …) au sein de Groupes cotés ou sous LBO, ayant alterné des fonctions de Directeur Exécutif et de manager de transition. Outre les missions classiques d’un Directeur Financier, ses contributions et ses actions portent sur le développement avec de nombreuses opérations de croissance externe et leur intégration, sur la réorganisation d’équipes et de process, et sur des restructurations financières (haut et bas de bilan). Son expérience à la fois dans des positions corporate et de manager de transition lui donne une vision sur les caractéristiques propres à chaque métier.  
 
  • Zoom sur les opérations de LBO, plans de restructuration et de transformation 
  • Les qualités nécessaires d’un manager de transition 
  • Partage d’expérience autour des missions de management de transition  

#8 – L’acculturation des collaborateurs, l’atout indispensable pour une stratégie data efficace

Serial entrepreneur depuis 20 ans, Florence Haxel est Manager de Transition depuis 5 ans avec des missions de transformation digitale auprès de grands groupes comme de PME de tous secteurs (Banque, Enseignement supérieur, Media etc.). Son adn entrepreneurial lui confère une approche opérationnelle, tournée vers le business qui lui est propre. L’accompagnement enthousiaste des équipes au changement est sa marque de fabrique.

  • Présentation de ce qu’est l’acculturation à la data
  • Les étapes clés à mettre en place 
  • Zoom sur le parcours de Florence

#7 – Gagner en performance grâce au management de transition à impact

Didier est dirigeant de transition et mène des missions de direction générale, direction industrielle et direction commerciale & marketing, dans les secteurs de l’industrie et du service B to B. Il a développé et a mis en pratique en mission Manager 21, un mode de management développant la résilience et l’efficacité du manager orientée vers la performance globale. Cette approche du management s’est concrétisée par sa participation à la fondation de IMWI, association de managers de transition à Impact.

  • Présentation du management de transition à impact 
  • Découverte de Imwi, Interim Managers With Impact
  • Zoom sur le parcours de Didier 
 

Retrouvez-nous sur vos plateformes d'écoute préférées

Adequancy, référence digitale du management de transition, lançait en début d’année 2021 le dispositif Expérience qui réunissait jusqu’alors des articles témoignages et des conférences en ligne réalisées avec des acteurs économiques.

Aujourd’hui, Adequancy capitalise sur la voix des dirigeants avec le lancement de sa chaîne podcast « Les Afters de la Transformation ».

Un nouveau rendez-vous dont l’ambition est de fédérer la plus grande communauté des dirigeants et managers de transition autour des thématiques centrales de l’entreprise de demain et de partager les clés de succès des transformations engagées au plus grand nombre.