Managers indépendants, un marché qui explose

81 %

+ Liberté et/ou gagner +
Motivation des indépendants

+15 %

Croissance annuelle FR

12 %

% Indépendant, UE 2018

100+

#Plateformes
mise en relation UE

2 800 000

#Indépendants FR

34 %

% Indépendants, USA 2018

140 K€

Coût d’une mission
de management de transition

x 5 – 10

ROI moyen Mission MT

50 %

% Indépendants, USA 2025

Depuis 8 ans, le métier du management de transition a fortement évolué avec une croissance moyenne de 15 à 20% par an et une image en constante amélioration, avec un retour positif pour 85% des dirigeants français qui font appel à ces compétences.

Sur ce marché estimé à environ 300M€ par an, une mission sur deux se réalise sans intermédiaire, à savoir directement entre le client et le manager indépendant. L’accès aux talents par les dirigeants, se fait tout d’abord dans une démarche réseau et une volonté de trouver la perle rare par leurs propres moyens.

On observe également une croissance soutenue du marché et un recrutement de managers indépendants plus systématique pour renforcer temporairement les équipes de direction : l’usage, la fréquence, l’augmentation de la demande, l’uniformisation de l’offre… qui se justifie aussi, par une relation bipartite plus dominante entre l’indépendant et son client versus une relation tripartite. Les entreprises intègrent et gèrent très facilement ces talents dans leurs organisations pour des missions de 6 à 9 mois. Le métier s’est professionnalisé !

Conséquence des évolutions positives sur le marché du management de transition, l’offre digitale telle qu’Adequancy, devient de plus en plus une norme dans cet environnement dynamique…

Si on regarde plus précisément le marché des indépendants, on compte en Europe 12% d’effectifs non-salariés dans les entreprises, un chiffre tiré vers le bas par les pays de l’Est, où la culture du freelance reste naissante. La France se situe en 3ème position en nombre d’indépendants, derrière le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Outre-Atlantique, les Etats-Unis s’affichent comme le marché le plus dynamique avec 34% d’indépendants dans les entreprises. En 2025, ils représenteront au moins 50% des effectifs et les entreprises américaines s’organisent déjà pour gérer ce changement de paradigme avec notamment des plateformes de freelances structurées et intègrent pleinement la culture de la « Workforce Agility ».

Concernant le marché français, on estime qu’il y aura en 2025, entre 25% et 30% d’indépendants dans les entreprises. Cela nécessite une adaptation des organisations face à ce mouvement de fond, et nous croyons fortement que les plateformes spécialisées s’imposeront naturellement pour devenir LA solution !