Logo Adequancy
Espace Manager
« Vous êtes manager de transition, vous souhaitez vous inscrire ou vous connecter sur votre espace manager. Merci de sélectionner votre domaine d’expertise »

Tout ce que vous devez de savoir sur les métiers de l’entreprise

Être salarié au sein d’une grande entreprise peut être le signe d’une réussite professionnelle. Plusieurs postes existent au sein de chaque organisation, et les postes de l’administration font partie des plus prisés. Outre la définition du métier de l’entreprise, cet article traitera de tout ce qui touche à l’administration de l’entreprise en général.

 

Définition du métier de l’entreprise 

Plus une entreprise est de grande taille, plus on est susceptible d’y rencontrer différentes sortes de métiers. Il convient d’abord de mettre en avant le cœur de métier de l’entreprise qui est un domaine fondamental, inhérent à toutes les activités de l’organisation.

 

  • Définition du cœur de métier de l’entreprise

Le cœur de métier d’une entreprise est le terme utilisé pour désigner l’activité principale de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle l’entreprise ou la société a été créée et ce qui la rend experte et reconnue. Entre autres, il détermine le secteur d’activité dans lequel l’entreprise se trouve. Par exemple, la société Rolex a pour cœur de métier la fabrication de montres de luxe.

 

  • Le cœur de métier peut être voué au changement

Le cœur de métier d’une entreprise est quelque chose qui peut évoluer dans le temps. Cependant, elle peut aussi garder le même tout au long de son existence. 

Souvent, pour des questions stratégiques d’adaptation au marché ou pour d’autres raisons, une entreprise peut changer de cœur de métier. C’est un changement drastique mais de nombreux exemples existent (NOKIA a historiquement commencé dans la papeterie).

Le changement de cœur de métier est donc une mutation qui amène l’entreprise à revoir sa structure. Les stratégies évoluent complètement, de même que les objectifs. Il va de soi que les activités se transforment également.

 

Les différents départements d’une entreprise

La notion de département est utile pour comprendre l’organisation d’une entreprise en général. L’entreprise demeurant un tout, les départements ainsi nommés peuvent être assimilés aux différents piliers.

Ainsi, d’une manière générale, une entreprise est composée de :

  • Un département administratif
  • Un département de production
  • Un département financier
  • Un département marketing
  • Un département de communication
  • Un département de ventes
  • Un département d’achat
  • Un département technique
  • Un département de sécurité 

 

  • Les métiers du département de production

Comme leur nom l’indique, les métiers de production sont les métiers les plus proches du cœur de métier de l’entreprise. Il s’agit de métiers qui servent de près ou de loin à la production de valeurs manufacturées. Il peut s’agir également, pour les entreprises spécialisées du secteur tertiaire, de métiers qui prodiguent une valeur ajoutée au travers d’un service.

Le département de production peut être vu comme une unité qui s’occupe de la fabrication de produits. On y trouve les différents techniciens, les ouvriers, les machinistes, les ingénieurs, etc.

 

  • Les métiers de l’administration

Au sein d’une entreprise, les métiers de l’administration sont ceux reliés aux fonctions transverses. Il s’agit de métiers conçus pour faire fonctionner l’entreprise dans son ensemble. Seront inclus dans les métiers de l’administration :

  • Le responsable administratif
  • Le directeur financier
  • La direction des ressources humaines
  • Le responsable des ventes
  • Le responsable marketing
  • Et bien d’autres encore

Actuellement, de plus en plus de métiers naissent et apparaissent au sein des entreprises, les plus grandes présentant la plus forte diversité. On parlera parfois d’une centaine de métiers pour une seule et même entreprise.

C’est une des réponses données au développement toujours plus rapide des nouvelles technologies. La création de ces nouvelles fonctions peut également être un choix stratégique afin de répondre aux besoins du marché.

Bien évidemment, plus l’entreprise est de petite taille, plus on attendra de son intervention qu’elle soit un levier de croissance.

Les rôles de l’administration d’une entreprise

Le principal rôle du département administration d’une entreprise est de déterminer sa stratégie.

 

  • Atteindre les objectifs de l’entreprise

La mise en place de stratégies au sein de l’entreprise ne se fait pas au hasard, avec des objectifs précis à atteindre. Les objectifs globaux de l’entreprise demeurent très classiques : on parlera de croissance, de gains de parts de marché et de développement. Ces objectifs ne peuvent en général s’atteindre que si les différents départements de l’entreprise fonctionnent en harmonie. Chaque département a cependant la possibilité de mettre en place ses propres stratégies selon les besoins. 

 

  • Gérer les affaires de l’entreprise

D’un autre côté, le rôle de l’administration s’insère dans une logique de gestion. Le management de l’entreprise reste néanmoins un concept très large. C’est une notion qui englobe entre autres les stratégies, les méthodes, le personnel, le matériel, les ressources… En résumé, la gestion de l’entreprise s’érige comme un ensemble d’actions mises en œuvre pour la faire vivre. 

Les études à faire pour les métiers de l’administration

Les métiers de l’administration de l’entreprise sont des postes stratégiques. Pour occuper l’un de ces postes, il est important d’avoir suivi des études qui correspondent au profil du métier. Il existe plusieurs types de managers au sein d’une entreprise.

Plusieurs choix peuvent s’imposer à vous, dans le cas où vous voudriez devenir manager d’un département au sein d’une entreprise donnée. Il est donc judicieux de s’intéresser à l’avance au poste que vous voulez acquérir. D’une manière générale, les métiers de l’administration sont accessibles avec un BTS, une licence ou plus.

En somme, pour faire partie de l’équipe d’un département au sein d’une entreprise, plusieurs voies existent. Selon les études suivies et les diplômes obtenus, il sera même possible d’accéder à un poste touchant à plusieurs secteurs d’un même établissement. Autant d’aspects utiles à analyser afin de s’insérer dans une entreprise dans la durée.

 

 

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

Adequancy, « We connect Talents »