Logo Adequancy
Espace Manager
« Vous êtes manager de transition, vous souhaitez vous inscrire ou vous connecter sur votre espace manager. Merci de sélectionner votre domaine d’expertise »

Restructuration d’entreprise en crise

Retour sur la page Expérience 

Adequancy, référence digitale du management de transition, est la première communauté en ligne de managers de transition directement accessibles. Directeurs Généraux, DAF, DRH, Directrice de projets… ils sont aujourd’hui plus de 7 000 managers soit plus de 24 000 compétences disponibles en ligne.

Plan de transformation, gestion de crises, restructuration d’une activité ou encore développement à l’international, les managers sont engagés pour assurer la performance des entreprises et la pérennité de leur modèle.

Entretien avec Emmanuel, manager de transition, Directeur Financier et DRH de transition. Il est notamment spécialisé en restructurations pour des entreprises dans le secteur de la Chimie Pharmaceutique.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? 

Diplômé d’HEC, j’ai commencé ma carrière très orientée « business » en faisant du contrôle de gestion dans de grands groupes internationaux avant d’occuper des postes de DAF pendant plus de 20 ans dont 14 ans en occupant la double fonction de DAF et DRH. Je me suis spécialisé dans les entités en difficultés, qui avaient besoin de remonter la pente après des accidents de parcours. J’y ai utilisé tous les outils possibles pour redresser la situation, en m’appuyant sur le contrôle de gestion, la motivation des troupes, la gestion du bilan, ou la restructuration de l’organisation.

Ma dernière expérience est la plus probante, où en tant que Manager de Transition, j’ai dû drastiquement restructurer une entreprise qui avait perdu un de ses plus gros clients et était prête à déposer le bilan. J’ai proposé un nouveau modèle d’entreprise qui assurait la rentabilité de la structure et permettait la sauvegarde d’un tiers des effectifs. J’ai mis en place cette nouvelle structure tant d’un point de vue organisationnel qu’humain en m’appuyant sur un Plan de Sauvegarde de l’Emploi et en réduisant tous les coûts. La nouvelle structure a prouvé sa pertinence en étant rentable et en satisfaisant les clients qu’elle avait gardés.

En m’appuyant sur mes nombreuses expériences, je suis aussi capable de tenir les postes de DAF ou DRH dans des structures qui n’ont pas de restructuration à venir, et de les accompagner dans leurs autres défis.

 

 

Quels sont les défis rencontrés par les dirigeants et quels en sont les points d’attention ? 

Lors d’une restructuration, le premier défi est de proposer une solution cohérente, pérenne, acceptable et qui offre des perspectives au plus grand nombre des acteurs.

Le deuxième défi que doit relever le dirigeant est l’adhésion des différents partenaires et notamment celui des salariés. Cette adhésion permet de lever les freins et de pouvoir respecter plannings et objectifs en évitant les blocages.

Le troisième défi est de sécuriser légalement toute l’opération pour éviter tout contretemps et risque de requalification/annulation. C’est vraiment un point très important, car cela peut remettre en cause la survie ou la réussite de la restructuration.

Les points d’attention sont de profiter de la restructuration pour pousser loin la transformation de l’entreprise afin d’intégrer des changements longtemps désirés mais toujours repoussés pour de bonnes et mauvaises raisons. Il faut ainsi transformer un défi en opportunité.

 

 

Quels sont les objectifs ? Comment s’y prendre pour les atteindre ?  

En tant que Manager de Transition, le premier objectif est de s’intégrer le plus rapidement possible à l’entreprise et de découvrir les facteurs clés de succès de son business model, afin de proposer un plan de restructuration / axes d’améliorations construits sur-mesure et qui respectent l’ADN de l’entreprise. 

Il ne faut pas avoir d’idées préconçues, mais ne pas hésiter à tout mettre sur la table pour bien éclairer la situation. Un regard externe permet d’englober à la fois la vision interne, mais aussi la richesse d’autres expériences pour dégager une solution novatrice.

 

Le mot de la fin

La force d’un manager de transition est de ne pas être enfermé dans la force de l’habitude, ni dans le jeu des alliances partisanes au sein d’une entreprise. Dégagé de ce carcan, il est plus agile, plus efficace et plus novateur. Ce n’est pas un simple consultant qui fait des recommandations et s’en va lors de leur déploiement. Le manager de transition est présent pendant toute la durée de l’opération et est comptable des recommandations et de leur application.

 

Découvrez le profil de Emmanuel sur Adequancy

Retour sur la page Expérience

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

Adequancy, « We connect Talents »