1. Home
  2. »
  3. Optimisation du profil
  4. »
  5. Optimiser vos mots clés

Optimiser vos mots clés

Adequancy fédère la plus grande communauté de managers de transition en ligne sur le marché français. Pour ce faire, la société a développé un écosystème de plateformes digitales permettant aux managers de transition d’être visibles et aux dirigeants d’entreprises d’effectuer leur recherche en autonomie en précisant des mots clés correspondant à leur besoin de compétences dans notre moteur de recherche.

Dans ce cadre, il est clé d’optimiser votre profil en vue de ressortir au sein de recherche de nos clients utilisateurs.

La qualité de remplissage de ces mots clés ainsi qu’une sélection précise par rapport à vos expériences permettront ainsi de vous différencier et de gagner des positions dans les résultats de recherche.

Sachez que la pertinence des mots clés est importante mais leur récurrence sur l’ensemble de votre profil l’est tout autant. En effet, lors d’une requête notre algorithme de recherche va prendre également en compte le nombre de fois où le mot clé est renseigné dans votre profil. Ce qui influe donc sur son rang d’apparition dans la page de résultats.

Comment les clients peuvent-ils trouver mon profil ?

Adequancy permet à ses utilisateurs de rechercher des profils via plusieurs moyens, notamment 4 champs libres dédiés aux catégories présentes sur la partie édition de votre profil.

Pour votre information, les requêtes les plus fréquentes de nos utilisateurs sont les suivantes lorsqu’ils effectuent une recherche sur notre plateforme :
 
  1. Titre de la fonction
  2. Le secteur
  3. Une expertise spécifique au besoin client
Filtres recherche profil manager Adequancy

Quels sont les mots clés concernés et utilisés dans le moteur de recherche ?

Vos mots-clés sont visibles dans la partie sous votre photo de profil.
Expertises optimisées d'un profil manager Adequancy

A savoir : Un “tag” = “mot-clé”.

Il existe sur votre profil 4 catégories de tags différents, réparties comme suit : Expertises, Outils, Secteurs et enfin les Tags métiers (#) qui correspondent aux différents métiers/fonctions exercées.

Afin d’assurer la lisibilité et la pertinence de vos tags à la fois pour les utilisateurs et pour l’outil de recherche, nous vous conseillons de former des tags de 3 mots maximum (voir l’exemple ci-dessous).

Edition des mots-clés d'un profil manager Adequancy

Vous avez la possibilité de mettre jusqu’à 20 tags par catégorie. Nous vous conseillons néanmoins de limiter votre sélection à 10, votre profil aura ainsi plus de pertinence vis-à-vis des recherches et gagnera en lisibilité.

Par exemple, si vous avez travaillé(e) dans le secteur de l’automobile nous vous invitons à renseigner dans la catégorie « secteur » le tag « industrie » dans un premier temps, puis « automobile ». De la sorte vous pourrez toucher le plus de personnes possible.


Les expertises
doivent faire ressortir vos compétences clés liées à votre fonction (“Business Plan” pour une fonction commerciale, “PNL” pour une fonction de direction) et spécifiques liées à des contextes (“Restructuring”, “Gestion de crise”, “Transformation”)


Note :
Nous vous invitons à privilégier vos expertises spécifiques dans l’ordre de saisie car seuls les 4 premiers tags inscrits apparaîtront dans la page de résultats.


Les outils
correspondent aux différents outils, logiciels ou méthodologies de travail que vous avez pu utiliser durant votre parcours professionnel et que vous maîtrisez. 

Exemple d’outils que vous pouvez ajouter à votre profil : “Salesforce”, “SAP, “Six sigma”, “lean management”…

Dans la partie secteur, il sera plutôt question de lister les différents secteurs dans lesquels vous avez travaillé. En management de transition, cette information a une place décisive, en effet les décideurs apportent une très grande importance à ce qu’un(e) manager ait déjà travaillé dans le secteur de son entreprise. 

Exemple de secteurs que vous pouvez ajouter à votre profil : “Industrie”, “Service”, “Distribution”, “Automobile”, “Pharmaceutique”…

Tags métiers d'un profil manager Adequancy

Pour finir, dans la partie fonctions vous pouvez ajouter les différents postes que vous avez occupé durant votre carrière.

Cette partie est différente du « titre » que vous donnez à votre profil, elle permet de retracer votre parcours et les différentes fonctions que vous avez eu tandis que le titre de votre profil indique lui plutôt vers quel type de poste vous souhaitez vous orienter.

Comment les modifier ?

  1. Être connecté(e) à votre compte
  2. Aller sur votre page d’administration du profil (« Modifier mon profil »)
  3. Cliquer sur la section dédiée
  4. Renseigner les mots-clés souhaités de chaque section (voir l’importance de la complétion totale du profil).
  5. Pour cela, taper votre mot-clé (3 mots maximum), puis appuyer sur entrée pour que celui-ci soit pris en compte.
  6. Répéter l’opération autant de fois que nécessaire.
    Enregistrer et quitter
  7. Vous pouvez vous-même tester ensuite le moteur de recherche avec les mots clés que vous venez d’entrer afin de vérifier si votre profil ressort bien lors d’une recherche.

Vous pourriez également être intéressé(e) par :

Loris Martinetti

Loris Martinetti

Product Manager chez Adequancy
Cet article vous a-t-il été utile ?

Laissez nous votre avis directement ici afin que nous puissions revenir vers vous si besoin