Le classement des meilleurs cabinets de management de transition

Chef d’entreprise, vous êtes à la recherche d’un manager de transition disponible rapidement et compétent pour répondre aux besoins de votre organisation. Et dans le même temps, on compte près de 90 cabinets de management de transition sur la place. À qui faire appel ? À un cabinet de management de transition indépendant ou à un grand cabinet RH ?

 

La liste des cabinets de management de transition

Les cabinets traditionnels

X-PM

Créé en 2001, le cabinet de management de transition X-PM est un pure player accompagnant principalement des grands groupes, entreprises de taille intermédiaire ou même des fonds d’investissement.

En outre, X-PM est au centre d’une société mondiale, WIL Group, présent dans une soixantaine de pays, et travaille en suivant une méthodologie en trois étapes allant du cadrage des missions, au travail de terrain puis à l’inclusion des équipes des entreprises en transition.

Valtus

Pure player du management de transition, Valtus est aussi un acteur incontournable. En 2020, le cabinet de management de transition a ainsi enregistré une forte hausse d’activité en 2020, en France mais aussi dans le cadre de ses activités à l’étranger.

Par ailleurs, le cabinet dirigé par Philippe Soullier s’oriente aujourd’hui vers les missions à impact, en lien avec la transition sociétale et énergétique.

Wayden

Autre pure player emblématique du secteur, Wayden est en activité depuis 2008. Ce cabinet de management de transition se concentre particulièrement sur les entreprises de plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en phase de transformation, en leur proposant notamment une méthodologie de mise en place de dispositif de transition en cinq jours.

Depuis sa création, le cabinet indique avoir mené à bien quelque 450 missions de management de transition.

 

Les cabinets RH

Robert Walters

Difficile de passer à côté des géants du secteur : Robert Walters en fait partie. Fort de près de 40 ans d’expertise, ce cabinet est spécialisé dans le recrutement de cadres et dirigeants. Le management de transition est aussi un de ses domaines d’expertise. Robert Walters se positionne comme le leader européen du management de transition.

L’entreprise britannique est aujourd’hui implantée dans une trentaine de pays et compte plus de 3 200 employés. Bien connue, l’organisation profite aussi de son statut pour publier régulièrement des enquêtes et autres études sur le marché du travail à l’international ou de manière plus ciblée.

Ce cabinet de recrutement s’est fait une spécialité de collaborer avec de grosses entreprises. Ainsi en France, ce sont les organisations issues du CAC 40 qui font majoritairement appel au cabinet Robert Walters.

Michael Page

Encore une fois, il est difficile de ne pas citer Michael Page, cabinet de conseil en recrutement de cadres présent à l’international. Si le management de transition n’est pas la spécialisation de ce cabinet plutôt généraliste, il est tout de même un de ses domaines d’expertise.

Signe que le management de transition a le vent en poupe, Michael Page Intérim Management a récemment adhéré à France Transition, la fédération des acteurs du secteur.

 

Les plateformes digitales

Adequancy

Plateforme de management de transition en ligne, Adequancy a été la première du secteur en 2016. Devenue référence digitale dans le secteur du management de transition, Adequancy propose une approche sur-mesure et résolument ancrée dans l’air du temps.

En mettant en relation entreprises en phase de transformation et managers de transition reconnus et expérimentés, Adequancy s’appuie sur des méthodes innovantes, tout en veillant à toujours placer l’humain au cœur de ses préoccupations.

Ce délicat mélange, entre digital et humain, permet à Adequancy d’être présent partout en France et dans tous les domaines d’activité. 

Aujourd’hui, le service Adequancy s’entoure de plus de 7 800 managers de transition qualifiés soit un tiers du marché de managers de transition disponibles en France. Directeurs financiers, DRH, juridique, logistique ou encore marketing, chaque manager de transition est disponible immédiatement pour répondre aux besoins des entreprises.

La plateforme propose ainsi un moteur de recherche ultra performant permettant de trouver rapidement un manager de transition selon son domaine d’expertise, les enjeux de l’entreprise, sa localisation ou encore son secteur d’activité. La mise en relation est simplifiée et le TJM (taux journalier moyen) de chaque manager est affiché sur leur page profil, en plus du détail de leurs expériences passées.

Si la part belle est faite au digital, la société spécialisée en management de transition Adequancy n’est jamais loin et accompagne l’entreprise de la préqualification des candidats à la gestion des CV en passant par la création d’un brief de mission pour enfin sélectionner les managers de transition les plus qualifiés.

Managers en mission

Managers en mission est aussi une plateforme digitale du secteur et propose aussi le mise en contact de managers de transition indépendants avec des entreprises en phase de transformation, le tout en ligne, bien que le groupe propose régulièrement des réunions d’information un peu partout en France.

Managers en mission regroupe aujourd’hui plus de 550 managers de transition expérimentés. Les profils de chacun ne sont cependant pas accessibles librement sur leur plateforme.

 

Quel est le rôle du cabinet de management de transition ?

Pour les entreprises en transformation, bien choisir son cabinet de management de transition est primordial. C’est en effet le cabinet de management de transition qui est en charge de trouver le manager le plus à même de relever les défis qui se dressent devant l’entreprise en question.

Il n’est pas toujours aisé de trouver le candidat idéal alors que votre entreprise doit faire face à de nouveaux enjeux. C’est lors de ces moments tendus que le cabinet de management de transition entre en jeu. Remplacement ponctuel d’un collaborateur clé, gestion de crise, restructuration, période de forte activité : voici autant de contextes qui peuvent amener à faire appel à un manager de transition.

Un cabinet comme Adequancy aura alors la charge d’accompagner les entreprises en transformation tout au long du processus de recrutement. Grâce à son expertise, le cabinet de management de transition peut rapidement identifier les compétences requises pour chaque mission. Cette étape, toujours menée en amont des process de recrutement, est d’une importance primordiale. En effet, la moindre erreur remettrait en cause tout le bien fondé du processus futur.

Quel coût ?

Sans surprise, la fédération française des principaux acteurs du management de transition, France Transition, indique sur son site Internet que le coût d’une mission de management de transition varie selon plusieurs facteurs.

Premièrement, le plus gros poste de dépense est voué au manager de transition. Son taux journalier moyen (TJM) varie selon la difficulté de la mission proposée mais aussi selon le domaine d’expertise du manager de transition. Aussi, plus la mission de management de transition sera longue, plus elle sera coûteuse.

Aussi, il faut compter sur les honoraires du cabinet de management de transition. Aujourd’hui, les taux du marché varient entre 15 et 30% du taux moyen journalier du manager de transition choisi.

advanced divider
Un conseil ? Des questions ? Adequancy est là pour vous.