Le classement des meilleurs cabinets de management de transition
- Publié le 23 septembre 2021
- Articles
En tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes à la recherche d’un manager de transition disponible rapidement et compétent pour répondre aux besoins de votre organisation ? Puisque les acteurs du secteur sont nombreux, il est complexe de savoir vers quel cabinet de management de transition se tourner. Alors, quel prestataire choisir entre un cabinet de manager de transition indépendant, un cabinet spécialiste des ressources humaines ou une plateforme digitale dédiée au management de transition ?
La liste des cabinets de management de transition
Les cabinets généralistes traditionnels
X-PM
Créé en 2001, X-PM, cabinet de management de transition, est un pure player qui offre ses services de management de transition et d’exécutive intérim auprès de grands groupes, d’entreprises de taille intermédiaire et même de fonds d’investissement.
En outre, X-PM est au centre d’une société d’envergure internationale, WIL Group. Le groupe, qui développe ses activités dans 60 pays, dispose d’un réseau de 4 500 managers de transition capables de diriger des projets complexes, d’accompagner la réussite d’une transformation et d’apporter une valeur ajoutée avérée auprès de ses clients. Le groupe travaille en suivant une méthodologie en trois étapes :
- cadrage des missions
- travail de terrain
- inclusion des équipes des entreprises en transition
Valtus
Pure player du management de transition, Valtus est aussi un acteur incontournable sur le marché. En 2020, ce cabinet de management de transition à Paris a enregistré une forte hausse d’activité, en France comme à l’étranger. Composé de 15 000 dirigeants de haut niveau, le cabinet Valtus accompagne près de 500 clients chaque année, peu importe le projet et les compétences ciblées (marketing, ressources humaines, juridique, supply chain, finance…).
Par ailleurs, le groupe Valtus, spécialiste du management de transition à Paris, s’oriente aujourd’hui vers des missions à impact, en lien notamment avec la transition sociétale et énergétique.
Wayden
Autre pure player emblématique du secteur, Wayden est un cabinet de management de transition à Paris qui propose ses services à ses clients depuis 2008. Ce cabinet se concentre particulièrement sur les projets d’entreprises et de groupes réalisant plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les managers de transition collaborant avec Wayden, experts des sujets liés à la transformation d’entreprise, proposent la mise en place d’un dispositif de transition en 5 jours.
Depuis sa création, le cabinet dédié au management de transition à Paris indique avoir mené à bien quelque 450 missions aux quatre coins du globe.
Les cabinets Ressources Humaines
Robert Walters
En dressant la liste des cabinets RH reconnus, il est difficile de passer à côté du cabinet Robert Walters, un géant capable de concurrencer n’importe quel cabinet de manager de transition. Fort de près de 40 ans d’expertise, ce cabinet est spécialisé dans le recrutement de cadres et de dirigeants. Le management de transition est aussi l’un de ses domaines d’expertise. Robert Walters se positionne d’ailleurs comme l’un des leaders européen du management de transition.
L’entreprise britannique, aujourd’hui implantée dans une trentaine de pays, compte plus de 3 200 salariés. Bien connue, l’organisation profite de sa notoriété pour publier des enquêtes et autres études sur le marché du travail à l’international ou de manière plus ciblée.
Ce cabinet de recrutement a la particularité de collaborer avec de grandes entreprises. Ainsi, en France, les groupes issus du CAC 40 font régulièrement appel au cabinet Robert Walters.
Michael Page
Encore une fois, il est difficile de ne pas citer Michael Page, cabinet de conseil en recrutement de cadres implanté à l’international. Si Michael Page n’est pas un cabinet de management de transition à proprement parler, cette thématique entre tout de même dans son champ d’expertise.
Signe que le management de transition a le vent en poupe, Michael Page Intérim Management a récemment adhéré à France Transition, la fédération qui regroupe chaque cabinet de manager de transition et, plus généralement, de nombreux acteurs du secteur.
Les plateformes digitales dédiées au management de transition
Adequancy
Plateforme de management de transition en ligne, Adequancy a été la première du secteur en 2016. Devenue une référence digitale dans le secteur du management de transition, Adequancy propose une approche sur-mesure et résolument ancrée dans l’air du temps.
En mettant en relation les entreprises et groupes en phase de transformation avec des managers de transition reconnus et expérimentés, Adequancy s’appuie sur des méthodes innovantes, tout en veillant à placer l’humain au cœur de ses préoccupations.
Ce mélange subtil, à la frontière entre le digital et l’humain, permet à Adequancy d’être présente partout en France et dans tous les secteurs d’activité.
Aujourd’hui, la plateforme Adequancy est composée de plus de 8 500 managers de transition qualifiés, soit un tiers du nombre de managers de transition exerçant en France.
Finance, ressources humaines, juridique, supply chain, marketing ou finance, de nombreux managers de transition sont disponibles immédiatement pour accompagner chaque entreprise et chaque groupe dans ses projets.
De plus, contrairement à un cabinet de management de transition, la plateforme propose un moteur de recherche ultra performant permettant de trouver rapidement un manager de transition selon différents critères :
- domaine d’expertise
- enjeux de l’entreprise
- localisation du manager
- secteur d’activité du manager
Ainsi, la mise en relation est simplifiée et le TJM (Taux Journalier Moyen) de chaque manager est affiché sur leur page profil, en plus du détail de leurs expériences passées.
Malgré l’importance du digital, les experts Adequancy ne sont jamais loin pour accompagner leurs clients dans toutes les étapes de la mission du manager de transition :
- préqualification des candidats
- gestion des CV
- création d’un brief de mission
- sélection des managers de transition les plus qualifiés
Managers en mission
Managers en mission est également une plateforme digitale du secteur qui propose de mettre en relation des managers de transition indépendants avec des entreprises en phase de transformation. Bien que le groupe propose régulièrement des réunions d’information un peu partout en France, la majorité des interactions avec le groupe s’effectue sur le web.
Managers en mission regroupe aujourd’hui plus de 550 managers de transition expérimentés. En revanche, les profils de chaque manager ne sont pas accessibles librement sur la plateforme.
Quel est le rôle du cabinet de management de transition ?
Pour les entreprises en transformation, choisir avec soin son cabinet de management de transition est primordial. C’est en effet le cabinet de management de transition qui est chargé de trouver le manager le plus qualifié pour relever les défis qui se dressent devant l’entreprise cliente.
Il n’est pas toujours aisé de trouver le candidat idéal alors que votre entreprise doit faire face à de nouveaux enjeux. C’est lors de ces moments tendus que le cabinet de management de transition entre en jeu. Remplacement ponctuel d’un collaborateur clé, gestion de crise, restructuration, période de forte activité sont autant d’enjeux qui justifient de recourir aux compétences d’un manager de transition.
Le réseau Adequancy aura alors la charge d’accompagner les entreprises en transformation tout au long du processus de recrutement. Grâce à son expertise, le cabinet de management de transition peut rapidement identifier les compétences requises pour chaque mission. Cette étape, toujours menée en amont des process de recrutement, revêt une importance capitale. En effet, la moindre erreur risquerait de mettre en péril le succès de l’accompagnement.
Quel est le coût d’une mission de management de transition ?
Sans surprise, la fédération française des principaux acteurs du management de transition, France Transition, indique sur son site Internet que le coût d’une mission de management de transition varie selon plusieurs facteurs.
Bien entendu, le poste de dépenses le plus important est lié à la facturation du manager de transition à proprement parler. Son taux journalier moyen (TJM) varie selon la difficulté de la mission et le domaine d’expertise du manager de transition (direction générale, communication, finance, supply chain, marketing, web…). Aussi, plus la mission de management de transition sera longue, plus elle sera coûteuse.
Enfin, les honoraires du cabinet de management de transition doivent être ajoutés au TJM du manager de transition. Aujourd’hui, les taux moyens du marché varient entre 15 et 30 % du TJM du manager de transition ciblé.