Zoom sur le management directif à travers l’exemple de Steve Jobs

Zoom sur le management directif à travers l’exemple de Steve Jobs

Selon une étude réalisée par Opinion Way, 62 % des managers estiment que le management directif est le style managérial le plus répandu en France. Si de nouveaux modes de management émergent progressivement, le style directif (ou management autoritaire) n’est pas relégué au second plan. 

Alors, qu’est-ce que le management autoritaire ? Quels sont les avantages et inconvénients du management directif ? Pourquoi le management impulsé par Steve Jobs est pertinent pour évoquer les forces et les limites d’un tel style de management ? Réponses avec Adequancy, plateforme innovante dédiée au management de transition

Sommaire

Qu’est-ce que le management directif ?

Le management directif est un style managérial dans lequel le pouvoir de décision est concentré entre les mains des dirigeants et des managers.  

Lorsque le management autoritaire est la stratégie privilégiée par la politique RH d’une l’entreprise, la structure de l’organisation se caractérise par son haut degré de verticalité. Ainsi, plus les professionnels disposent d’un haut niveau hiérarchique, plus le pouvoir de décision est élevé. 

La direction, située au sommet de la pyramide organisationnelle, fixe les objectifs à atteindre et la stratégie à déployer pour assurer la performance de l’entreprise. 

Plus bas, chaque manager directif assure le relais entre la direction de l’entreprise et les équipes. Pour ce faire, ces derniers structurent les activités en cherchant à maximiser la productivité des collaborateurs placés sous leur responsabilité. 

Quant aux collaborateurs situés à la base de la pyramide organisationnelle, ces derniers se contentent d’appliquer les consignes formulées par les managers pour accomplir les missions qui leur sont confiées.

Quels sont les avantages du management autoritaire ?

Le management directif laisse progressivement sa place à des styles de management favorisant davantage l’autonomie des collaborateurs, à l’instar du management délégatif ou du management participatif. Pour autant, le management directif présente certains avantages. 

Ainsi, utilisé à bon escient et dans des situations spécifiques, le management autoritaire permet de : 

  • gagner en efficacité : lorsque le succès d’une mission implique un haut niveau de réactivité, le management directif, très structurant, offre un gain de temps appréciable. C’est le cas de certaines tâches qui, malgré leur importance sur la performance de l’entreprise, doivent être réalisées dans des délais très réduits.
  • éviter le stress chez certains collaborateurs : le manager directif offre un cadre rassurant à certains collaborateurs. Sont visés ici les professionnels disposant d’un faible niveau d’expérience ou des collaborateurs en crise de confiance d’un point de vue professionnel. 
  • protéger la confiance des collaborateurs vis-à-vis des échecs : dans un style de management directif, la prise de décision repose sur les épaules du manager directif et de la direction de l’entreprise. Ainsi, en cas d’échecs, les collaborateurs se sentiront moins coupables que si ces derniers avaient activement participé à la stratégie de l’entreprise. 

Quels sont les inconvénients du management autoritaire ?

Utilisé de manière abusive, le management directif peut engendrer des effets contre-productifs et, in fine, altérer de manière significative la performance RH de l’organisation. 

Voici les principales limites associées au management directif : 

  • Ne pas tirer parti de l’émulation collective : 

En concentrant abusivement la prise de décision à une poignée de personnes, une entreprise se prive des idées et de la créativité susceptibles de jaillir de chaque collaborateur. 

Le style de management directif étouffe donc largement les avantages de disposer d’un capital humain riche et varié. 

  • Une rigidité source de baisse de motivation : 

Si la surveillance et le contrôle peuvent améliorer la productivité de manière artificielle, enfermer les collaborateurs dans un cadre trop rigide peut, à terme, générer une baisse de motivation et d’implication. 

Or, davantage que la peur de la sanction, la motivation intrinsèque est un moteur extrêmement puissant pour améliorer la performance d’une entreprise à long terme.

  • Tomber dans le harcèlement moral : 

Selon le code du travail et le code pénal, le harcèlement moral se définit par “des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail du salarié susceptible (…) d’altérer sa santé physique et/ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel”. 

Évidemment, le management directif ne doit absolument pas être confondu avec la notion de harcèlement moral. Pour autant, l’autoritarisme étant une caractéristique centrale du management directif, il est crucial de prévenir les abus afin d’éviter, d’une part, la dégradation des conditions de travail et, d’autre part, d’éventuels démêlés avec la justice. 

Steve Jobs : l’exemple le plus célèbre d’un manager directif abusif

Entrepreneur de génie mondialement reconnu, Steve Jobs était, de l’avis de certains de ses anciens collègues, un manager directif excessif.

Colérique (voire insultant) envers les collaborateurs évoluant chez Apple, Steve Jobs laissait peu de place à la discussion et à l’autonomie. Obsédé par le contrôle, le manager directif le plus connu du monde exerçait une pression constante sur ses collaborateurs. Certains se sont d’ailleurs retrouvés dans une situation de grande fatigue physique et morale. 

Le style de management mené par Steve Jobs est la traduction parfaite des dérives autoritaires associées au management directif abusif.

Toutefois, force est de constater qu’Apple est aujourd’hui l’une des entreprises les plus puissantes du monde. Malgré un management autoritaire poussé à son paroxysme, Steve Jobs est tout de même parvenu à embarquer de nombreux collaborateurs à le suivre dans cette success story, notamment grâce à son génie créatif.

Si de nombreux collaborateurs ont rapidement quitté l’entreprise à cause de ce management malsain, d’autres ont compris avant tout le monde le succès imminent d’Apple. Ces derniers ont donc fait abstraction du stress et de la pression générés par le management autoritaire typique d’Apple afin d’apporter leur pierre à un édifice aujourd’hui présent aux quatre coins du monde.

Mais, semblerait-il, n’est pas Steve Jobs qui veut…

Améliorez l'efficacité de votre politique RH grâce à Adequancy et au management de transition

Vous souhaitez renforcer la performance de votre politique RH ? Votre entreprise connaît une période de transformation mais ne dispose pas des compétences en interne pour la mener avec agilité ? 

Adequancy, plateforme digitale innovante, offre à chaque entreprise en phase de transformation un accès direct au management de transition. Experts de la conduite du changement, les managers de transition disposent d’une expérience suffisamment étoffée pour intervenir avec efficacité au sein de votre organisation. 

Disposant d’un leadership naturel, chaque manager de transition est habitué à prendre des décisions dans des contextes urgents, peu importe le type de transformation auquel votre organisation est confrontée (managériale, organisationnelle, financière, digitale…). 

Besoin d’en savoir davantage sur les atouts du management de transition sur la performance de votre entreprise ? Contactez les équipes Adequancy et obtenez une réponse adaptée à vos objectifs et à votre budget. 

Le temps presse et vous souhaitez entamer directement vos recherches pour trouver le manager de transition idéal ? Rendez-vous sur nos 10 plateformes communautaires classées par fonction et dénichez la perle rare parmi les 12 000 managers de transition disponibles. 

À propos du rédacteur

Photo Agathe Faccendini

Agathe Faccendini

Ancienne Responsable Communication

Forte de trois années d’expérience en tant que Responsable Communication chez Adequancy, Agathe a apporté son expertise stratégique et sa créativité à chaque projet, façonnant ainsi l’image et la visibilité de l’entreprise avec succès.

J’aimerais entrer en contact avec Adequancy et je suis...

Une entreprise

Adequancy s’occupe de sélectionner pour vous le manager adapté à votre besoin en moins de 48 h.

Un manager

Adequancy vous accompagne dans la mise en avant de votre expertise auprès de ses différents partenaires.

Ces contenus peuvent également vous intéresser

Recevoir la
Newsletter.

Dans ce nouveau webinar « Notre vision pour assurer la réussite de votre parcours au sein d’Adequancy ».

Heureux de vous revoir
Explorez la plus grande communauté de managers de transition en France