Le management paternaliste : un style managérial hybride

Le management paternaliste : un style managérial hybride

De moins en moins utilisé du fait de l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail, le management paternaliste (ou management persuasif) est surreprésenté dans l’industrie agroalimentaire, les entreprises familiales et la fonction publique. 

Alors, où se situe le management paternaliste parmi les 4 styles de management ? Quels sont les avantages et les limites associés au management persuasif ? Adequancy vous éclaire ! 

Sommaire

Management paternaliste, délégatif… quels sont les 4 types de management selon Likert ?

Psychologue américain, Rensis Likert est reconnu pour avoir défini, dans les années 60, les 4 modes de management les plus répandus dans les entreprises : 

  • Le management de type délégatif : également nommé management consultatif, ce style de management accorde une grande autonomie aux salariés. Largement impliqués dans les prises de décisions, les collaborateurs disposent d’un haut niveau de responsabilités. 
  • Le management de type participatif : de plus en plus utilisé dans les entreprises et notamment les start-ups, le management participatif casse les codes hiérarchiques traditionnels pour créer un lien de confiance et une proximité forte entre chaque collaborateur. Au sein de cette organisation horizontale, le manager délaisse son statut de responsable pour adopter une posture de coach ou de guide.  
  • Le management de type paternaliste ou persuasif : l’atout majeur du management paternaliste réside dans son caractère hybride. Si le manager paternaliste garde le pouvoir de décision final, ce dernier tend une oreille attentive aux suggestions des salariés placés sous sa responsabilité. Son but est de motiver les équipes à atteindre les résultats fixés par l’entreprise.

 

  • Le management de type directif : plus rigide que le management persuasif, le management directif est un système dans lequel le responsable assume totalement son niveau hiérarchique. Ses consignes, à la fois claires et strictes, laissent peu de place aux questions et aux suggestions. L’aspect humain est relégué au second plan, tandis que le contrôle et la surveillance constituent les priorités du manager directif. 

Management persuasif ou paternaliste : quelles sont les caractéristiques ?

Les 4 types de management précités peuvent être classés en fonction de leur degré de directivité. Sur cette échelle, le management paternaliste est situé à la deuxième place : le manager paternaliste ne délègue en aucun cas son pouvoir de direction, mais fait preuve de souplesse afin de laisser les collaborateurs s’exprimer librement. 

Malgré un intitulé péjoratif à première vue, le manager paternaliste dirige son équipe avec écoute et bienveillance, à l’image d’un “bon père de famille”. 

Pour résumer, voici les deux piliers fondamentaux du management paternaliste : 

  • Une autorité incontestable : en plus de fixer la stratégie et les objectifs à atteindre, le manager paternaliste supervise quotidiennement les salariés placés sous sa responsabilité. 
  • Une communication libérée : contrairement au manager directif, le manager paternaliste explique chacune de ses décisions à son équipe. À l’écoute, ce dernier prend en considération les avis, les suggestions et les craintes exprimés par les collaborateurs. 

Quels sont les avantages du management de type persuasif ?

Une entreprise dont la stratégie RH est axée sur le management paternaliste récolte certains avantages significatifs, comme : 

  • un gain de motivation des équipes : 

En permettant à chaque collaborateur d’exprimer son opinion, le manager paternaliste évite les frustrations. 

Son charisme naturel et ses qualités de communicant engendrent une hausse de la motivation chez les salariés. En comparaison avec le style de management directif, ces derniers se sentent davantage impliqués et considérés.  

  • un renforcement du sentiment d’appartenance :

Si le pouvoir de décision final reste solidement attaché à la fonction du manager paternaliste, ce dernier communique avec son équipe sur un même pied d’égalité. 

En conséquence, la notion de “famille professionnelle » émerge, faisant naître un sentiment d’appartenance chez les salariés. 

  • une intégration facilitée : 

Le style de management paternaliste est parfaitement adapté à l’arrivée de nouveaux collaborateurs dans l’équipe. 

Novice, le nouvel arrivant dispose naturellement d’un faible degré d’autonomie. Grâce à la bienveillance inhérente au manager paternaliste, le salarié fraîchement recruté entame ses nouvelles missions dans un contexte sécurisant.  

  • un risque limité de perte de contrôle 

Le manager paternaliste est un responsable convaincant aux yeux des salariés. Plutôt que d’imposer ses décisions, ce dernier parvient à expliquer le bienfondé des stratégies mises en place. 

Ainsi, le manager paternaliste garde le contrôle de la situation, puisque les salariés exécutent de bonne foi les missions qui leur sont confiées (contrairement au management directif où les tâches sont parfois subies). 

Quelles sont les limites du manager paternaliste ?

À l’image de chaque style managérial, le management paternaliste souffre de quelques limites. En voici 3 exemples singuliers : 

  • Fragiliser la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle : 

À force d’initier des repas entre collègues ou des sessions de team building, le manager paternaliste crée inévitablement des relations étroites avec les membres de son équipe. 

Or, certaines situations exigent un positionnement ferme et objectif de la part du manager. Les amitiés créées ne doivent en aucun cas influencer les décisions stratégiques prises dans l’intérêt de l’entreprise. 

  • Gaspiller un temps précieux : 

Débattre avec son équipe de la pertinence de telle ou telle décision est bénéfique pour la cohésion de groupe et l’implication des salariés dans les résultats de l’entreprise. 

Toutefois, poussé à son paroxysme, le management persuasif diminue la productivité de chaque salarié, ce style managérial étant particulièrement chronophage. 

  • Se priver des bienfaits de l’autonomie : 

Le management paternaliste adopte une posture de responsable incontesté. Or, certains collaborateurs expérimentés ou disposant d’un haut niveau d’expertise percevront ce style de management comme un frein à l’accomplissement de leur travail. 

Apporter de la souplesse au management persuasif en déléguant certaines tâches est donc indispensable pour atteindre plus rapidement les résultats escomptés. 

Le management de transition : une solution opérationnelle pour améliorer la gestion de votre politique RH

Vous souhaitez instaurer une stratégie RH efficiente au sein de votre entreprise ? Vous constatez une baisse de motivation et de productivité chez vos collaborateurs et recherchez une solution pour y remédier ? 

Quel que soit votre contexte, le management de transition vous offre le luxe de solliciter l’expertise d’un cadre stratégique afin de répondre à vos enjeux de transformation. 

Si le DRH de transition est un professionnel idéal pour impulser des changements significatifs d’un point de vue RH, tous les managers de transition sont réputés pour être des leaders capables de fédérer une équipe autour d’un projet commun. 

Grâce à Adequancy, plateforme digitale spécialisée dans le management de transition, vous pouvez contacter un manager de transition de manière simple et directe. 

Immédiatement disponible, ce dernier adoptera un style managérial adapté à vos objectifs et à la personnalité de chaque salarié. 

« Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s’en mêler pendant qu’ils les font » (Théodore Roosevelt).

À propos du rédacteur

Photo Agathe Faccendini

Agathe Faccendini

Ancienne Responsable Communication

Forte de trois années d’expérience en tant que Responsable Communication chez Adequancy, Agathe a apporté son expertise stratégique et sa créativité à chaque projet, façonnant ainsi l’image et la visibilité de l’entreprise avec succès.

J’aimerais entrer en contact avec Adequancy et je suis...

Une entreprise

Adequancy s’occupe de sélectionner pour vous le manager adapté à votre besoin en moins de 48 h.

Un manager

Adequancy vous accompagne dans la mise en avant de votre expertise auprès de ses différents partenaires.

Nos références

Recevoir la
Newsletter.

Dans ce nouveau webinar « Notre vision pour assurer la réussite de votre parcours au sein d’Adequancy ».

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, la Politique de Confidentialité et les Conditions d'Utilisation de Google s'appliquent.

    Heureux de vous revoir
    Explorez la plus grande communauté de managers de transition en France