Profitez de l’accompagnement des managers de transition dans le secteur des cosmétiques grâce à Adequancy

Entre la digitalisation et la transition écologique, le secteur des cosmétiques est confronté à de nombreux défis. Pour y répondre, une des solutions consiste à recourir à l’expertise de managers de transition. Ces derniers accompagneront avec agilité la transformation d’une entreprise, peu importe son contexte : croissance économique, projet de restructuration, situation de crise…

Quels sont les principaux défis à relever dans le secteur des cosmétiques ?

La digitalisation : un enjeu clé pour gagner des parts de marché 

Même si, en France, la digitalisation du secteur des cosmétiques a été amorcée avant la pandémie de Covid, cette dernière a eu pour conséquence de donner un coup d’accélérateur au développement des e-commerces. Or, une certaine réticence est constatée de la part des consommateurs, dont une part non négligeable préfère acheter leurs produits de beauté en boutique. Pour lever cette frilosité, les entreprises du secteur doivent réinventer leurs méthodes de vente pour s’adapter aux exigences de leurs clients. À ce titre, de nombreuses stratégies sont à étudier :

  • Le développement de sites “mobile friendly” : une étude de SEMrush a démontré que l’écrasante majorité des consommateurs des principaux groupes de l’industrie cosmétique (Yves Rocher, L’Oréal, Occitane) utilisent leur smartphone pour réaliser leurs achats en ligne.
  • La fidélisation des clients : la simplicité de passer d’un site web à un autre pour consulter les offres de cosmétiques complexifie la fidélisation des clients. Par exemple, le groupe Yves Rocher, pourtant leader en matière de fidélisation digitale, dispose d’un taux de rebond de 36 % (un tiers des internautes quitte le site après avoir consulté une seule page). 
  • La gestion de la relation client : l’absence de conseils et l’impossibilité de tester les produits sont des freins importants au développement des ventes de produits cosmétiques en ligne. Pour enjamber cet obstacle, les entreprises du secteur ont tout intérêt à proposer des expériences personnalisées. C’est le cas du groupe Chanel, qui offre la possibilité à ses clients de tester des rouges à lèvres via une application qui mise sur le potentiel de l’intelligence artificielle.

Le secteur des cosmétiques n’échappe pas à la transition écologique  

La vente de produits cosmétiques est de plus en plus contrôlée, puisqu’elle comporte un risque non négligeable pour la santé des consommateurs. Depuis 2007, la réglementation européenne REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals) a pour mission de recenser, évaluer et contrôler chaque substance circulant en Europe afin d’assurer la protection de la santé humaine et de l’environnement

Depuis cette date, plus de 23 200 substances ont été contrôlées par l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA), et 69 disposent de restrictions d’utilisation

Outre ces normes réglementaires, les clients sont de plus en plus nombreux à adopter des comportements d’achat éco-responsables. Pour répondre à ce changement de paradigme, les entreprises du secteur s’orientent vers des produits contenant des substances ayant un minimum d’impact sur l’environnement

Évolutions des comportements d’achat, intensification des contraintes réglementaires, transition écologique… le secteur des cosmétiques est confronté à des mutations régulières. Pour y faire face, quoi de plus pertinent que de bénéficier d’un accompagnement par de véritables experts de la transformation d’entreprise ?

 

Choisissez le domaine d’expertise et identifiez votre prochain manager de transition dans le secteur des cosmétiques

Rapidité

Gagnez du temps dans l'identification de vos talents pour une intégration en 48 heures 

Choix

Bénéficiez d'une visibilité immédiate sur plus de 8 000 managers disponibles

Transparence

Identifiez les profils disponibles, où et à quel prix directement sur nos plateformes

Réseau Adequancy : trouvez le manager de transition idéal dans le secteur des cosmétiques

Relever les défis qui se dressent devant les entreprises du secteur des cosmétiques rend indispensable la mobilisation de compétences techniques et managériales de grande qualité. 

Votre entreprise connaît des difficultés de recrutement sur des postes à forte responsabilité ? La pandémie a eu un impact négatif sur la compétitivité de votre entreprise ? Vous êtes en pleine transition écologique et êtes à la recherche de consultants experts en la matière ?

Peu importe le scénario auquel vous êtes confronté, Adequancy, référence digitale dédiée au management de transition dans le secteur des cosmétiques, vous propose des solutions concrètes et adaptables

Adequancy fédère aujourd’hui plus de 8 000 dirigeants de transition, soit plus de deux tiers du marché des managers de transition en France.

En utilisant le potentiel du numérique, Adequancy a fait le choix de la flexibilité et de la simplicité pour ses clients. Cette stratégie s’est matérialisée en 2016 par la création d’une plateforme digitale qui regroupe des directeurs experts de la transformation dans de multiples secteurs d’activité et fonctions : Direction Générale, Direction des Achats, Direction Logistique, Direction Financière, Direction Marketing et Commerciale, Direction des SI, …

Grâce à un algorithme performant, effectuez dès aujourd’hui une recherche pour obtenir une sélection sur les profils recherchés. Notre équipe sera également mobilisée pour vous accompagner à chaque étape de votre recherche en capitalisant sur notre connaissance des managers de transition de la communauté.

Vous avez besoin d’un directeur marketing pour développer votre présence sur le web ? Optez pour un manager de transition spécialiste des nouvelles technologies. Votre situation rend crucial le recours à un manager de transition capable de concilier la croissance économique avec le respect de la réglementation ? Contactez nos managers de transition dans le domaine juridique. 

La majorité des entreprises du secteur a été touchée de plein fouet par la crise du Covid, avec les conséquences souvent critiques qui en découlent : crises financières, plans sociaux, restructurations, fusions… Pour accompagner ces changements structurels en douceur, et conserver un climat social apaisé, il est pertinent de bénéficier des services haut de gamme d’un manager de transition spécialiste dans les ressources humaines. En effet, ce dernier puisera dans ses réussites passées pour transformer votre entreprise en minimisant au maximum l’impact humain

Ne laissez pas passer le wagon Adequancy et replacez dès aujourd’hui votre entreprise sur les rails de la croissance économique en choisissant le manager de transition adapté à votre situation et à votre budget ! 

 

advanced divider
Un conseil ? Des questions ? Adequancy est là pour vous.